Installer logiciel tar.gz

samir. Messages postés 51 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 ouioui -
Bonjour,
Jai un problème pour installer des logiciel sous Linux, j'utilise Mandriva.
Je veux installer un logiciel qui est dans une archive "tar.gz".
Donnez mois SVP un exemple d'un logiciel qui est facile à installer pour que je debute.
j'ai trouver sur le net qu'il fallait faire

./configure
make
make install

mais sa ne fonctionne pas. C'est pour cela qu'il serait preferable de me donner un exemple de logiciel facile a installer et ce qu'il faut faire pour l'installer.Ca fai des mois que je cherche mais je n'y comprend rien :-((
Merci a toute les personnes pouvant m'aider.
A voir également:

14 réponses

bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Bonjour,

Pour installer à la main des logiciels, tu retrouveras le tryptique ./configure && make && make install.
Il n'y a pas de logiciel plus facile à installer ou d'entraînement à faire, c'est un problème de dépendances.

mais sa ne fonctionne pas
d'accord mais il faudrait développer :

quel est donc ce logiciel que tu souhaites installer.

as-tu les outils pour installer à la main sur ton système : make, gcc, g++.

./configure en user
make en user
make install en root

..... et surtout lire les fichiers README, INSTALL associés à chaque fichier.tar.gz

:-))
0
samir. Messages postés 51 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

esqu'il faut mettre quelque chose devant "./vonfigure"
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

non ! à condition d'être au bon endroit ...
0
samir. Messages postés 51 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

et ca veut dire koi d'être au bon endroit
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

pour aller plus vite et gagner du temps : est-il possible de connaître le nom de ce logiciel ? Oui ou Non ? Merci.
0

winrar
0

winrar est une application Windows et tu souhaites installer une application windows sur Mandriva (Linux) ???

il y a un équivalent sous Linux :
taper en root dans une console urpmi unrar
[root@bob ~]# urpmi unrar

http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/...
installation de unrar-3.60-0.beta7.1plf2007.0.i586.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms
Préparation ... #############################################
1/1: unrar #############################################
[root@bob ~]#

ensuite
[root@bob ~]# unrar --help

UNRAR 3.60 beta 7 freeware      Copyright (c) 1993-2006 Alexander Roshal
Usage:     unrar <command> -<switch 1> -<switch N> <archive> <files...>
               <@listfiles...> <path_to_extract\>
<Commands>
  e             Extract files to current directory
  l[t,b]        List archive [technical, bare]

pour comprendre comment cela fonctionne (j'ai pas tout mis bien sûr).

ou bien utiliser une interface graphique : http://fileroller.sourceforge.net/features.html

bob courage.

:-))

0
Utilisateur anonyme

Pour info :
La compilation et l'instalation des archive source (tar.gz, tar.bz2, ...) il est necessaire d'avoir au préalable les header correspondant au noyau... Ainsi qu'un compilateur (gcc?).
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

il est necessaire d'avoir au préalable les header correspondant au noyau...
ce n'est pas obligatoire.

en fait même pas besoin
j'ai fait beaucoup d'installations sans avoir besoin des headers de kernel
en revanche si tu veux compiler ou recompiler le kernel, alors c'est normal d'avoir besoin.
0
samir.

et comment installer VLC Media Player sachant que quand je l'est telecharger il se nome

"vlc-0.8.6c.tar.bz2"

Je voudrais bien que vous me donniez tous les detaille pour installer ce logiciel .
Merci a touse.
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
j'ai pas l'impression que tu n'a pige grand chose au fonctionnement de mandriva
en 1er lieu
http://olivier.aurait.eu/urpmi/
lorsque c'est fait
#urpmi vlc y a rien d'autre chose à faire .
pour info avant de prendre les .tar il faut utiliser urpmi les tar sont derniers recours si le logiciel n'a pas été compiler pour ta distribution.
a+
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 587

Bonjour,

Préalablement, il faut se connecter sous root dans ta console :
$ SU -
password
#

0
ubuntu

Sous windows,les mecs te répondent avec plaisir....
Sous mac.....aussi

Sous linux,les mecs......................ohhhhhhhhhhhhhhh,ils jouent,vraiment linux n'est vraiment pas convivial.

Aucun plaisir de rester sur le forum.
0
ouioui

salut ,

moi meme debute sous linux .
il faut de la patience et lire la doc relative a la distribution utilisee .
je suis sous ubuntu et en lisant un peu , je comble le vide ( a petite vitesse ) de mon ignorence en matiere de linux .

les gens sont convivial sur le forum , comprehensif envers les debutants .
encore faut il etre clair dans les demandes et les questions posees afin d'en attendre les reponses souhaitees ...

voila ..
je tenais juste a preciser que j'ai vire mon windows pour linux . donc tout est a refaire de mon cote ... et je suis patient quand a la decouverte de ma distribution ...

amicalement ;)
0