Problème cmd et powershell pour supprimer widget

soso - 22 déc. 2023 à 16:29
 soso - 22 déc. 2023 à 23:27

Bonjour à toutes et à tous, suite à l'achat d'un nouveau mini pc fourni avec windows 11 pro, j'étais en train de configurer ce dernier et donc entre autre essayer de supprimer (désinstaller complètement ici non pas seulement désactiver car sinon cela fonctionne toujours en arrière plan) "widget" de windows etc...

En fouillant sur internet j'ai trouvé les lignes de commandes à utiliser soit dans l'invite de commande soit dans PowerShell (en mode admin dans les deux cas)

Or quand je rentre la commande il y a un bref instant où le pc "traite" l'information mais rien ne se passe (concernant la ligne de commande en question) puis la couleur du début de la ligne suivante change en violet et rien ne se passe (comme si la commande n'était simplement pas prise en compte, pas de message d'erreur, rien) que ce soit dans le l'invite de commande ou powershell

C'est ma première expérience avec windows 11 donc je ne sais pas quoi en penser

J'ai cherché sur internet pour le moment sans trouver le pourquoi du comment

Bref je ne suis pas une pro et je n'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas

À savoir que j'ai fais une sauvegarde image avec Acronis lors du premier démarrage du pc puis j'ai réinstallé windows sur la dernière version (dont j'ai lu qu'il y aurait des problèmes à savoir si c'est lié ou pas du tout), par ailleurs j'ai configuré windows sans internet (volontairement) lors de l’installation, j'ai un compte simple (non microsoft) en local et juste avec mot de passe (pas de question etc)

Merci d'avoir pris le temps de me lire et potentiellement de l'aide et/ou conseils que vous pourrez m'apporter j'en serais reconnaissante :)

2 réponses

fabul Messages postés 38821 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2024 5 345
Modifié le 22 déc. 2023 à 16:32

Salut,

Lances avec Windows PowerShell en Admin

Get-AppxPackage *WebExperience* | Remove-AppxPackage

Normalement ça marche.

Widgets est-il encore dans le gestionnaire de tâches après redémarrage ?

(J'utilise Process Explorer, plus facile).

1

Salut fabul,

c'est ce que j'avais fait après l'échec du cmd avec

Get-AppxPackage *WebExperience* | Remove-AppxPackage

et aussi avec ceci

winget uninstall --id 9MSSGKG348SP

et ce à plusieurs reprises, sans succès (le tout bien sûr en admin)

et je pouvais vérifier que ça n'était pas pris en compte car effectivement on pouvait encore voir l'option widget dans les options de la barre de tâches ainsi que son fonctionnement dans le gestionnaire de tâches

du coup j'ai voulu te faire des copies d'écran pour te montrer que ça ne marchait pas; ça n'a rien voulu savoir en cmd admin

puis sur powershell, et là bizarrement cette fois ci ça a marché (alors que je n'ai rien changé sur le pc en question entre deux)

j'ai vérifié ça a bien été enlevé, mais du coup je ne sais toujours pas pourquoi ça ne fonctionnait pas avant (et la couleur dans powershell changeait avant aussi en violet aussi comme dans le cmd, du coup ça veut dire quoi le "code couleur violet" ?)

Je prends note pour process explorer

En tous cas merci bcp pour ta réponse :)

0