Impossible d'installer Win10 sur pc freedos 11é Gen
FerméDidi64_549 Messages postés 1627 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 - 27 nov. 2023 à 09:21
- Freedos to windows 11
- Windows movie maker windows 11 - Télécharger - Montage & Édition
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 11 - Guide
- Rufus windows 11 - Guide
- Installer windows 11 sur pc non compatible - Accueil - Windows
- Microsoft money windows 11 - Télécharger - Comptabilité & Facturation
3 réponses
19 nov. 2023 à 10:49
Bonjour,
Vous venez d'acquérir ???
C'est vous ou une autre personne qui l'a monté ??
19 nov. 2023 à 11:36
Bonjour à tous.....
La solution d'un vrai spécialiste sur ► Ce lien
Slts
19 nov. 2023 à 11:49
Bonjour,
Toi en tout cas tu ne l'es pas pour en évoquer un vrai dont le lien ne dit rien sur FreeDos.
Il n'y a pas de spécificité si le Bios est bien paramétré à démarrer sur la clé USB, UEFI et au besoin dé sécurisé...sauf si par exemple pour une raison X l'engin a été livré avec une partition Dos qui occupe tout l'espace alors qu'elle n'aurait du être qu'une petite partition dédiée: dans ces conditions, Windows ne reconnaît ni espace ni type de partition valide où s'installer.
19 nov. 2023 à 11:52
Moi en tout cas, je ne cherche pas à enfumer les gens ► Stop !
19 nov. 2023 à 11:44
Bonjour
Si votre Bios UEFI machine est en mode Secure Boot, normal que la clef d'install ne trouve pas le disque...
Faut désactiver le sécure boot dans le bios.
A plus tard
19 nov. 2023 à 11:51
Assurez vous que votre clef d'install soit bien compatible avec l'UEFI, pour cela utilisez pour la générer soit les outils prévu Microsoft MediacreationTool ou soit avec l'ancien outil Microsoft ou aussi avec Rufus.
19 nov. 2023 à 11:15
Bonjour,
Les PC sans Windows sont souvent installés avec FreeDos qui ne sert à rien: le seul but est que l'ordinateur affiche un message autre que d'erreur quand il est allumé.
On peut théoriquement installer Windows à la ligne de commande Freedos visant un support externe, c'est relativement complexe et de toute façon ça laissera en place la partition FreeDos en double boot et en espace perdu.
Au plus simple, il faut à partir de la clé d'installation aller à l'invite de commande en parcourant le menu ou via MAJ+F10.
Il est probable que la lettre affichée à la ligne de commande soit exotique, du type X:>
S'assurer de la lettre correcte du disque par DIR C:
Si la machine liste les dossiers de la partition FreeDos, on a la bonne lettre, sinon recommencer aved D: etc jusqu'à trouver; en supposant que ce soit C:, entrer:
FORMAT C: /FS:NTFS
A la fin de l'opération, relancer l'installation à partir de la clé, il y aura maintenant un disque formaté qui sera reconnu.
Modifié le 19 nov. 2023 à 12:09
Bonjour,
Je souscris à ce conseil avisé. De mois en mois, on voit des demandeurs ayant acheté des PCS sans Windows, supposés moins chers (cela reste à prouver du fait du coût marginal d'un Windows installé par défaut) soit parce qu'ils n'ont pas été avertis par le vendeur de la difficulté de récupérer l'ensemble des pilotes à intégrer au préalable à l'ISO soit par volonté d'utiliser un OS non-commercial.
Les anciens utilisateurs connaissent les méandres de la maîtrise de la ligne de commande qu'implique l'utilisation de freedos, version open source des OS pré-graphiques (MS-DOS, IBM PC-DOS pour ne citer que les plus connus).
Ces PCs ne devraient présenter d'intérêt que pour les utilisateurs confirmés, qui prévoient d'installer des OS dites alternatifs, principalement une distribution Linux.
Sinon, comment comprendre que certains pourfendeurs du "Grand Satan" Microsoft, horrifique violateur de nos sacro-saintes libertés individuelles, s'en viennent nous demander de l'aide pour l'installation (dont des cohortes d'acquéreurs de cartes MSI).
Ah oui, c'est pour pouvoir jouer puisque les jeux sont principalement sous Windows.
Bref, acheter un PC sans Windows, c'est vivre une aventure de type premier saut en parachute).
19 nov. 2023 à 12:58
Bonjour,
Non, la saga FreeDos à la ligne de commande, je l'ai connue en son temps sous Windows (un PC neuf livré avec Caldera DR-Dos à l'époque où il était gratos, ça ne change rien à la question) puis FreeDos lui-même pour migrer un Eeepc qui était livré avec une version Linux sous 4 partitions vers Windows.
Cela n'offrait à l'époque pas de difficulté particulière dans le premier cas (un peu plus dans le second) que de connaître quelques commandes Dos de base et ce d'autant moins qu'on installait à partir de CD; de nos jours, ce serait beaucoup plus compliqué parce qu'il faut faire reconnaître l'USB à Dos.
La démarche se justifiait alors si on avait par ailleurs un CD et une licence qui ne servaient plus du fait à cette époque du prix de Windows; les joueurs y étaient souvent très bons parce que, par la force des choses, les jeux de l'époque consistaient à bidouiller des fichiers Dos alors qu'aujourd'hui installer un script Minecraft devient une montagne.
Elle ne devrait s'adresser qu'à des gens un tant soit peu expérimentés et n'est plus rentable, et c'est là où elle l'antinomie puisqu'elle est au contraire souvent le fait de primo-acquérants.
19 nov. 2023 à 13:08
L'autre avantage à acheter un PC vierge, c'est bien sûr qu'il n'est par définition pas truffé de tous les Bloatwares des fabricants dont il est très difficile de se défaire (il le sera seulement par ceux de Windows).
Il y a eu une époque où la première chose que je faisais en achetant un PC avec déjà un système d'exploitation, c'était de le formater pour soit en installer un autre, soit le même mais brut.
L'inconvénient avec ces PC vierges de tout c'est que l'on part de l'hypothèse que le système d'exploitation qu'on va y installer embarquera tous les pilotes nécessaires, sans quoi le serpent va se mordre la queue particulièrement s'il s'agit de ceux de connexion.
27 nov. 2023 à 09:21
https://www.youtube.com/watch?v=3q_Fu5u5I44