Faire des économies d'énergie sur notre pc?

zebre - Modifié le 7 déc. 2023 à 08:07
 zebre - 7 déc. 2023 à 10:46

Bonjour

Pour économiser de l'électricité, avec les prix qui augmentent, on devrait changer nos habitudes.

A condition bien sur de rester raisonnable, au lieu de régler nos ventilateurs pour avoir une température très basse comme 30°, il suffirait de maintenir très haut celle-ci le plus souvent possible.

Car dans nos ordinateurs, "plus il fait chaud plus le courant a du mal à passer dans les composants électroniques qu'il traverse".

https://www.commentcamarche.net/informatique/ordinateurs/29663-poussiere-appareils-electroniques-bis/

Quand on ne pensait qu'au risque de surchauffe sans se soucier du gaspillage on n'a pas cherché à faire autre chose que de la faire baisser.

Or il y a de plus en plus de sécurités, on ne voit plus griller de processeurs comme avant, il faut vraiment tenter d'essayer le pc avant de monter le refroidisseur.

La tension étant assez rigoureusement maintenue constante par l'alimentation, le courant passera plus difficilement donc on va consommer moins.

Il n'est pas question bien sur de laisser s'accumuler la poussière ou de changer les limites actuelles qu'on utilise pour éviter la surchauffe pendant les pics de travail du pc, qui ne durent en réalité qu'une petite partie du temps d'utilisation, mais d'éviter que le pc ne soit trop longtemps loin en dessous de ces limites la plus grande partie du temps.

Quelle proportion pourrait on gagner?

A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Les ventilateurs dans un ordinateur ne sont pas les composants qui consomment le plus mais bien le CPU et le GPU, de plus des composants trop chaud tout le temps peuvent entrainer des problème sur le long terme, si ce problème d'économie est important pour vous, vous pouvez toujours underclock le CPU et le GPU mais les performances seront moindre...

Bien à vous.

2
mariam-j Messages postés 1390 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 15
7 déc. 2023 à 10:42

Bonjour,

Quand une bougie brûle, il y a parfois des coulures de cire.

On peut récupérer ces coulures; les fondre et en faire de nouvelles bougies.

On appelle cela: "Faire des économies de bouts de chandelles".

1

Bonjour

Je ne pensais pas aux ventilateurs. On peut laisser un pc à 100% cpu 10 ans, il est obsolète mais tourne encore c'est le programme qui veut plus de lui. En 2020 le 2ème tourne encore depuis 3 ans à 1 degré du maxi recommandé.

D'autres plus fortunés ont fait tourner des cartes graphiques gtx 4090 plusieurs années, ils changent quand la plus puissante sort mais avec la mode des monnaies électroniques elles ont duré plus longtemps, très peu ont pu acheter les plus récentes. Pour ça il faut quand même pas overcloquer à outrance mais rester dans les "normes constructeur" bien sur.

Ça seraient les variations de température brutales et répétées qui feraient plus de dégâts. On change des ventilateurs et des disques durs par usure, c'est la grande majorité des pannes. On se sert quand même des pc pour autre chose comme tout le monde.

Bon ça tourne pour des programmes de recherche pour des maladies un peu rares pas bien prises en compte par le système économique, pas pour écouter des extraterrestres. Mais pour le covid ou les grippes on a participé quand même.

C'est des universités et des laboratoires qui s'occupent des parties scientifiques médicales ou programmes bien sur.

Chacun choisit ce qu'il veut y mettre, on peut s'en servir que l'hiver pour chauffer, mais l'électricité commence à peser plus lourd que le matériel.

0
blux Messages postés 26536 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 3 317
7 déc. 2023 à 09:32

Salut,

A condition bien sur de rester raisonnable, au lieu de régler nos ventilateurs pour avoir une température très basse comme 30°, il suffirait de maintenir très haut celle-ci le plus souvent possible.

On ne règle pas les ventilateurs avec une température cible, c'est le système qui s'occupe de les faire tourner plus ou moins vite en fonction de ses besoins.

Car dans nos ordinateurs, "plus il fait chaud plus le courant a du mal à passer dans les composants électroniques qu'il traverse".

Oui, sauf qu'aux températures généralement constatées à la surface du globe et dans l'électronique, cette notion n'a que peu d'effets.

De plus, en cas de température élevée, les processeurs actuels baissent leur fréquence jusqu'à retrouver une température "normale".


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Pour les voitures on a bien réussi à trouver une astuce pour garder les moteurs dans une petite fourchette de température.

J'avais bien pensé aux fréquences qui baissent quand on a moins besoin de puissance, mais si en plus la notion n'a que peu d'effet aux températures des pc, effectivement y reste plus grand chose à gratter.

Merci pour les réponses.

0