Réparateur m'arnaque ?

MoonVice - 10 déc. 2023 à 17:38
flo88 Messages postés 26640 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 - 12 déc. 2023 à 09:43

Bonjour,

j'ai mis mon pc en réparation chez un réparateur informatique pour un écran cassé

Après 2 semaine le réparateur me dit que mon pc ne veut plus charger et que il n'arrive pas a le réparer (sachant que mon pc avait aucun problème avant (et que ce n'est pas un problème de transfo))

En gros il me dit qu'il est mort quoi.

Est il honnête ? Légalement qu'elles sont mes droits ? Que puis-je faire ?

A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 26640 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 Ambassadeur 4 563
10 déc. 2023 à 17:45

Bjr

La mise en réparation d'un matériel informatique en panne débouche en premier lieu sur un diagnostic avant réparation établis par le professionnel, suivis d'un devis, quel est le contenu de ce diagnostic ?

Car sans cette analyse il est compliqué de répondre à la question.


2

Au moment déposé mon pc il ma dit qu'il devait trouvé les composants sur internet et qu'il me rappellerai le soir même pour me dire combien cela me coûtera et m'envoyer le devis.

Il m'a fait payé 20€ un "diagnostic" mais je n'ai jamais vue de devis (qu'il devait m'envoyer).

0
brucine Messages postés 16997 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 2 412
10 déc. 2023 à 17:44

Bonjour,

On ne voit pas en quoi il t'arnaque puisque constater le décès, par opposition à une réparation, ne lui rapporte pas un sou.

Personne ne peut évidemment te dire à distance s'il est compétent ou pas, si tu n'as pas confiance dans le diagnostic, c'est une autre question, demandes un autre ailleurs.

0

Ok mais je vais pas payé l'écran (qu'il a déjà réparé) alors que le pc est mort ???

Et mon pc n'avait aucun problème d'alimentation avant que je l'emmène la ba si c'est accidentelle c'est a lui de payé ???

0
brucine Messages postés 16997 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 2 412 > MoonVice
12 déc. 2023 à 08:17

C'est parole contre parole.

Si le réparateur soutient que la panne était préalable à son intervention, il n'aurait pas du se contenter de changer l'écran parce que c'est la part émergée de l'iceberg mais procéder à un diagnostic global préalable mettant en évidence l'ensemble des dysfonctionnements comme flo88 l'a rappelé.

Sans et sauf s'il l'admet, tu n'as aucun moyen de lui prouver qu'il n'y avait pas de défaut préalable, mais tu peux au moins me semble-t-il lui demander que le PC te soit rendu en l'état initial de l'écran.

Maintenant, à propos de diagnostic, on ne peut pas se contenter d'un constat d'irréparabilité, sur quels composants se base-t-il pour énoncer que le PC serait "mort"?

0
flo88 Messages postés 26640 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 4 563 > brucine Messages postés 16997 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024
Modifié le 12 déc. 2023 à 09:44

Je partage en grande partie l'avis de brucine.

Par contre :

Il m'a fait payé 20€ un "diagnostic" mais je n'ai jamais vue de devis (qu'il devait m'envoyer).

Là c'est pas normal,  le diagnostic peu être payant uniquement si vous refuser la réparation,  mais si le réparateur prend en charge le travail,  il ne doit pas vous le faire payer. C'est une convenance mais c'est néanmoins pas très cool de pratiquer comme ça. 

Et bien sûr, cela doit être suivi d'un devis, là du coup vous n'auriez pas du le laisser travailler sur le pc sans un devis détaillé au préalable. 

0

Bonsoir,
Avant toute chose,  ce réparateur est-il agréé par le fabricant ?

Avez-vous contacter le fabricant afin d'être orienté vers un réparateur agréé ?

Si c'est le cas, contactez le fabricant afin de faire remonter votre préjudice et l'incompétence dont vous avez été victime.

Si ce n'est pas le cas, récupérer votre matériel, contactez le fabricant afin d'être orienté vers un centre de réparation agréé.

0
brucine Messages postés 16997 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 2 412
11 déc. 2023 à 07:37

Bonjour,

Et qui a dit, à plus ample informé, que le réparateur consulté était incompétent?

Quand bien même le serait-il, quel est le préjudice?

0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 140 > brucine Messages postés 16997 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024
11 déc. 2023 à 09:36

Salut,

Le fait que le réparateur au possiblement cassé lui même le PC en voulant le réparer ? Mais bon, je ne vois pas bien que faire si c'est le cas.

0
brucine Messages postés 16997 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 2 412 > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
11 déc. 2023 à 10:07

Bonjour,

Oui, bien sûr, mais ce serait impossible à démontrer.

On ne connaît pas bien les circonstances de la casse, un écran de portable, c'est plus ou moins protégé par le couvercle et la "partie clavier", ce n'est pas ce qui va casser en premier sauf projectile ou chute violente.

Dans les deux cas, on ne peut pas exclure non plus que le choc ait endommagé autre chose que l'écran et qui ne serait apparu qu'en démontant et en testant.

0
flo88 Messages postés 26640 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 4 563 > brucine Messages postés 16997 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024
Modifié le 11 déc. 2023 à 10:28

Bjr

En effet, post de départ :

 j'ai mis mon pc en réparation chez un réparateur informatique pour un écran cassé

@ Pierre, c'est pas à proprement parlé une panne, ta voiture démarre pas un matin, c'est une panne, elle termine fracassée dans un arbre, c'est pas une panne.....

Donc déjà c'était polémique dans la question, et je parle d'expérience, c'est pour cela que j'ai demandé le diagnostic avant réparation, pour avoir une idée précise. 

Mais je pense que nous ne reverrons pas cet internaute pour une suite, impression perso.

1
Jin > brucine Messages postés 16997 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024
11 déc. 2023 à 13:47

Bonjours, sans vouloir rentrer dans une polémique,
Un "réparateur électronique"  qui me dit qu'il ne sait pas réparer une panne d'alimentation,  je demande à voir son diplôme d'électronicien.  Ce réparateur est tout simplement un charlatan. Ce métier n'est pas encadré !! donc c'est pour cette raison qu'il faut faire appel aux fabricant pour être orienté vers un vrai centre agréé où se trouve de vrais électroniciens.  Qui aux besoins vont mettre a nu la carte mère et effectuer des mesures et des remplacements de composants électroniques.
 
Je le dis car moi-même je suis électronicien,  et la plupart de mes cartes mères où je me suis amusé dessus sont de vrai plats de spaghettis.
   
Un "réparateur en électronique"  qui dit ne pas pouvoir réparer une petite panne d'alimentation,  c'est comme un boulanger qui ne sait pas faire du pain,  il n'y a pas besoin de compétences de boulanger pour vendre du pain (ou limite sortir le pain du four et le ranger),  tout comme il n'y a pas besoin de compétences en électronique pour changer des modules complet défaillant,  mais  s'il y a besoin de sortir le multimètre et ses petits outils d'électroniciens, il faut savoir ce que l'on fait.  Surtout au niveau de l'alimentation électrique, c'est vraiment ce qu'il y a de plus simple pour un électronicien de base, voir de deuxième année.
   
Il n'y a aucune raison pour un électronicien (qui sait ce qu'il fait) de provoquer une panne de ce genre en changeant simplement un écran,  tout comme il n'y a aucune  difficulté pour un électronicien de réparer une panne d'alimentation qu' il a lui-même provoqué ou qui s'est produit sous sa supervision. Il sera exactement ce qui s'est passé et où le problème se situe et comment y remédier.
   
https://youtu.be/90gfnjkb_mM

0