Est-ce possible d'upgrade mon pc portable

jojohack - Modifié le 12 févr. 2024 à 08:50
 paul - 12 févr. 2024 à 19:09

Bonjour*

J'ai un pc portable vieux de 10 ans. C'est un Ordinateur portable HP - 14-am012nr (ENERGY STAR) source : https://support.hp.com/fr-fr/document/c05225840

J'ai vu des tutoriels sur youtube d'upgrade de vieux pc portable; en augmentant le stockage en ajoutant un ssd; en changent le processeur et même en ajoutant une carte graphique externe. J'ai fait pas mal de recherche mais c'est compliquer. Quelqu'un qui s'y connait mieux; pourrait m'aider.

J'ai penser ajouter un AMD Ryzen 5 3600 6-Core ; G.Skill SO-DIMM 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL11 et Kingston SSD NV2 1 To.

Les tutos en queestion:

https://www.youtube.com/watch?v=0vhpdpdyjjo

https://www.youtube.com/watch?v=zmehoinmxue

Merci d'avance*

(*) Éléments basiques de politesse ajoutés par la modération CCM !.......

A voir également:

4 réponses

bazfile Messages postés 56040 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 octobre 2024 Ambassadeur 19 158
Modifié le 12 févr. 2024 à 08:55

Bonjour.

Inutile de rêver, ces vidéos sur YouTube sont des vidéos avec des titres racoleurs pour faire des vues en réalité tout ça n'est que du foutage de gueule.

Ton pc est un pc bas de gamme très peu puissant et le restera, tu ne pourras jamais en faire un pc gamer, pour ce qui est d'installer un processeur Ryzen 5, ce sera encore moins possible vu que ta carte mère n'est compatible qu'avec des processeurs Intel, de toute façon même si elle avait été compatible avec des processeurs AMD vu son âge la réponse aurait été la même, en résumé on ne peut pas transformer une brouette en Ferrari.


0

Merci pour vôtre réponse, je peux tjrs ajouter de la ram et un ssd ? J’avais vu que ma carte mère était une BGA 1170 et que le dernier Intel compatible était un intel celeron N3160, moi actuellement j’ai une intel pentium N3710, mais j’espérais quand même pouvoir mettre un amd mais tant pis…

0
bazfile Messages postés 56040 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 octobre 2024 19 158 > Jojohack
12 févr. 2024 à 14:41

Pour la RAM c'est non, elle est soudée et il n'y a aucun autre emplacement pour une autre barrette, pour le SSD c'est possible, voir cette page.

0
flo88 Messages postés 26648 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 Ambassadeur 4 567
12 févr. 2024 à 09:33

Bjr

J'ajouterai que le ryzen 5 3600 est un processeur pour plate-forme pc bureautique,  il ne peu être installer sur pc portable. 

Pour les videos youtube, comme le dit justement bazfile, c'est du bidonnage.


0

Merci pour vôtre réponse, je peux tjrs ajouter de la ram et un ssd ?

0
Pierr10 Messages postés 12138 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 5 079
12 févr. 2024 à 09:39

Bonjour,

Avec un portable, les options sont très limitées. Vous pouvez : 

1) Augmenter la RAM, si celle d'origine n'est pas soudée à la carte-mère et s'il y a des emplacements libres (s'il est possible de garder ce qui existe)

2) Changer le disque dur pour un SSD qui sera plus rapide. Éventuellement vous pouvez ajouter un disque s'il y a un emplacement disponible, mais ça n'arrive pratiquement jamais.

C'est tout !


0

Bonjour merci pour la réponse, il semblerait ça soit ma seule option au vu des réponses.

0

Bonjour

De toute façon même si on mettait le dernier cpu un tout petit peu plus récent de la même année apparemment, il est un peu devant dans les benchmarks en monocoeur mais il faut voir qu'il repasse  derrière dès qu'on passe en multicoeur et dès que le boost se met en route il était un peu plus élevé sur le 3710. Pareil la carte graphique un peu plus haute en fréquence sur le 3710.

La différence est sur le papier dans les benchmarks.

https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Pentium-N3710-vs-Intel-Celeron-N3160/m141841vsm166661

Le dernier devait être un peu plus économe sur batterie au final en baissant les fréquences, on est à 6W en boost sur le 3710, ça va pas chercher bien loin.

0