Partage réseau Windows 10 Windows 11
Fermébrucine Messages postés 18331 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 - 23 nov. 2023 à 07:48
- Problème accès dossier partagé windows 11
- Windows movie maker windows 11 - Télécharger - Montage & Édition
- Partage de photos - Guide
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 11 - Guide
- Rufus windows 11 - Guide
- Dossier appdata - Guide
4 réponses
19 nov. 2023 à 20:17
Salut,
les dossiers partagés sont vus dans la rubrique ce PC le plus simple, comme toujours est de configurer un lecteur réseau avec le chemin UNC du dossier partagé en face, sous windows10 et 11, le plus simple est d'utiliser le partage "public" dossier dans c:\utilisateurs qui a les autorisations NTFS qui vont bien (lecture/écriture au groupe tout le monde).
Après, il n'y a pas besoin d'un partage de chaque côté, il suffit d'un seul, on va dire sur le serveur, du moment qu'il est accessible en lecture/écriture des deux côtés.
Le réseau windows/SMB, comme tous les vrais réseaux, ça ne se fait pas à l'arrache, comme Microsoft a cru trop souvent le faire croire, c'est de l'organisation.
C'est pour ça que ça se passe bien sur un domaine, souvent beaucoup moins bien en workgroup, et ce toutes versions de windows confondues depuis 3.11
22 nov. 2023 à 10:24
bonjour,
"Dans le réseau des deux côtés", cela concerne la vue "réseau" dans l'explorateur de fichiers?
Cela est déficient depuis des décades. Le plus simple, c'est de créer un dossier partagé permanent (associé à une lettre de partition et connecté en permanence). Pour accéder d'autres dossiers partagés non permanents, il suffit de les indiquer dans la barre d'adresse de l'explorateur de fichiers.
Le plus fiable, c'est de travailler avec des commandes net use, éventuellement via des scripts.
22 nov. 2023 à 10:59
Bonjour,
Il s'agit de l'icône Réseau qui apparaît dans le volet de navigation gauche de l'explorateur ou si on décide ainsi, je suis fainéant, directement sur le bureau.
L'attribution des droits sur le PC de destination peut être plus ou moins complexe selon l'OS de destination mais, pour y avoir accès, encore faut-il les voir.
Comme je l'ai illustré précédemment, cela a toujours fonctionné de et vers XP à Windows 10 et plus récemment (c'est mon premier PC Windows 11) de Windows 11 à Windows 10, le seul dysfonctionnement, c'est Windows 10 vers Windows 11: le PC Windows 11 n'apparaît pas dans Réseau.
On crée sans problème à partir de l'explorateur via Ajouter un emplacement réseau un partage vers le dossier de son choix par voie graphique en spécifiant le chemin UNC.
NET USE arrivera exactement au même résultat à la ligne de commande puisque je ne peux y partager qu'un dossier nommément désigné, pas visualiser la totalité du PC de destination.
Je sais bien que par chemin UNC je peux d'une manière ou d'une autre ajouter autant de dossiers que mon bon vouloir mais, comme je l'ai aussi illustré, l'encombrement dans l'explorateur va finir par devenir inesthétique et je suis fainéant: le passage par Réseau permet de n'afficher que l'icône du PC de destination, laquelle renferme si je l'ouvre tous les partages que j'ai autorisés.
22 nov. 2023 à 12:26
C'est comme ça quand on n'est pas sur les bonnes méthodes au départ, ça peut fonctionner, avec de la chance, mais un jour microsoft fait un truc plus carré et si on ne respectait pas ses principes, ça ne fonctionne plus.
Il faut dire que la politique de microsoft en réseau groupes de travail est tellement n'importe quoi et changeante, à vouloir trop faire tout à la place des utilisateurs (contrairement aux domaines où les administrateurs sont formés aux bonnes méthodes), ils ont été un coup dans un sens et un coup dans l'autre, maintenant ça devient plus carré et plus proche de la politique dans un domaine.
22 nov. 2023 à 12:44
Tu es gentil, mais si les PC ne font pas partie d'un domaine, ça simplifie la situation, tu serais aussi gentil d'indiquer quelles sont ces méthodes, la visibilité des ordinateurs en réseau dans Réseau ayant toujours été actée par Microsoft (et l'étant toujours puisqu'elle fonctionne toujours au départ de Windows 11 sans manipulation particulière).
Il n'y a pas de sens à ce qu'existent des versions Windows hors serveurs réseau et comportant un item Réseau qu'à t'entendre on ne pourrait pas utiliser et donc dont la présence serait étonnante.
C'est certainement beaucoup plus prosaïque, il y a probablement un paramètre que j'ai mal réglé, un service qui n'est pas correctement activé... et qui soit empêche le voisinage réseau au départ de Windows 10 (mais il me semble, je les y ai désinstallées, que j'y voyais parfaitement mes machines virtuelles) soit empêche électivement même pas les autorisations d'accès mais la visualisation de l'existence d'un PC Windows 11.
Modifié le 22 nov. 2023 à 13:23
On voit tout ce qui est automatique dans "réseau": des protocoles souvent créés par d'autres que microsoft: Apple pour bonjour, les mdns plus tout ce qui est en llmnr et dlna, tous ces machins là, mais tout ça n'est pas le réseau windows (protocole SMB).
Autrefois le voisinage réseau c'était les broadcast udp port 136/137 qui annonçaient les machines et faisaient l'élection du master browser, ça semble disparaitre maintenant ou être très filtré et voisinage réseau d'antan n'existe plus alors que c'était la base du workgroup.
22 nov. 2023 à 13:05
Ben si.
Je ne conteste pas que ce qui est "étranger" (Box, décodeur télé et imprimante réseau) y soit visible par défaut, mais si SMB et Netbios ne sont pas par défaut, ils ne sont pas morts dès lors qu'ils sont activés dans les fonctionnalités facultatives et l'adaptateur réseau et que Netbios n'est pas censuré par le pare-feu.
Sauf si une fonctionnalité intrinsèque à Windows 11 l'empêchait d'être vu de cette façon, je ne trouve pas de documentation à ce propos.
19 nov. 2023 à 14:17
Bjr Brucine
Bienvenue au club !
Hier c'etait moi qui avait des problemes de reseau entre W7 - XP et W10 (j'ai rien en W11)..
Le ping fonctionne dans tous les sens, mais pas de connexion sur des repertoires partages.. le probleme : le serveur DNS.
Pour le moment ca semble resolu en activant le NetBios sur TCP/IP dans le WINS de la carte reseau sur Ipv4
Et ce qui a debloque la decouvrete c'est de cocher la case "Client SMB 1.0/CIFS" dans W10 depuis OptionalFeatures.exe.
Aucune idee si ca fera avancer les choses..
Bon courage
19 nov. 2023 à 15:29
Bonjour,
J'avais bien activé SMB1 des deux côtés, mais j'avais laissé NetBios par défaut du côté Windows 10.
Il y a du progrès: je vois Windows 10 depuis Windows 11, mais toujours pas le contraire.
Dans le même ordre d'idée, c'était apparemment le dernier problème "majeur" après avoir passé un temps certain à réinstaller et reparamétrer les logiciels (sauf Office, je n'ai qu'une licence 2019, je vais me ruiner à en acheter un lot de 2 ou 5 Office 2019 ou 2021), j'avais aussi conservé les fichiers image vmx de mes machines virtuelles; contre toute attente, ils embarquent les dll de l'hôte et donc ne fonctionnent plus, plus qu'à tous les réinstaller, ça va aussi me prendre un moment.
Merci pour cette moitié du chemin.
20 nov. 2023 à 14:42
Concernant le non fonctionnement des images virtuelles transférées, même si la question est marginale et risque de ne pas concerner grand-monde, l'honnêteté m'amène à corriger si quelqu'un lit, et ne serait-ce que parce le logiciel de virtualisation n'y est pour rien et que le problème peut arriver avec d'autres logiciels.
Dès qu'on ouvre ces logiciels, on se fait jeter parce qu'ils ne trouveraient pas plusieurs dll qui, enquête faite, appartiennent toutes à Microsoft Visual C++ 2015-2019.
Windows 11 23H2 pourtant fraîchement "sorti de la boîte" les installe en version 13.X.
Les désinstaller à partir du panneau de configuration, les télécharger et installer chez Microsoft (version 14.X).
https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=48145
19 nov. 2023 à 16:49
Ce n'est pas evident de reinsatller des nouvelles machines avec des anciens logiciels...
Pour Office ca c'est plutot bien passe pour moi, j'ai reussi a insatller Office 2010 (pour ce que j'en fais c'est tres largement suffisant)..
Ce matin j'ai passé la matinée a essayer d'installer mes imprimantes reseau avant de comprendre que si je n'avais pas de reseau elles ne risquaient pas d'apparaitre.
Et comme la decouverte du reseau n'est pas tres rapide en fonction du poste qui a l'OS de poids le plus fort... ca fini par apparaitre... apres un certains nombre de cafe !
20 nov. 2023 à 08:30
Bonjour,
Oui, je n'y avais pas pensé, on peut en effet s'adresser à un dossier particulier par son chemin UNC.
Le dossier Public n'a qu'un intérêt limité, il ne va montrer que ce qu'on y aura placé avant.
Et le chemin UNC aussi a un intérêt limité: si j'ai plusieurs dossiers partagés sur plusieurs partitions, je devrai créer un lecteur réseau pour chaque, plutôt encombrant, là où le partage classique me montre l'ordinateur distant avec tous les partages accessibles sous une seule icône.
Si "organisation" d'un réseau il doit y avoir, il faut que tu précises laquelle, je n'ai jamais trouvé d'obstacle de et vers XP, Windows 7 et Windows 10 (et même Linux) mais de Windows 10 à Windows 11, Nada.
Modifié le 20 nov. 2023 à 09:57
Déplacer les dossiers personnels à transférer ou partager vers public n'est pas bien compliqué quand même. et ça permet de mieux gérer et oui il faut un lecteur réseau vers chaque partage, on ne doit jamais partager la racine d'un disque, d'ailleurs windows refuse.
Si on ne partage pas un dossier qui a les autorisations NTFS (l'onglet sécurité) "tout le monde", alors il faut se connecter avec le compte utilisateur qui va bien ou le créer sur la machine cliente et se connecter avec.
Un réseau windows, c'est normalement un serveur qui détient les partages et des clients autour qui y accèdent, pas des partages dans tous les sens chez tout le monde.
Dans un réseau d'entreprise, même les home sont sur le serveur de fichiers., ça permet de retrouver son compte à l'identique sur n'importe quelle machine que l'on utilise.
20 nov. 2023 à 10:05
ça ne répond toujours pas à la question.
Il peut s'agir non seulement de transférer des données mais aussi éventuellement par exemple des installateurs de logiciels ou des scripts dont on n'a pas eu besoin jusqu'à lors et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, les déplacer dans le dossier Publics au lieu d'aller les chercher dans leur partition dédiée.
Windows n'interdit pas formellement de partager la partition système dans sa totalité même si ce n'est pas forcément une bonne idée et que ce n'est pas de cela qu'il est question ici (seul son bureau peut être en cause et qui lui se partage sans problème quand le PC est vu dans le réseau, le reste des logiciels et données se trouve sur d'autres partitions).
Les deux machines ont déjà les mêmes identifiants, seul changeant bien sûr le nom de l'ordinateur (je peux là aussi essayer en mettant le même, pas sûr non plus que ce soit une bonne idée) et les droits NTFS n'y changent rien (on ne peut a priori pas ajouter ceux d'un utilisateur distant par voie graphique, peut-être par une syntaxe ICACLS, je n'ai pas encore essayé.
20 nov. 2023 à 13:29
Sur un groupe travail, contrairement à un domaine, on ne peut pas ajouter des utilisateurs distants, les utilisateurs distants doivent utiliser un compte local pour se connecter aux partages, mais ils peuvent se connecter automatiquement si le nom et le mot de passe sont identiques.
En principe les installateurs de logiciel ou les scripts que l'on a téléchargés sont dans téléchargements de ton user, il est facile de les transférer dans public.
En effet, il ne faut pas deux fois le même nom de machine.
22 nov. 2023 à 14:08
Dans un domaine, la découverte des voisins pour peupler le voisinage "réseau" ne fonctionne pas vraiment mieux que hors domaine.