Acheter un mac ancien ?
Fermégeorges97 Messages postés 13100 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025 - 21 janv. 2024 à 17:10
- Acheter un mac ancien ?
- Adresse mac - Guide
- Nettoyer son mac - Guide
- @ Sur mac - Guide
- Temperature mac - Guide
- Commande terminal mac - Guide
3 réponses
21 janv. 2024 à 16:46
Salut caro0203,
Ce n'est pas une bonne idée. Pourquoi ? Parce que Apple est toujours plus cher qu'un PC, même de moyenne ou haut de gamme !
D'autre part l'utilisation est aussi différente mais si tu a déjà utilisé un Mac, pourquoi pas !
Mais n'oublie pas, il est ancien comme tu le dis... et un PC, faut pas forcément penser à PC portable, les tours, ou mini tours ne sont pas très chers et surtout ils sont évolutifs, par rapport aux portables.
Cdlt !
21 janv. 2024 à 17:01
Bonjour
J'ajouterai au port précédent que pour l'usage attendu, suite bureautique et surf en gros, un pc portable (ou non) de base neuf sera probablement un meilleur investissement.
Sauf si vous avez une raison particulière de vouloir un MAC, non évoquée ici.
La question budgétaire étant toujours le nœud du problème, puisqu'on connait l'usage attendu, il serait peut-être bon de connaitre le budget.
Bàv
21 janv. 2024 à 17:10
Bonjour,
Mac OS Monterey est un des systèmes d'exploitation qui date de fin 2021 et qui a pu être installé sur une machine de 2015.
https://support.apple.com/fr-fr/103260
Il faudrait vous renseigner sur l'appellation exacte du Mac, ce qui conditionne les possibilités d'évolution et même de simple installation de logiciels récents. Lesquels d'ailleurs dans cette catégorie de suite bureautique chez Microsoft, risquent de vous coûter aussi cher que l'ordinateur.
Sachez qu'il existe peu de suites équivalentes à celles de Microsoft (en termes de fonctions) mais pour l'application citée (Powerpoint) la suite gratuite LibreOffice comporte un module de présentation correspondant (Impress), permettant de générer des fichiers au format Microsoft Office.
https://fr.libreoffice.org/get-help/install-howto/macos/
Ceci dit, en supposant qu'il s'agisse d'un matériel d'occasion, livré avec ladite suite Microsoft Office ou une suite Apple Iwork, vous seul pouvez évaluer le risque en fonction des conditions d'utilisation préalable de cet appareil.
S'il s'avère que votre choix d'Apple (incontestable en soi) n'est pas dicté par les on-dit concernant la supériorité sur les PCs, mais sur une connaissance de l'environnement bureautique sur Mac, il convient d'examiner les points évoqués plus haut avant de se décider. Sous entendu, vous trouverez pour (bien) moins cher des PCs accomplissant les mêmes fonctions.
Je précise avoir travaillé sur les deux matériels et ne les mets pas en opposition, les utilisateurs experts de Mac se recrutant principalement dans les milieux des arts graphiques, de la musique et du montage vidéo.