Disque amovible sur Kubuntu

Fermé
matthiewz Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2007 - 16 oct. 2007 à 23:39
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 17 oct. 2007 à 08:40
Bonjour,
je cherche a copier des fichiers sur mon disque dur externe mais lorsque que j'insere le fichier dans le dossier le message suivant apparé: L'écriture dans ce dossier vous est interdite.
que faire
merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 785
17 oct. 2007 à 08:40
Il faut que tu montes ce disque avec des droits en écriture. Concrètement quand tu branches un périphérique, un fichier associé apparaît dans /dev. Par exemple pour un périphérique USB,SATA,SCSI linux crée /dev/sda, /dev/sdb etc... et un fichier par partition (/dev/sda1, /dev/sda2...). Il faut donc repérer le fichier associé à la partition de ce disque. Pour celà tape avant de brancher le disque :
ls /dev/sd*

Branche le et répète la commande
ls /dev/sd*

Si par exemple c'est /dev/sda1, modifie en root /etc/fstab de sorte à modifier/ajouter la ligne associée à /dev/sda1 (remplace mando par ton login) :
/dev/sda1   /mnt/usb    vfat        noauto,user,users,uid=mando,quiet,rw,exec,sync  0   0

Je pars du principe ici que le disque est en fat32. Crée ensuite le point de montage en root :
mkdir -p /mnt/usb

Pour monter/démonter ton disque en utilisateur :
mount /mnt/usb
umount /mnt/usb

Sous KDE et gnome tu n'auras même pas besoin de taper les mount, hal se chargera de tout (il faudra juste "retirer le périphérique en toute sécurité").

Bonne chance
1