Choix d'outils de développement d'une application de bureau

uiCTony - 9 mars 2024 à 19:20
uiCTony Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 - 10 mars 2024 à 18:32

Bonjour tout le monde, je suis un jeune développeur et cherche à acquérir de nouvelles compétences de développement de "systèmes" en créant une application de bureau chargée à la fois d'intégrer des solutions déjà existante et de nouvelles créées par mes soins (que j'appelle modules).
J'ai pensé par exemple à de la gestion de domotique ou de données distantes.

Mon interrogation principale est à propos de l'outil à utiliser pour l'UI mais j'imagine que ce choix pourrait affecter le type d'outils à utiliser pour la partie backend (d'où le choix de ce titre assez général)

Je cherche donc plus particulièrement un environnement permettant d'instancier une base quadrillé permettant l'exécution de ces modules (certainement depuis une sorte de "barre des taches"), chacun dans des blocs, que l'utilisateur pourrait redimensionner selon les cases prédéfinies par le quadrillage et agencer de manière "magnétique" encore une fois par rapport au quadrillage; Le tout par de simples drag&drop.
Illustré par ce petit schéma avec des exemples basiques de modules:


Merci d'avance.

J'imagine que la finalité, si il y en a une, rendrait un logiciel assez complexe alors si vous avez aussi des idée pour optimiser le calcul... je suis preneur.

2 réponses

yg_be Messages postés 22778 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 1 481
10 mars 2024 à 06:19

bonjour,

cette application est destinée à tourner dans quel environnement?

0

Ah oui bien vu j’ai oublié de le mentionner.

J’ai pour objectif premier de l’utiliser sous windows 10.

0
yg_be Messages postés 22778 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 1 481 > uiCTony
10 mars 2024 à 16:54

Vu ton expérience, je suggère Python.

1
uiCTony Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024
10 mars 2024 à 18:32

Je suis déjà un peu familiarisé avec le python ça pourrait donc être le bon choix alors.
Merci

0
mariam-j Messages postés 1065 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
Modifié le 10 mars 2024 à 16:44

Bonjour,

N'importe quel langage évolué peut faire ça.

Mais bon, il faut maîtriser le dit langage.

Avec plus ou moins de clics en fonction du langage.

0