Comment une telle bourde est-elle possible? PC tout bloqué !
JeuneL Messages postés 1819 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je précise que j'ai résolu le problème, mais c'est du comment c'est arrivé qui est fascinant...
Tout le monde connaît les fichiers d'archive comme ZIP, RAR, 7Z, etc...
Mais parfois, les gens créent des archives qui peuvent se décompresser d'elles-mêmes avec le type "EXE".
Passant avec ma souris et voyant que WinRAR ne proposait pas la décompression, je suis allé dans les paramètres et j'ai ajouté EXE et validé...
Plus aucun logiciel ne pouvais démarrer, plus aucun raccourci qui ouvrait un logiciel ne s'ouvrait !!!!
Comment une telle bourde est possible ?
Comment Windows 10 22h2 accepte une telle modification ???
J'ai solutionné le problème en copiant une clé de la base de registre que j'ai ouverte sur le PC malade
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CLASSES_ROOT\.exe]
@="exefile"
"Content Type"="application/x-msdownload"
[HKEY_CLASSES_ROOT\.exe\PersistentHandler]
@="{098f2470-bae0-11cd-b579-08002b30bfeb}"
Vu que l'association ".reg" n'était pas corrompue ou redirigée, ça s'est fusionné et le problème a été instantanément résolu.
OUF !
- Comment une telle bourde est-elle possible? PC tout bloqué !
- Comment réinitialiser un pc - Guide
- Mon pc est lent - Guide
- Test performance pc - Guide
- Code puk bloqué - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
2 réponses
Bonjour,
De base, ce n'est ni possible via le clic droit sur un fichier .exe, ni via la gestion des types de fichiers dans les paramètres Windows.
On peut s'interroger sur le comportement de WinRAR, qui a lui-même choisi de modifier le registre en forçant une association avec un type de fichiers qui n'aurait jamais dû être associé à un logiciel.
Si vous n'avez pas payé WinRAR, utilisez plutôt un logiciel respectable comme 7-zip :).
Bonjour,
J'ai téléchargé Cleaner.
J'ai créé une Nouvelle archive WinRAR
Que j'ai nommé ''Cleaner''
J'ai glissé Cleaner dans l'archive
Puis j'ai fait Extraire l'archive(avec le clic droit) afin d'avoir un dossier qui contient Cleaner.
C'est certainement ce qui te manque d'où l'impossibilité d'extraire l'archive.
En résumé :
Il faut que tu ajoutes l'intégration Winrar au menu contextuel.
Passant avec ma souris et voyant que WinRAR ne proposait pas la décompression
Ouvre Winrar.
Options --► Paramètres
-► Intégration
Coche la case ==► Intégré WinRAR dans l'environnement
Coche également
--► Menus contextuels en cascades
-► Icônes dans les menus contextuels
À ce stade, tu pourras dézipper ou extraire une archive WinRAR (avec ou sans EXE).
Bonjour Pistouri,
C'est en mettant "EXE" dans le champ: "Extensions d'archives définies par l'utilisateur" que ça créé ce souci !
Là, sur un autre PC avec la version 5.61 de WinRAR.
Je vois qu'il est capable de faire une distinction entre un fichier "EXE" qui n'est pas une archive et un qui en est une...
Donc quand je passe ma souris et que je clique sur le bouton droit, j'ai la proposition ou pas.
Je ne vois pas le rapport avec "payé" ???
J'ai une licence de WinRAR qui est la même depuis que j'ai commencé à m'en servir il y a fort longtemps.
Je vérifie à l'instant, celle que j'ai est 5.61 dans le PC le plus récent et dans l'ancien qui tournait sous Windows 7 avant la mise à niveau est 5.01.
Vu les images postées par Pistouri, je pense que la bourde est encore possible.