Acheter un mac ancien ?

caro0203 - 21 janv. 2024 à 16:12
georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 21 janv. 2024 à 17:10

Bonjour,

Voila, ne voulant pas dépenset trop d'argent , je regarde les annonces d'occasion pour un imac. Je precise que je veux un ordinateur essentiellement pour mon travail de bureautique, powerpoint en particulier, et quelques recherches sur internet bien sur

j'ai notamment reperé un mac monterey (?) de 2015 à un prix qui me parait convenable.

Est ce une bonne idée étant donné l'usage qui est le mien? J'avoue ne pas m'y connaitre dans les histoires de mises à jour? 

merci


Windows / Chrome 109.0.0.0

A voir également:

3 réponses

txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
21 janv. 2024 à 16:46

Salut caro0203,

Ce n'est pas une bonne idée. Pourquoi ? Parce que Apple est toujours plus cher qu'un PC, même de moyenne ou haut de gamme !

D'autre part l'utilisation est aussi différente mais si tu a déjà utilisé un Mac, pourquoi pas !

Mais n'oublie pas, il est ancien comme tu le dis... et un PC, faut pas forcément penser à PC portable, les tours, ou mini tours ne sont pas très chers et surtout ils sont évolutifs, par rapport aux portables.

Cdlt !


0
madmyke Messages postés 52806 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 12 049
21 janv. 2024 à 17:01

Bonjour
J'ajouterai au port précédent que pour l'usage attendu, suite bureautique et surf en gros, un pc portable (ou non) de base neuf sera probablement un meilleur investissement.
Sauf si vous avez une raison particulière de vouloir un MAC, non évoquée ici.

La question budgétaire étant toujours le nœud du problème, puisqu'on connait l'usage attendu, il serait peut-être bon de connaitre le budget.

Bàv


0
georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 2 254
21 janv. 2024 à 17:10

Bonjour,

Mac OS Monterey est un des systèmes d'exploitation qui date de fin 2021 et qui a pu être installé sur une machine de 2015.

https://support.apple.com/fr-fr/103260

Il faudrait vous renseigner sur l'appellation exacte du Mac, ce qui conditionne les possibilités d'évolution et même de simple installation de logiciels récents. Lesquels d'ailleurs dans cette catégorie de suite bureautique chez Microsoft, risquent de vous coûter aussi cher que l'ordinateur.

Sachez qu'il existe peu de suites équivalentes à celles de Microsoft (en termes de fonctions) mais pour l'application citée (Powerpoint) la suite gratuite LibreOffice comporte un module de présentation correspondant (Impress), permettant de générer des fichiers au format Microsoft Office.

https://fr.libreoffice.org/get-help/install-howto/macos/

Ceci dit, en supposant qu'il s'agisse d'un matériel d'occasion, livré avec ladite suite Microsoft Office ou une suite Apple Iwork, vous seul pouvez évaluer le risque en fonction des conditions d'utilisation préalable de cet appareil.

S'il s'avère que votre choix d'Apple (incontestable en soi) n'est pas dicté par les on-dit concernant la supériorité sur les PCs, mais sur une connaissance de l'environnement bureautique sur Mac, il convient d'examiner les points évoqués plus haut avant de se décider. Sous entendu, vous trouverez pour (bien) moins cher des PCs accomplissant les mêmes fonctions.

Je précise avoir travaillé sur les deux matériels et ne les mets pas en opposition, les utilisateurs experts de Mac se recrutant principalement dans les milieux des arts graphiques, de la musique et du montage vidéo.

0