Récupération données téléphone via ordinateur

Fermé
aPanda - 7 nov. 2023 à 10:23
 aPanda - 7 nov. 2023 à 22:57

Bonjour, je suis dans une situation particulière.

Un membre de ma famille est décédé et nous n'avons malheureusement pas pu récupérer son téléphone. Sa mère ne veut pas en entendre parler pour le moment, mais souhaitera peut-être un jour récupérer au moins les photos et vidéos si possible, c'est pourquoi j'ai pensé que peut-être la galerie avait été enregistrée dans un cloud ou quelque chose de similaire ? Je n'y connais pas grand-chose mais je pensais à Google Photos par exemple. J'ai vérifié sur les ordinateurs de ma famille en commençant par Firefox, et son compte Gmail figure effectivement sur les comptes enregistrés, néanmoins il est déconnecté, donc je ne sais pas s'il y a moyen d'en récupérer le mot de passe pour ensuite accéder à Google Photos du même compte Google. J'ai ensuite été sur Chrome, à la base pour voir si ce compte Gmail n'y était pas connecté (je n'y vais jamais sur mon propre pc) et j'ai constaté plusieurs "profils" en ouvrant le navigateur dont le sien, mais j'ai trouvé préférable de ne pas me connecter "à sa place" pour le moment.

Y a-t-il des personnes ici pouvant me dire si quelque chose est éventuellement faisable avec ces informations ? Il est aussi possible qu'il ait désactivé le transfert de sa galerie vers le Cloud, mais je préfère tenter tout ce qui est possible quitte à tomber sur un Cloud vide.

A voir également:

4 réponses

MPMP10 Messages postés 41927 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 16 154
Modifié le 7 nov. 2023 à 10:51

Bonjour,

Quel est le but premier d'un mot de passe ?

néanmoins il est déconnecté, donc je ne sais pas s'il y a moyen d'en récupérer le mot de passe pour ensuite accéder à Google Photos du même compte Google

Sauf que le fait de vous apporter de l'aide pour accéder à un compte qui ne vous appartient pas est illégale.

https://www.commentcamarche.net/infos/25871-pourquoi-commentcamarche-n-aide-pas-a-trouver-un-mot-de-passe/

https://www.commentcamarche.net/infos/25921-pourquoi-ccm-n-aide-pas-la-contrefacon-numerique-des-logiciels/

Et pour le cloud sans l'identifiant, l'accès sera juste impossible…

3
Clarckos Messages postés 9943 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2024 732
7 nov. 2023 à 10:47

Bonjour aPanda.

A ce jour, il n'existe aucun moyen légal de pouvoir débloquer un téléphone par soi même quand bien même il appartenait à un proche, ou même très proche.

Seules alternatives, voir si cette personne avec écrit les codes ou mdp quelque part, ou voir (pour les photos et vidéos) si cette personne avait enregistré cela sur une carte SD du téléphone.

En dehors de ça, se reporter à la réponse de @MPMP10 StatutMembre

1
Pierr10 Messages postés 12361 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 5 153
7 nov. 2023 à 12:03

Bonjour,

La question est un peu délicate. 

S'agissant d'une personne décédée, il est difficile de dire qu'elle est propriétaire des comptes. 

Quand un proche décède, on est amené à faire l'inventaire de ses biens et donc à fouiller dans ses affaires personnelles.
Ce sont des instants douloureux, car cet inventaire ne peut qu'être ressenti que  comme une véritable indiscrétion.
J'ai été ainsi amené à détruire des courriers personnels, sans les lire.
C'est pourquoi je comprends très bien la réaction de la maman qui ne veut pas qu'on fouille dans le téléphone.

Si malgré tout, vous souhaitez récupérer des photos dans Google Photos, ça va être compliqué.
Comme vous n'avez pas accès au téléphone, vous ne pouvez le faire qu'à partir de l'ordinateur de la personne décédée. Car si vous essayez de vous connecter au compte Google à partir d'un autre ordinateur, il y aura un message de Google, envoyé sur le smartphone de la personne décédée, pour autoriser l'accès à ce compte.

La seule solution simple est de mettre la main sur un document (papier ou fichier) où la personne aura noté ses mots de passe.

1

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses. Je verrai cela en temps et en heure lorsque sa mère sera prête dans ce cas.

0