Ecran noir, Windows bloqué, la totale!

Cleophane Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 3 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 - 3 mars 2024 à 18:40
 Cleophane - 20 mars 2024 à 00:18

Bonjour à tous,

Comme je l'ai indiqué en titre, je suis dans le pétrin avec mon PC, une machine de 2010 donnée par mon père pour mes études. A la suite d'un plantage, je me suis retrouvée face à un écran noir à la place du bureau de Windows 10. Le curseur de la souris est resté visible et mobile. J'étais dans une situation  urgente avec un fichier à imprimer pour la fac. Après quelques manips infructueuses, j'ai lu sur un site d'aide de Microsoft que la réinitialisation du Bios pourrait aider. Bien qu'hésitante, je l'ai fait. Non seulement l'écran noir n'a pas disparu mais en plus je pense avoir planté Windows plus qu'il ne l'était déjà.

J'ai tenté tout ce qu'il était possible de faire pour dépanner à partir de la page sur fond bleu, sans résultat. Idem avec différentes lignes de commande, le fichier iso.... 

Windows 7 était pré-installé sur le PC, donc je me demande si la réinitialisation du Bios ne l'aurait pas rendu incompatible avec Win 10.... J'ignore si une MAJ pourrait aider, je n'ose plus intervenir sur le Bios car je crains d'aggraver la situation cette fois encore.

J'aimerais pouvoir réparer Windows en conservant mes fichiers (j'ai pu en sauvegarder une partie en ouvrant l'explorateur avec une ligne de commande) et aussi mes programmes si possible (je sais, j'en demande beaucoup). 

Je remercie toutes les personnes qui liront ce message et auront la gentillesse de me conseiller. 


Android / Opera 79.1.4195.76422

A voir également:

7 réponses

fabul Messages postés 38729 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 328
Modifié le 3 mars 2024 à 18:59

Salut,

Démarres sur un média d'installation de Windows et choisis Réparer > Dépannage > Restauration du système.

Choisir un autre point de restauration...

Windows 10
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Et ensuite, tu peux bloquer les mises à jour avec StopUpdates10 pour éviter que le problème réapparaisse de sitôt.


https://greatis.com/stopupdates10/

0
Cleophane Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 3 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024
5 mars 2024 à 17:48

Bonjour Fabul,

Je te remercie de ta réponse. J'ai déjà tenté de faire ce que tu m'as conseillé mais comme il n'y avait aucune point de restauration, c'était impossible. 

Je suis toujours dans l'impasse...

0
fabul Messages postés 38729 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 328
Modifié le 5 mars 2024 à 17:54

À moins que ton BIOS soit passé de UEFI à CSM ou l'inverse.

Le mieux est UEFI

Réinstalles le sur la partition de l'OS sans formater

Installation Personnalisée (Pas mise à jour)

Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old (Qui s'effacera automatiquement après 10 jours)

Installes sur la même partition, ou au choix, supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Supprime les données).

0
Cleophane Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 3 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024
5 mars 2024 à 18:50

Merci Fabul, c'est vraiment gentil de m'aider.

Mon Bios était configuré pour Win 7 qui était pré-installé sur la machine lors de l'achat par mon père en 2010. Quand j'ai récupéré le PC il y a 2 ans, Win 10 s'est installé automatiquement lors d'une MAJ de l'OS. Donc je suppose que le Bios a été modifié en conséquence au moment du passage de Win 7 à Win 10. Après l'avoir réinitialisé, il est revenu au point de départ donc compatible avec Win 7 mais plus Win 10....

Je crains de perdre des données en effectuant certaines manipulations, j'ai stocké des milliers de fichiers pour mes études dans ce PC mais certains sont impossibles à extraire (sinon j'aurais fait un formatage du dd avec récupération de système et le tour était joué].

J'ai envie de suivre tes conseils mais ai peur de ne pas retrouver toutes mes données après la procédure. J'ai acheté un logiciel censé réparer Windows (ça s'est soldé par un échec), il y avait aussi une fonction permettant de sauvegarder tout le contenu du disque dur sur un support externe mais ça n'a pas pu se faire (problème de mémoire indiqué par un msg d'erreur).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 38729 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 328
Modifié le 5 mars 2024 à 19:24

À partir d'un autre PC, tu peux télécharger Ventoy, créer une clé USB 16GB ou plus (Si 8GB tu devrais mettre un ISO à la fois)

En mode MBR Probablement, si le PC date de Windows 7, l'UEFI n'existait pas quand j'y pense.

https://www.ventoy.net/en/download.html

Télécharges l'ISO Strelec English, le placer sur clé USB Ventoy
(mdp = strelec)

https://www.majorgeeks.com/files/details/sergei_strelecs_winpe.html

Utilises l'outil pour télécharger l'ISO pour réinstaller Windows

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Places les deux ISO sur la clé Ventoy

Démarres dessus par la touche Boot Menu du PC

Tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Démarrer sur Strelec et vérifier ton disque dans Start Menu > Diagnostics > CrystalDiskInfo

Pour copier des données , c'est Copy > Paste (Pour Copier > Coller en Anglais)

Copies toutes tes données sur un disque externe si possible.

Démarres sur l'ISO Windows pour réinstaller

Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Supprime les données).

0
Cleophane Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 3 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024
Modifié le 5 mars 2024 à 19:19

Je te remercie sincèrement d'avoir pris la peine de m'expliquer toute la procédure en détails :) C'est assez compliqué pour moi mais je vais y aller pas à pas en prenant tout le temps nécessaire. Je te tiendrai au courant!

0
fabul Messages postés 38729 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 328 > Cleophane Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 3 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024
Modifié le 5 mars 2024 à 19:25

J'ai édité mon message, créer les clés en mode MBR, pas GPT, parce que l'UEFI n'existait pas à l'époque du PC.

0
Cleophane Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 3 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 > fabul Messages postés 38729 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024
6 mars 2024 à 22:37

Bonsoir Fabul,

Un grand merci pour ton aide. J'ai du me tromper à un moment car le fichier que j'ai téléchargé et placé sur la clé Ventoy n'apparait pas ( WinPE11_10_8_Sergei_Strelec_x86_x64_2023.06.25_English.rar ) alors que l'Iso Windows 10 est bien listé. Est-ce qu'il y avait une action à exécuter sur le fichier .rar pour qu'il apparaisse sur la clé Ventoy avec l'iso Win 10?

0
fabul Messages postés 38729 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 328 > Cleophane Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 3 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024
6 mars 2024 à 22:49

L'"ISO de Strelec est dans une archive zip une fois le fichier zip téléchargé

Il faut le dézipper, le mot de passe de l'archive pour le dézipper est strelec

Tu peux utiliser 7-Zip pour le dézipper

https://www.7-zip.org/download.html

Mais c'est bien pour Ventoy, la photo indique qu'il fonctionne, plus qu'à mettre le fichier ISO et non ZIP de Strelec dessus et redémarrer avec.

0
Cleophane Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 3 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 > fabul Messages postés 38729 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024
Modifié le 7 mars 2024 à 13:09

Bonjour Fabul,

Je te remercie vraiment de m'avoir guidée, sans ton aide je n'aurais jamais pu effectuer quoi que ce soit. J'ai tout fait comme tu me l'as expliqué et Crystal Disk Info a détecté des problèmes sur mon HDD. Je ne sais pas à quel point c'est grave, si c'est au niveau logistique, matériel ou les deux.... 

Maintenant je vais essayer de récupérer mes données, mais j'en ai beaucoup et elles sont disséminées un peu partout donc il me faudra beaucoup de temps si je sauvegarde mes fichiers un par un. Est-ce qu'il serait préférable de recopier l'intégralité du disque dur sur un support externe? (sachant qu'il y a sûrement des erreurs sur mon HDD d'après Crystal Disk).

Merci encore pour ta gentillesse et ta patience envers la débutante que je suis :)

0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 136
Modifié le 5 mars 2024 à 19:01

Bonjour,

quand vous ete sur cet ecran noir avec souris donc ...

avez vous essayer de faire.

CTRL + SHIFT + Echap 

Voir si cela ouvre le gestionnaire de tache.

si oui executer une nouvelle tache etlancer explorer.exe

Ont va y aller etapes par etapes

??


0
Cleophane Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 3 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024
5 mars 2024 à 19:26

Bonjour Steph, 

Merci d'avoir répondu à mon message. 

C'est la première chose que j'avais faite. J'ai tenté quelques manipulations, mais comme rien ne fonctionnait, j'ai consulté le site de Microsoft qui conseillait de réinitialiser le Bios en cas d'écran noir récalcitrant. L'écran noir n'a pas disparu et en plus je n'avais plus accès au gestionnaire de tâches avec les touches CTRL + SHIFT + echap, ni à quoi que ce soit d'autre d'ailleurs.

J'ai encore accès à certaines fonctions avec les lignes de commande, mais souvent l'ordi rame et la fenêtre se ferme toute seule. C'est aussi la raison pour laquelle je n'arrive pas à copier certains fichiers.

0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 136
5 mars 2024 à 19:32

ok donc accès a la ligne de commande exécuter celle ci et soyez patiente.

sfc /scannow
Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

redémarrer une fois terminer

0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 136 > steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
Modifié le 5 mars 2024 à 20:07

Si vous avez accès au registre REGEDIT

peut etre infecter ou pas. mais allez supprimer ces 2 clé dans:

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Image File Execution Options

Supprimer iexplore.exe

et ici

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon

!!!!!!! Ne supprimez pas winlogon mais a droite la valeur shell

a droite shell ---> explorer.exe

Idem redemarrer par la suite

0
Cleophane Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 3 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 > steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
5 mars 2024 à 20:47

Merci Steph, j'ai déjà executé les 3 commandes indiqués dans votre 1er message, quelques erreurs ont été décelées puis corrigées. J'ai refait les tests par la suite et tout était normal.

Je vais voir si je peux accéder au registre.

0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 136 > Cleophane Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 3 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024
Modifié le 5 mars 2024 à 21:05

J'ai oubliez regarder aussi si en dessous

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Image File Execution Options

si jamais se trouve également explorer.exe le supprimer aussi

0
Cleophane Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 3 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 > steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
6 mars 2024 à 22:39

Bonsoir Steph et merci de votre aide. J'ai bien effacé les deux fichiers, exactement comme vous l'avez indiqué, malheureusement ça n'a rien changé.

0