Écran noir pc portable MSI GV72 08RE

Fermé
SM - 25 janv. 2024 à 22:31
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 26 janv. 2024 à 13:04

Bonjour, mon histoire est un peu longue mais au final l'écran n'est pas détecté par l'ordinateur.

Tout d'abord, j'ai emmené mon ordinateur en réparation pour des lignes scintillantes sur l'écran (en me disant que c'était la nappe). Le réparateur me dit que ce n'est pas là nappe mais la carte graphique et me fiat un devis bien trop cher par rapport au prix de l'ordinateur. Au passage il me dit aussi qu'il m'a débranché l'écran (la nappe) pour ne pas cramer la carte mère. 

Après une discussion avec un amis informaticien, je teste mon ordinateur sur un écran externe et ça marche parfaitement (donc c'est pas la carte graphique, PS: j'en ai 2 dessus).Donc on se dit que c'est la nappe et que le réparateur a tenté quelque chose de louche. J'ouvre mon ordinateur et là, la nappe est branchée mais pas la carte wifi. Donc je rebranche tout mais rien ne change.

Je décide de racheter une nappe compatible au cas où je puisse réparer mon pc. Je change la nappe. Pas de changement. Je branche sur un écran externe et je vais dans le gestionnaire des périphériques et il ne détecte pas la dalle et ma webcam. 

Donc ça ne peut ni être la dalle, ni la nappe, ni la carte graphique.

Pouvez-vous m'aider car je comprends pas comment je peux passer d'un écran avec des lignes qui scintilles à plus d'écran détecté sans que le pc semble cramé.

Merci d'avance et bonne soirée !

A voir également:

2 réponses

txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 520
Modifié le 26 janv. 2024 à 13:06

Salut SM,

Il n'y a pas de carte graphique, ce sont les chipset (petit processeur) montés sur ta carte mère qui gèrent l'affichage.

A moins de remplacer un chipset [descend un peu pour les explications] (par un pro et encore...) tu n'a pas la possibilité de le réparer.

"PS: j'en ai 2 dessus": eh bien t'en a un qui est mort. Je ne vois pas d'autre possibilités !

Cdlt !

1
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 520
26 janv. 2024 à 09:49

Salut SM,

C'est celui-ci ?

"je teste mon ordinateur sur un écran externe": ce n'est donc pas la carte graphique, ni le connecteur (Display port, HDMI ?).

Je pense que c'est plutôt un problème du "chip graphique" (Chipset graphique) de ta carte mère qui alimente ton écran intégré.

Carte graphique d'un portable (descendre pour lire explications sur remplacement) mais sur certains modèles de portable seulement. Sinon, ça ne se remplace pas.

Cdlt !

0

Salut Txiki,

Oui c'est bel et bien celui-ci.

Oui je branche mon pc sur un écran externe par un port HDMI.

Quand je vais dans le gestionnaire de périphériques, il n'y a aucun signalement que mes cartes graphiques sont endommagés et l'écran externe tourne sur la même carte que celle du moniteur interne.

De plus, ma webcam est aussi "non branchée" elle est donc reliée aussi à la carte graphique ?

Merci pour votre réponse.

0