Pas de Windows installé

re01 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 - 9 nov. 2023 à 13:56
madmyke Messages postés 52839 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 9 nov. 2023 à 20:37

Bonjour,

J'ai acheté un nouveau portable en févier ACER ASPIRE a317-53-39HL à 499€ car mon vieil HP menaçait de lâcher. Tout allait pas trop mal (il fallait m'habituer) mais depuis qq semaines je ne peux plus modifier mes tableaux. Je n'ai plus accès ni à Windows(il me propose un achat) ni bureautique....

que dois-je faire? acheter ce qu'ils proposent?

merci de votre aide précieuse pour la mamie que je suis.


Windows / Chrome 119.0.0.0

6 réponses

MisteryBean Messages postés 8708 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024 1 219
9 nov. 2023 à 15:52

RE_

OK , ça rejoint ce que dis Madmyke au dessus

Est ce que c'est votre adresse mail que l'on voit ou celui de l'ancien propriétaire ?


1
madmyke Messages postés 52839 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 059
Modifié le 9 nov. 2023 à 14:24

Bonjour
Je crains qu'il y ai confusion. Vous savez toujours accéder à l'ordinateur ? Il démarre correctement ?
Le fait de ne plus avoir accès à vos fichiers semble "logique" car votre vieil ordinateur avait une version de MS Office (Word, Excel, etc) certainement plus ancienne et votre nouveau ne propose que MS Office 365.
Donc oui pour y avoir accès après la période de test, il faut payer.

Sauf si vous voulez rester en gratuit alors il existe des logiciel tel que Libre Office, en partie compatible avec les fichiers existant Word, Excel, etc mais il va falloir prendre un peu de temps pour vous habituer à quelque chose de sensiblement différent (mais gratuit).
Il existe aussi d'autre logiciels (cliquez ici), mais c'est avant tout à vous de savoir ce que vous souhaitez.

Bàv


0
re01 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 1
9 nov. 2023 à 14:38

bonjour Madmyke, d'abord merci pour votre rapidité à m'aider. C'est la première fois que je n'ai pas windows incorporé et je ne sais pas si je saurais faire, ça me fait peur. Si je vous comprends correctement, il faut que je prenne un abonnement annuel ou bien télécharger un outil gratuit qui aurait les mêmes fonctions?

bav

0
madmyke Messages postés 52839 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 059
Modifié le 9 nov. 2023 à 14:59

Alors commençons par bien différencier:

- Windows, qui est ce que vous voyez apparaitre quand le pc démarre et affiche les icones etc. C'est le "système d'exploitation", sans lui l'ordinateur ne démarre pas.

- MS Office, qui est un logiciel de "bureautique" avec les outils Word, Excel, Powerpoint, etc.
Se sont deux choses bien différentes.

Vous n'avez pas confirmé que le PC et Windows fonctionnent correctement. Mais si je pars du principe que vous écrivez ici sur cet ordinateur, alors oui il fonctionne normalement.

Vous parlez de l'abonnement et donc de Microsoft Office 365, il est bien installé (intégré) sur votre pc mais en version d'essai et c'était plus que probablement le cas du précédent pc.
Si vous choisissez l'abonnement, vous n'aurez rien à installer, juste à acheter une licence chez Microsoft.


Par contre la bonne question avant de choisir une licence ou un autre logiciel, c'est, quel est votre usage de Office ? Juste Word (taper du texte)? Excell (pour les grilles de calcul) ? Autres ? Tous ?
Avez vous beaucoup de documents existant à gérer ?
Est-ce pour un usage fréquent ? Ponctuel ? Rare ?

1
re01 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 1 > madmyke Messages postés 52839 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024
9 nov. 2023 à 19:23

je crois que la réponse est tous; je fais mon budget donc tableur- des courriers- de la généalogie (recherche google) des jeux(belote)... je m'en sers chaque jour pour les courriers mail, les sites edf, assurance maladie, remboursement santé, envois avec les hôpitaux,doctolib,  la banque, les impots, ...bref, ca devient nécessaire voire obligatoire.

0
madmyke Messages postés 52839 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 059 > re01 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023
9 nov. 2023 à 20:37

Oui merci pour le retour, mais de ce que je lis, la grande majorité c'est la navigation internet, donc pas besoin de MS Office. Juste un Navigateur internet (Goggle Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, etc, j'entend un de ceux là).
Mais Tableur oui et quelques courriers donc Word ou équivalent. Selon ma perception rien de très "complexe" normalement au niveau tableur.

Si vous souhaitez garder la facilité du "connu" alors il serait intéressant de garder Microsoft Office 365 mais c'est tout de même 10 à 12 € par mois.
Si le budget n'est pas trop un soucis pour vous, c'est le plus simple.

Si par contre ce budget peut être important pour vous, cela peut avoir de l'importance, je vous recommanderai de tester une solution alternative gratuite comme celles dé à citée  ci-dessus par exemple FreeOffice (ici).

Il vous suffirait de Lire l'article, télécharger le logiciel sur votre ordinateur, et démarrer l'installation en double cliquant sur le fichier téléchargé dans "Téléchargement PC". Si ça vous convient c'est parfait il faudra juste apprendre un peu l'interface du FreeOffice.Si ça ne vous convient pas vous pourrez le désinstaller.

PS: A propos de la "quiche" je vous trouve dure avec vous même, savoir ce qu'est un tableur et savoir l'utiliser et même tenir un comptabilité sur ordi c'est déjà pas mal du tout.  Confondre un peu le reste n'est pas grave, Il n'y a pas d'âge pour apprendre. :-)

1
MisteryBean Messages postés 8708 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024 1 219
9 nov. 2023 à 14:49

Bonjour,

Il serait interessant d'avoir une photo ou une capture d'écran pour voir exactement ce qui se passe et être sur que ce n'est pas une arnaque qui bloque l'accès à Windows


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
re01 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 1
9 nov. 2023 à 15:36
0
re01 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 1
9 nov. 2023 à 17:27

je pense confondre windows et microsoft ! si je n'avais pas windows, je ne pourrais pas communiquer avec vous? c'est ça?

je suis une "quiche:" qui a appris "sur le tas" en tatonnant mais ne connais pas les termes exacts. je me sers de tableaux, de courriers, boite mail et echa,ge whatsapp. mais avec votre aide je me suis dépatouillé jusqu'à présent.

je recherche sur google chrome et depuis qq temps on me propose Bing dont je ne me sers pas

0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
9 nov. 2023 à 19:15

Salut re01,

Oublie Bing, c'est un produit Microsoft. Regarde ici.

Résumé: Windows sert a faire marcher ton ordinateur.
               Office (Microsoft Office) est un ensemble d'outils pour créer des documents (Word), des tableaux (Excel) etc...
► Office est payant.

Il existe des produits gratuits et fonctionnant souvent mieux comme Open Office, Libre Office etc...

Cdlt !

1
re01 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 1 > txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024
9 nov. 2023 à 19:18

merci beaucoup pour ton aide, ré

0