Vente de téléphone entre particulier
RésoluPierr10 Messages postés 12582 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 13 février 2025 - 13 déc. 2023 à 09:51
- Vente de téléphone entre particulier
- Téléphone - Guide
- Meilleur site de vente entre particulier - Guide
- Schéma téléphone oublié - Guide
- Regle telephone - Guide
- Comment trouver le mot de passe wifi sur son téléphone - Guide
4 réponses
Modifié le 12 déc. 2023 à 20:55
Bonsoir,
Une vente entre particuliers est ferme et définitive.
Rien ne prouve qu’il l’a mis en panne de lui même. Il l’a acheté en l’état, je lui souhaite bon courage pour prouver le vice caché si vice caché il y’a .
je serais toi, je le laisserai braire dans son coin. Car bien souvent des petits margoulins invoquent un problème car l’objet convoité ne correspond pas à leurs attentes. Donc ils essayent d’obtenir un remboursement et ils ne renvoient pas la commande.
Cdlt.
11 déc. 2023 à 00:16
Bonjour,
Cette question aura certainement de meilleurs réponses sur le site droits/finances.
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/
Quoi qu'il en soit, si le téléphone a un "vice" caché, le vendeur doit le rembourser.
Quelques infos :
https://www.assistant-juridique.fr/vente_particuliers_regles.jsp
12 déc. 2023 à 17:16
Si.. d'un coup... le téléphone ne s'allume plus.... tu appelles ça comment ?
Ce n'est pas un vice caché ? ( dans le cas où tu n'étais pas au courant de la possibilité de cette panne).
Si, à peine deux heures après l'achat, le téléphone ne marche plus .. ce n'est pas de la magie noire. Même si tu n'étais pas au courant d'un éventuel souci, étant de bonne foi, tu te dois de le rembourser (après avoir récupéré le téléphone et, de préférence, avoir pu constater par toi même que le téléphone est toujours dans l'état ou tu lui a vendu puis vérifié que la panne est bien là avant de lui rendre l'argent)
12 déc. 2023 à 16:04
Bonjour
il faut expliquer au client qu'après un arrêt complet , il faut rester appuyé sur marche jusquà ce que le phone se réveille
13 déc. 2023 à 08:46
13 déc. 2023 à 08:53
Bonjour,
Et ce dont l'auteur s'est bien gardée de revenir nous communiquer l'issue, c'est sympa...
13 déc. 2023 à 09:38
Bonjour,
On ne peut pas vraiment parler de doublon, puisque, suivant le conseil de jordane45, Fanny a changé de forum.
Ça aurait été quand même sympathique qu'elle revienne dire que le problème était résolu.
13 déc. 2023 à 09:43
Bonjour,
Non puisque la question a été posée sur l'autre forum avant celui-ci, et donc a fortiori avant que quiconque réponde.
13 déc. 2023 à 09:51
Bonjour,
Effectivement ! Je n'ai pas regardé les heures.
En plus j'ai cru que Fanny s'était inscrite comme membre entre temps. En fait, elle n'a pas utilisé son identifiant de membre sur ce forum. Elle ne savait sans doute pas que c'était possible.
12 déc. 2023 à 22:02
C'est bien pour ça que je lui ai dit .. tout dépend si il est de bonne foi ... et surtout après avoir récupéré le téléphone et, de préférence, avoir pu constater par toi même que le téléphone est toujours dans l'état ou tu lui a vendu puis vérifié que la panne est bien là avant de lui rendre l'argent
12 déc. 2023 à 22:34
Bonjour,
Non parce que comme l'a justement remarqué bendrop, si vice caché il y a, il appartient à l'acquéreur de le démontrer via un devis de réparation qui attesterait de la préexistence de la panne, une expertise...
A défaut, le vendeur n'est tenu à rien, pas même à constater en retour l'existence d'une panne qui a fort bien pu être postérieure et encore moins à le rembourser si tant est que cette panne soit avérée.
12 déc. 2023 à 23:14
Je n'ai jamais dit qu'il était obligé... Reste juste à savoir si il est honnête
Belle mentalité
13 déc. 2023 à 07:17
On ne connaît ici que ce qui nous en est rapporté, ça "marche" dans les deux sens.
Il arrive que quelqu'un cherche à vendre un objet qu'il sait défectueux, aussi que l'acquéreur cherche à utiliser tout stratagème après l'acquisition pour obtenir un remboursement partiel ou total parce que l'objet ne correspond pas totalement à ses attentes, qu'il a tout simplement changé d'avis, pourquoi pas s'agissant d'un téléphone qu'il l'a fait tomber.
Le législateur a voulu protéger l'acheteur en ce que le vice caché existe y compris si le vendeur n'en avait pas connaissance et un peu le vendeur en ce que ce vice doit être démontré même s'il n'en est pas conscient et responsable.
Il est plus facile à mettre en oeuvre pour un bien d'une certaine valeur reposant sur des pièces mécaniques (par exemple une voiture), mais dans la pratique impossible à revendiquer pour un téléphone parce qu'il est impossible d'en certifier l'origine ou bien que le coût d'expertise s'y oppose.
C'est la porte ouverte pour que chacun essaye de tricher, mais protégeant alors la triche du vendeur puisque l'acheteur de bonne ou de mauvaise foi n'a pas vraiment de recours.