(demande confirmation) microSD morte après erreur d'écriture

VILE57 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 16 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 11 févr. 2024 à 09:39

Bonjour, j'ai rencontré un problème avec une microSD de la marque SanDisk (qui vraiment, ne me porte pas bonheur puisque que tout les produits avec de la mémoire flash sur lesquels j'ai eu des disfonctionnements sont de cette marque dont une clé qui se comporte exactement comme ce que je vais décrire ci-dessous):

J'avais acheté une microSD de capacité 128, pour stocker du contenu nintendo switch (peu importe le support, le fait est que les répertoires et les fichiers créés telles que les capture d'écran sont accessibles sur Windows), la carte était tout simplement formaté en "exFAT"... L'autre jour, alors que la console semblait écrire des données sur la carte de manière interminable je me suis résolu à sortir du programme sur la console, pour annuler, ce qui a signé (je suppose) la mort de la carte. Voici dans les symptomes rencontrés dès lors :

 

  • un répertoire qui se trouvait sur la carte est corrompu (même si il ne contient rien, ce répertoire vide est impossible à supprimer).
  • le contenu de la carte est comme "figé dans le temps", c'est à dire que si j'enlève ou ajoute des fichiers/répertoires (ou que je tente n'importe quel formatage existant, ou opération, avec des outils comme "SD Card Formatter") même si sur le moment il semble se passer quelque chose : en réalité dès lors que la carte est rechargée (débranchée et rebrancher par exemple), on constate qu'elle est telle qu'elle était au moment du plantage avec les mêmes fichiers, sans aucune des modifs effectuées, ce qui donc empêche toute nouvelle utilisation de celle-ci en l'état (puisque l'écriture est sans effet dessus).
  • le contenu de la carte (en dehors du répertoire qui s'avère corrompu) fonctionne et j'ai donc pu le récupérer (ou tester le cas échéant avec un autre support), sans aucune erreur, ce qui est un bon point.
  • la "vérification des erreurs" (dans les propriétés via Windows directement) est une opération qui échoue en revanche.
  • aucune des tentatives de réparation avec l'outil chkdsk (via le cmd) n'a eu d'effet non plus, la carte n'a pas de bouton bascule "lecteur seule", et l'opération (également en cmd) pour annuler la lecture seule sur un périphérique, est sans effet.
    Pour ces raisons, bien qu'en apparence il ne s'agit "que" d'un problème d'écriture qui a mal tourné, je considère qu'il y a de forte chance qu'elle soit foutue, même si ces symptômes sont normalement ceux de dégâts ayant reçu des dégâts physiques alors qu'elle n'a fait que planter dans un appareil... Dans le doute, qu'il est une solution à laquelle je n'ai pas pensé, je pose quand même question aux professionnels ici.

Merci d'avance pour vos réponses !

A voir également: