Tv Plasma Samsung qui s'arrete ecran noir et redemarre

Fermé
eureka64 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 - 3 déc. 2023 à 21:27
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 5 déc. 2023 à 00:19

Bonjour,
Mon téléviseur Samsung Plasma s'éteint de façon aléatoire au bout de X minutes d'utilisation.
C'est complétement aléatoire. Parfois il marche très bien, parfois il s'éteint au bout de X/5 ou 10 minutes (Ecran noir, mais la petite lumière en base reste allumée mais aucune action sur la télécommande ou la TV, ni même coupure de l'alimentation, ne fait réapparaitre l'image). Au bout d'un certain temps 5/x minutes il y a un petit brui de relais à l'image réapparait. Il semble que lorsque l'image n'est plus la, si on laisse appuyer 30 secondes sur le bouton marche, puis qu'on coupe et remet l'alimentation, l'image revient....
Merci pour votre aide

Windows / Chrome 119.0.0.0

A voir également:

3 réponses

bazfile Messages postés 57441 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 18 février 2025 19 496
4 déc. 2023 à 09:53

Bonjour.

C'est peut-être un problème d'alimentation électrique, vérifie ou fait vérifier la platine d'alimentation, c'est le circuit imprimé sur lequel on branche la prise électrique.

0

Slt

Reponse 2

Tous les 5 ou 10 mn ça peut être un automatisme éco voir celui dans windows mais aussi dans carte mère ou dans carte graphique ou dans écran qui pourraient se déclencher indépendamment des réglages "système".

(suite à la généralisation des écrans noirs, je pense que les automatismes "éco" se généralisent)

0
eureka64 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023
4 déc. 2023 à 19:52

Bonjour Bazfile, Zèbre

Merci pour votre message à tous les deux..

Ok merci Bazfile je vais à nouveau démonter et regarder la platine d'alimentation si je vois quelque chose de bizarre mais comme c'est à chaud et aléatoire, c'est un peu compliqué à reproduire.... 

Il y a quelques années, elle ne s'allumait plus et j'avais changé deux condensateurs qui semblaient gonflés et elle était repartie jusqu'à aujourd'hui...

Et merci Zebre, moi aussi cela me fait un peu penser à un automatisme éco, d'autant plus que cela existe dans les menus de ma télé, mais ce n'est pas activé....

Si cela provient d'un composant lié à de mode économie, alors c'est plutôt dans le carte mêre qui est sous la carte d'alim que se situe le problème ?

Je vais à nouveau démonter et tenter de trouver ou pourrait être le problème...

Ci-joint les plans ou photos si cela peux donner des infos/idée vers où pourrait se trouver le problème, ou bien  quels sont les contrôles de tensions ou d'intensité à effectuer.

Merci

0
bazfile Messages postés 57441 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 18 février 2025 19 496
4 déc. 2023 à 21:39

Pour information si tu as des questions sur les composants électroniques il y a ce forum voisin sur lequel tu peux utiliser le même pseudo et mot de passe que sur CCM.

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 520
5 déc. 2023 à 00:19

Salut à tous,

"et j'avais changé deux condensateurs qui semblaient gonflés": gonflés, c'est sur qu'il les remplacer mais ils peuvent aussi être en panne sans être gonflé !

Si tu sais changer un condensateur, utilise une "tresse" à dessouder ou une "pompe" a dessouder.
Regarde aussi les "soudures sèches" (elles sont mat et non brillantes).
Il suffit juste de les chauffer.
J'ai souvent eu a faire aussi aux soudures "décollées" du support et c'est pas évident de les voir.

Cdlt !

0