PC qui freeze sur différents jeux

Wtchmsnk -  
Panth33ra Messages postés 21940 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai acheté un PC gaming chez cybertech au mois d'août. A sa réception rien de particulier, le PC encaisse sans broncher différents jeux tels que fifa 22, red dead redemption II, GTA V, puis plus tard EA FC 2024... cependant à ce moment j'ai peu de temps à consacrer au gaming. Je m'y remet durant les fêtes et achète cyberpunk 2077. Premier soucis : en lançant cyberpunk le PC freeze presque systématiquement juste avant d'arriver dans le menu principal (je dis presque car à quelques rares occasions j'ai réussi à lancer une partie, mais le problème est alors apparu soit à la fin de la personnalisation du personnage (donc juste avant que le jeu ne débute réellement, soit lorsque je me faisais tuer). Ayant entendu parlé des nombreux bugs liés à ce jeu et n'ayant pas envie de me prendre la tête dans l'immédiat je décide de me détendre sur EA FC 2024. Je me rends alors compte que lors des matchs en ligne lorsque l'adversaire (ou moi même) demande une pause, ou plus aléatoirement (et pas systématiquement) lorsque je perds la main (lors d'un but par exemple et que la cinématique se lance) le soucis réapparaît : le PC se bloque totalement, j'arrive encore à bouger le curseur de ma souris quelques secondes avant qu'il ne s'immobilise également. J'ai beau pressé sur ctrl+alt+supr, mais le gestionnaire de tâche (pourtant configurer pour toujours s'afficher au premier plan) n’apparaît pas. Je n'ai alors d'autre choix que de redémarrer manuellement mon PC ou d'attendre 1 à 2 minutes pour qu'il se redémarre de lui même avec le code erreur suivant : DPC_Watchdog_violation.
J'ai alors testé sur d'autres jeux (qui pourtant fonctionnaient encore en septembre) et je rencontre également ce soucis : sur red dead redemption II et gta V le pc freeze dans le menu pause. J'ai bien vérifié, tous mes pilotes, dont celui de ma carte graphique sont à jour. Le bios est réglé sur les paramètres par défaut. J'ai fait un scan antivirus avec trend micro (version payante) mais rien à signaler... Je décide alors de formater l'ordinateur et de réinstaller windows 11 pro, persuadé que cela réglerai le problème mais après avoir réalisé cette opération, installé tous les pilotes, transféré mes fichiers et téléchargé puis installé tous mes jeux le problème est toujours présent. J'ai fait de nombreux tests : lancer le jeu en mode administrateur, déconnecter les écran supplémentaires (j'en utilise habituellement trois), réduit les paramètres graphiques au minimum, installer d'anciennes versions des pilotes de ma carte graphique mais rien à faire. En désespoir de cause je formate une nouvelle fois le PC, et installe cette fois windows 10 pro... Au terme de l'installation du système d'exploitation je me contente de mettre à jour les drivers et d'installer EA FC 2024 afin de tester le tout avec la config la plus clean possible. Rebelote, problème toujours présent. J'ai encore installé red dead redemption II pour faire le test et même soucis, freeze dans le menu pause... J'en arrive à croire qu'il s'agit d'une panne matérielle (mais de quel composant? Carte graphique? Processeur? Carte mère?...). J'en appelle donc à vos conseils pour résoudre ce soucis car je suis totalement perdu... 

Je précise ma config (normalement taillée pour affronter toutes les situations) :
- I7 13700KF
- carte mère MSI B760 gaming plus wifi
- MSI Geforce RTX 4080 gaming X trio 16g
- 64 go de ram DDR5
- Disque SSD 4to
- alimentation MSI ATX 1000w 80+

Un grand merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de proposer des pistes!

A voir également:

1 réponse

Panth33ra Messages postés 21940 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 995

Bonjour,

Voir sur ce lien pour l'erreur DPC Watchdog Violation (BSOD).

0