Réinitialiser un PC windows professionnel 7
brucine Messages postés 18281 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 - 20 janv. 2024 à 22:45
- Windows 10
- Clé windows 10 gratuit - Guide
- Windows 10 gratuit - Accueil - Mise à jour
- Winrar 64 bits windows 10 - Télécharger - Compression & Décompression
- Restauration systeme windows 10 - Guide
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 10 - Guide
3 réponses
20 janv. 2024 à 19:52
Bonjour,
ça m'étonnerait qu'il y ait 3 disques, pas plutôt 3 partitions, mets au besoin une copie du gestionnaire de disques.
La première chose à faire est de vérifier qu'il n'y a pas de mot de passe du Bios, sinon il faut le demander à ta boîte, on en aura éventuellement besoin pour que le PC accepte de démarrer sur un support USB.
Windows 7 a théoriquement une option de réinitialisation avec ou sans sauvegarde des données, et qui a toujours marché quand elle a le temps; j'opterais plutôt pour un formatage après avoir sauvegardé les données sur un support externe, s'il y a plusieurs partitions, celles qui ne sont pas système ne sont pas affectées par un formatage de le seule partition C: et peuvent être utilisées.
Voir par exemple là:
https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/configuration/restaurer-windows-7/
En effet, c'est bien 3 partitions et non 3 disques durs.
C:\ 195 Go, D:\ 48 Go et F:\ 195 Go
Comment vérifier qu'il y a un mot de passe dans le BIOS ?
En effet, j'ai lu cet article, et je n'avais pas la commande demandée donc la seule solution qui serait envisageable serait le mode sans échec. Mais je ne le maitrise pas.
20 janv. 2024 à 20:20
Quelle commande? Si c'est sauvegarde/restauration, pas forcément disponible selon les paramètres de l'utilisateur précédent et comme je l'ai dit pas forcément fiable.
Pour le Bios, c'est simple, on redémarre en tapotant une touche de fonction, en principe F2 pour Lenovo, sinon essayer les autres: si on se fait jeter, c'est qu'il y a un mot de passe, on doit s'y assurer que le PC peut démarrer sur un port USB en première position avant le disque dur.
Pour une réinstallation, c'est sans doute beaucoup plus clair ici, on va réaliser une clé USB et on aura noté le numéro de licence si étiquette ou par utilitaire indiqué sinon.
https://www.malekal.com/comment-installer-windows-7/
Tes partitions, ça tombe bien, ça va te permettre de mettre tes données à l'abri en vue d'un formatage, il sera temps d'en réagencer la taille et le contenu ensuite selon ton goût.
Je conseille toujours de se rendre sur le site du fabricant et de télécharger dans une de ces partitions les pilotes Windows 7 correspondant au modèle en cas de pépin.
Une fois ces précautions prises et la clé d'installation réalisée, lors de son démarrage, elle permettra de formater la partition C: puis d'y réinstaller Windows 7.
En tapotant F2 j'arrive sur une page "gestionnaire de démarrage Windows" avec le choix Windows 7 ou Ubuntu 12.04 LTS
Ou F8 pour les options avancees
20 janv. 2024 à 22:45
Donc ce n'est pas F2 (il y a un double boot d'une version ancienne de Ubuntu pour tout arranger), je ne sais pas ce que propose F8.
On peut désinstaller Ubuntu et réparer le secteur de démarrage en conséquence, c'est sans intérêt si on formate la partition C: en arrivant au même résultat.
Il s'agit de pouvoir trouver (on y accède par déplacement latéral avec les flèches) les différents onglets de configuration du Bios (il y en a souvent 4) et de pouvoir y naviguer pour y trouver l'ordre de démarrage et le changer au besoin (pour installer à partir d'une clé USB sur un disque non formaté, il faut que le Bios démarre en priorité, tout en haut, sur USB, on remonte avec les flèches à cet effet).
Si on peut accéder à une option quelconque d'un menu quelconque sans se faire jeter, c'est qu'il n'y a pas de mot de passe; si F8 ne donne pas les résultats escomptés, essayer F1, F10...