Graveur DVD Tsst ne lit plus les RW ???

Dumas Ph Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 5 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024 - 6 janv. 2024 à 11:32
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 6 janv. 2024 à 14:39

Bonjour,

Sur mon PC sous W10, mon graveur depuis quelques temps, ne lit plus les DVD RW...

Si je grave sur un DVD+R > ça fonctionne

Si je grave sur un DVD+RW neuf > ça fonctionne

En revanche, il est incapable de relire ce DVD+RW, ou même de regraver dessus !

Tout les DVD+RW non neufs sont illisibles pour lui (alors qu'ils fonctionnent sur mon autre PC).

Message > Ce lecteur ne contient pas de disque...

J'ai mis mon graveur sur mon autre PC et c'est pareil, il ne fonctionne pas avec les RW... Donc cela ne vient pas du PC mais bien du graveur...

Il est foutu ?

Merci et bon we.

Cdlt

Incroyable non ?

2 réponses

madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
6 janv. 2024 à 12:15

Bonjour
Comme ils sont lisible sur une machine et pas sur l'autre, oui le graveur lecteur semble défectueux, souvent c'est le laser lui même ou un léger décalage de celui-ci.
Idéalement il faudrait encore tester qq DVD sur une autre machine (une troisième) pour confirmer à 100%.
A noter que ça devient de plus en, plus difficile à trouver car cette technologie disparait peu à peu, faute d'intérêt. De même la durée de vie des DVD à graver (RW ou non) est assez limitée dans le temps, pas de personne ont eu des surprises, ça vieilli assez mal. Sauf pour certaines qualité qui étaient assez "cher" en comparaison.

Bàv


1
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
6 janv. 2024 à 14:39

Salut à tous,

Cette technologie est a oublier.
Perso je pense que ton lecteur (pas ton PC) est mort ! Mais tu ne pourra pas régler le laser toi-même, il faut des outils spécifiques pour ça.
Donc la réparation te couterai plus cher que le lecteur, c'est même pas la peine de chercher à le remplacer.

Profite d'une autre lecteur pour transférer les contenus sur un disque externe par exemple.

Meilleur vœux pour cette nouvelle année 2024 à tous !


1