Vente de téléphone entre particulier

Résolu
Fanny -  
Pierr10 Messages postés 13225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, 

j’ai vendu mon téléphone a un particulier. (lorsque je l’ai vendu à la personne, le téléphone était en très bon état. Il s’allumait fonctionnait parfaitement l’acheteur l’a bien vérifié). Cependant deux heures après la vente, celui-ci m’a téléphoné pour me dire que le téléphone ne s’allumait plus. je n’ai aucun problème à déclarer depuis l’achat de celui-ci (soit un an et demi d’utilisation). 
 

Que dois je faire à présent ? Sachant que le téléphone n’avait vraiment aucun problème, et qu’il n’a jamais été en panne avec moi et qu’il fonctionnait parfaitement au moment de la vente.

quels sont mes recours ? Dois-je le rembourser ?

Merci pour vos retours 

4 réponses

bendrop Messages postés 12728 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 379
 

Bonsoir,

Une vente entre particuliers est ferme et définitive.

Rien ne prouve qu’il l’a mis en panne de lui même. Il l’a acheté en l’état, je lui souhaite bon courage pour prouver le vice caché si vice caché il y’a .

je serais toi, je le laisserai braire dans son coin. Car bien souvent des petits margoulins invoquent un problème car l’objet convoité ne correspond pas à leurs attentes. Donc ils essayent d’obtenir un remboursement et ils ne renvoient pas la commande.

Cdlt.


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jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 752
 

C'est bien pour ça que je lui ai dit .. tout dépend si il est de bonne foi ... et surtout après avoir récupéré le téléphone et, de préférence, avoir pu constater par toi même que le téléphone est toujours dans l'état ou tu lui a vendu puis vérifié que la panne est bien là avant de lui rendre l'argent

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brucine Messages postés 21729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 433 > jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 

Bonjour,

Non parce que comme l'a justement remarqué bendrop, si vice caché il y a, il appartient à l'acquéreur de le démontrer via un devis de réparation qui attesterait de la préexistence de la panne, une expertise...

A défaut, le vendeur n'est tenu à rien, pas même à constater en retour l'existence d'une panne qui a fort bien pu être postérieure et encore moins à le rembourser si tant est que cette panne soit avérée.

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jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 752 > brucine Messages postés 21729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Je n'ai jamais dit qu'il était obligé... Reste juste à savoir si il est honnête

Belle mentalité

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brucine Messages postés 21729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 433 > jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 

On ne connaît ici que ce qui nous en est rapporté, ça "marche" dans les deux sens.

Il arrive que quelqu'un cherche à vendre un objet qu'il sait défectueux, aussi que l'acquéreur cherche à utiliser tout stratagème après l'acquisition pour obtenir un remboursement partiel ou total parce que l'objet ne correspond pas totalement à ses attentes, qu'il a tout simplement changé d'avis, pourquoi pas s'agissant d'un téléphone qu'il l'a fait tomber.

Le législateur a voulu protéger l'acheteur en ce que le vice caché existe y compris si le vendeur n'en avait pas connaissance et un peu le vendeur en ce que ce vice doit être démontré même s'il n'en est pas conscient et responsable.

Il est plus facile à mettre en oeuvre pour un bien d'une certaine valeur reposant sur des pièces mécaniques (par exemple une voiture), mais dans la pratique impossible à revendiquer pour un téléphone parce qu'il est impossible d'en certifier l'origine ou bien que le coût d'expertise s'y oppose.

C'est la porte ouverte pour que chacun essaye de tricher, mais protégeant alors la triche du vendeur puisque l'acheteur de bonne ou de mauvaise foi n'a pas vraiment de recours.

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jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 752
 

Bonjour,

Cette question aura certainement de meilleurs réponses sur le site droits/finances.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/

Quoi qu'il en soit, si le téléphone a un "vice" caché,  le vendeur doit le rembourser.

Quelques infos :

https://www.assistant-juridique.fr/vente_particuliers_regles.jsp

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-vices-caches#:~:text=Saisir%20le%20tribunal&text=Vous%20pourrez%20alors%20demander%20des,proximit%C3%A9%20ou%20le%20tribunal%20judiciaire


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Fanny
 

Le téléphone n’as pas de vice cachés 

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jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 752 > Fanny
 

Si.. d'un coup... le téléphone ne s'allume plus.... tu appelles ça comment ?

Ce n'est pas un vice caché ? ( dans le cas où tu n'étais pas au courant de la possibilité de cette panne).

Si, à peine deux heures après l'achat, le téléphone ne marche plus .. ce n'est pas de la magie noire.  Même si tu n'étais pas au courant d'un éventuel souci,  étant de bonne foi, tu te dois de le rembourser (après avoir récupéré le téléphone et, de préférence, avoir pu constater par toi même que le téléphone est toujours dans l'état ou tu lui a vendu puis vérifié que la panne est bien là avant de lui rendre l'argent)

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Redbart Messages postés 21595 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 288
 

Bonjour

il faut expliquer au client qu'après un arrêt complet , il faut rester appuyé sur marche jusquà ce que le phone se réveille

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Radinoz Messages postés 17837 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 116
 
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brucine Messages postés 21729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 433
 

Bonjour,

Et ce dont l'auteur s'est bien gardée de revenir nous communiquer l'issue, c'est sympa...

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Pierr10 Messages postés 13225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 436
 

Bonjour,
 

On ne peut pas vraiment parler de doublon, puisque, suivant le conseil de jordane45, Fanny a changé de forum.
 

Ça aurait été quand même sympathique qu'elle revienne dire que le problème était résolu.

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brucine Messages postés 21729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 433 > Pierr10 Messages postés 13225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 

Bonjour,

Non puisque la question a été posée sur l'autre forum avant celui-ci, et donc a fortiori avant que quiconque réponde.

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Pierr10 Messages postés 13225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 436 > brucine Messages postés 21729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

Effectivement ! Je n'ai pas regardé les heures. 
En plus j'ai cru que Fanny s'était inscrite comme membre entre temps. En fait, elle n'a pas utilisé son identifiant de membre sur ce forum. Elle ne savait sans doute pas que c'était possible.

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