Arret impossible et erreur 0x8004005

GTgrade -  
brucine Messages postés 21740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous, 

Voici mon problème :  je possède un hp avec un bel ecran 17 pouces mat que j'utilise occasionnellement, je l'ai recupéré du boulot et il est resté sur windows 7 professionnel, probleme il ne veut pas s'arreter. La mise jour est la derniere avant fin du support.  

J'ai tenté diverse solutions trouvé sur le net, comme rien n'y change je voudrais reinstaller windows, problème quand je grave le cd de reparation systeme via créer un disque de reparation systeme l'erreur 0x80004005 s'affiche à la toute fin m'indiquant que le disque n'a pas pu etre créé. Cependant mon disque porte le nom de "disque de reparation Windows 7 6" serait ce quand meme gravé dessus ? J'ai déjà essayé la gravure avec trois disques non reinscriptibles que j'avais sous la main de deux marques differentes et je n'ai pas d'antivirus qui pourrait interferé. 

J'ai lu qu quelquepart qu il y avait peut etre une autorisation admin sur le graveur, mais je ne sais pas comment l'enlever.

PS : mon disque qui s'affichait comme disque de reparation est maintenant vierge selon le lecteur dvd.

3 réponses

brucine Messages postés 21740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 440

Bonjour,

L'item de réparation système Windows 7, ça a toujours marché quand ça a le temps.

Je ferais plutôt une réparation sans perte de données à partir d'une clé USB ou DVD d'installation si tu en as un ou un logiciel pour le graver.
https://www.malekal.com/installer-windows-7-sans-formater/

Si ça ne suffit pas, il faudra formater, et donc copier les données sur un support externe et, pendant qu'on y est, on ne sait jamais, une copie des pilotes téléchargés chez le fabricant.

1
GTgrade

Ok merci c'est noté ! Cependant mes drivers ne sont pas ceux proposés par le site hp et les miens sont plus recents...

J ai trouvé 3 ISO de Windows, le premier un "ISO de recuperation de Windows 7" par Malekal_morte sur Malekal et les autres de 2,8 go (Malekal) et un dernier de 6,6 go en version AIO, j'avoue ne pas savoir quelle est la différence ?

J'en profite pour demander quelle est difference avec la restauration d'usine ? (je lis qu'il est conseillé de la privilégier).

0
brucine Messages postés 21740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 440

L'attitude saine consiste à télécharger les pilotes chez HP et non pas sur un site tiers, mais ce qui nous importe ici est d'avoir une copie des fichiers d'installation fonctionnels au cas où on serait planté.

L'ISO de récupération est un peu gadget, il est censé fournir un choix de restauration/réinitialisation au lieu du simple ISO de réinstallation Windows 7.

l'AIO (All In One) est un bidouillage officieux réunissant en un seul ISO toutes les versions de Windows 7.

Bref, à mon sens, seul l'ISO de la bonne version Windows 7 est utile..

Les machines HP sont livrées avec une partition de "récupération" si on ne l'a pas supprimée et avec un utilitaire permettant de réaliser des DVD de récupération sur la machine saine quand on la reçoit; le résultat est toujours le même, en fait de récupération, il s'agit de réinitialisation à l'état usine: le PC est formaté avec réinstallation de Windows et des pilotes tels qu'ils étaient en sortie usine (on perd donc les données non sauvegardées et les programmes).

La réparation, qui s'obtient elle par F8 au démarrage ou à partir du démarrage sur le support d'installation permet de restaurer Windows à un état antérieur, de réparer..., elle est bien sûr toujours préférable au formatage quand elle est possible et rend le résultat attendu.

1
GTgrade > brucine Messages postés 21740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok merci brucine.

Je voulais dire que je ne sais plus pour quels drivers qui fonctionnaient mal (le pad et le son je crois) il me semble que le ou les miens etaient plus recent mais ce n'est pas du bidouillage, 

Une petite remarque pour le probleme d'arret ; en lisant ce lien https://megastuces.com/pc-windows-7-8-ne-seteint-plus/ j'ai lu que pour regler les probleme d'arret on pouvait tenté de réinitialiser valeur de registre BootExecute.

Je ne sais pas si ça s'applique à Windows 7.

Je ne sais pas comment on reinitialise mais d'autres precisent ailleurs de supprimer toutes les valeurs de celui-ci et remplacez-le par vérification automatique autochk * qui est la valeur par défaut. (en ayant pris soin d'avoir enregistrer une sauvegarde du registre auparavant).

Je pense pour ma part réinstaller Windows 7 sans formater puisque modifier le registre me plait moins en tant que novice.

0
GTgrade > brucine Messages postés 21740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

PS : j'ai réussi à creer une clé bootable mais je crois qu'il y a une coquille sur malekal :

https://www.malekal.com/savoir-ordinateur-uefi-bios-legacy/

dans ce lien il est ecrit qu en exécutant msinfo32 si hérité apparaît ou aucune ligne BIOS n’est présente alors vous êtes en mode BIOS bien moi je n'ai pas de ligne mode BIOS mais HWiNFO64 me dit que je suis en UEFI selon que c'est indiqué en vert( mais quand je fait diskpart il n'y a pas d'étoile à coté du disque donc je suis en MBR soit BIOS simple si j'ai tout compris.

Maintenant je n ose me lancer. Malekal me dit de choisir une installation "Personnalisé" et ailleurs on me dit de choisir "Mise à niveau"...

...Tout ça pour reparer le fait qu'il s'arrête pas alors que du reste il fonctionne très bien. Ce que votre tuto dis pas c'est si je vais galérer pour les MAJ comme j'ai galéré pour certaines en recuperant le PC.

0
brucine Messages postés 21740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 440 > GTgrade

Je me suis contenté de commenter les questions d'installation parce que c'est celle que tu posais.

Concernant la panne, c'est souvent difficile à trouver sauf évidence (par exemple pilote en conflit dans les périphériques ou message d'erreur au démarrage); on peut éventuellement voir ce que les journaux d'évènements racontent (Panneau de configuration-Outils d'administration).

Ce peut être aussi tout bêtement une panne matérielle (alimentation).

C'est pourquoi quand on ne trouve pas on a parfois plus vite fait de réparer/réinstaller.

Concernant l'UEFI, si on doit formater, on s'en moque un peu sauf pour la réalisation de la clé (qui doit être en mode GPT pour UEFI et MBR sinon si réalisée par un utilitaire particulier style Rufus); il me semble qu'avec MediaCreationTool l'installateur va automatiquement choisir le mode correct en fonction du choix Bios UEFI ou pas.

S'il s'agit de réparer/réinstaller, il va falloir que la clé soit cohérente; sans chercher midi à 14 heures avec des utilitaires divers, si UEFI, il y a dans le gestionnaire de disques une partition EFI en tête de gondole.

L'installation personnalisée se fait avec les paramètres et l'emplacement de son choix (même partition, deuxième installation dans une partition séparée...), la mise à niveau n'a rien à y voir, il s'agit de celle vers Windows 10 qui n'est de toute façon plus possible ni automatiquement ni gratuitement.

En ce qui nous intéresse et une fois la clé lancée, il est question soit de réparer l'installation avec conservation des données soit, si ça ne fonctionne pas, de formater et de réinstaller à neuf.

Les ISO téléchargés sont en général déjà SP1; on trouve une réunion des MAJ entre SP1 et la fin du support officieuse "SP2" par exemple là:
https://assiste.com/Logitheque/Windows_7_SP2.html

On va en effet y passer la nuit à attendre que ça cuise tant il y en a mais on ne va pas galérer, ça se fera tout seul.

Concernant les pilotes, même s'il s'y trouve de prétendues failles de sécurité on n'y changera rien puisque, même SP2, il n'y a plus de mises à jour depuis bientôt 4 ans; ma politique est de ne jamais les mettre à jour tant qu'il n'y a pas de problème, on ne change jamais une équipe qui gagne.

0
brucine Messages postés 21740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 440 > GTgrade

Les "utilitaires" HP sont à mon sens une plaie dont l'urgence est de se débarrasser, première chose que j'ai faite en achetant le mien, de HP.

Ils ne seraient ressuscités qu'en cas de restauration usine à partir de la partition de restauration prévue à cet effet, pas en utilisant un support d'installation Windows 7 "neutre".

Après formatage, tous les services seront ramenés à leur valeur par défaut, à toi le cas échéant d'arrêter ceux dont tu ne veux pas dès lors qu'ils te sont inutiles.

Chaque système d'exploitation embarque un certain nombre de pilotes, Windows 10/11 sont dans ce domaine plus élaborés que 7, mais pas forcément ceux dédiés au matériel présent et dans leur bonne version; c'est pourquoi il faut avant formatage en faire une sauvegarde si les installateurs de pilotes figurent quelque part sur le disque (dossier SWSetup à la racine de C:, partition de restauration...) ou bien les télécharger sur un support externe à partir du site HP.

Personnellement, quand j'installe Windows 7, je ne laisse pas faire Windows Update, c'est le but: en supposant que j'aie un ISO SP1, j'aurai là aussi mis sur un support externe ou téléchargé immédiatement puis installé le SP2, si l'ISO n'est pas SP1, même chose avec SP1 puis SP2.

Si je laisse faire Windows Update après SP1, le PC va vouloir installer les 340 (de mémoire) mises à jour correspondant à SP2 en même temps: dans le meilleur des cas, je vais y passer ma vie, dans le pire, l'opération va saturer Windows Update et me planter.

1
GTgrade

Je ne suis pas arrivé à booter.

Il me dit press any key to boot mais windows s'ouvre à la place. En verité j'arrive pas savoir si je suis en bios ou UEFI. JE croyais qu'un disque en MBR ca confirmait que je suis en BIOS, j'ai suivi les instructions de ce lien.

https://www.malekal.com/savoir-ordinateur-uefi-bios-legacy/

Je sais un peu mieux manier certains raccourcis depuis que j'ai commencé mais là j'aimerais bien aboutir à un resultat... je suis plutot en mode echec pour l'instant.

0

Si j'ai bien compris, Windows 7 est toujours installé sur ton disque et tu cherches à démarrer sur une clé d'installation.

Comme je te l'ai dit, sur l'EFI, il ne faut pas chercher midi à 14 heures, si le disque n'est pas GPT/EFI, il n'y a pas de partition EFI dans le gestionnaire de disques, comparer ma machine virtuelle Windows 7 (Bios) et mon PC Windows 10 (EFI):

Pour que ça démarre, il faut donc si le disque est EFI que la clé soit réalisée, par exemple avec Rufus, en mode GPT avec le Bios paramétré sur UEFI, et s'il ne l'est pas qu'elle soit en mode MBR Bios non UEFI (MBR, Hérité, Legacy...).

Il faut aussi bien sûr que le Boot Manager dans le Bios ait été réglé à démarrer en priorité sur la clé avant le disque et, le cas échéant (mais pas sûr que ce soit pertinent sous Windows 7) que le mode sécurisé du Bios soit désactivé.

0

J ai tapé Google press any key et traduit la première vidéo d un russe et en fait il fallait appuyer sur espace de maniere successive rapidement et ça a marché.

Maintenant le pb c est que soit disant ma clé de produit n est pas valide !...

0

Pas besoin de Google et encore moins des russes: Comme son nom l'indique, Press any key, ça veut dire n'importe laquelle, de touche, je n'ai pas relevé parce que j'ai supposé que tu étais bloqué malgré l'action évidente devant suivre ce message.

Sur la clé, je ne sais pas: celle d'origine provient d'où, OEM (installée avec Windows sur le PC), elle est sur un certificat d'authenticité collé au châssis, autre?

Si tu n'as pas formaté et seulement réparé, il n'y a pas de raison qu'elle te soit demandée si c'est la même version Windows, si tu as formaté c'est la même.

0

J ai réinstallé sans formater comme tu m avais suggéré au depart. 

J a un autre  pc de tous les jours dont le disque dur surchauffe je me disais que j aimerais bien récupérer W10 dessus (mise a niveau a parir deW7) et le mettre sur ce hp à terme, je ne sais pas si c est possible.

Bon.. J aurais au moins appris à créer une clé bootable c est déjà ça !

Non la clé était pas collée au châssis je l ai récupérée via le tuto sur le site de malekal.

0

J'ai toujours une clé bootable de côté au cas où, même si tout marche; il vaut mieux se poser la question avant qu'après.

Cloner un disque sur un autre destiné à un autre PC n'est pas une bonne idée.

Pas sûr non plus qu'on puisse y récupérer la licence OEM, liée à un seul matériel et théoriquement inscrite dans le Bios, mais bon, l'achat d'une licence Windows 10 en ligne a maintenant un coût dérisoire.

0