Long écran noir avant arrivée sur le bureau ?
Fermébrucine Messages postés 19158 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2025 - 5 nov. 2023 à 19:54
- "Windows 10"
- Ecran noir pc - Guide
- Double ecran - Guide
- Pc long a demarrer - Guide
- Capture d'écran whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Bureau virtuel windows 10 - Guide
8 réponses
29 oct. 2023 à 11:46
Bonjour,
Utiliser autoruns pour censurer les services, tâches et entrées de démarrage inutiles responsables sur une machine déjà ancienne de ce comportement:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/4175-autoruns/
Si maintenant il est du à des performances insuffisantes du processeur ou de la RAM, on n'y peut pas grand-chose.
29 oct. 2023 à 12:11
Je ne sais quel est ton problème. Ton OS ne fonctionne-t-il pas? Si c'est seulement le fait qu'il ait eu des écrans noirs pendant quelques instants et des redémarrages pendant la mise à niveau, ce sont des choses normales qui arrivent pendant les mises à niveau.
29 oct. 2023 à 12:20
Sur une machine mal motorisée, cela se produit indépendamment de toute mise à jour.
En dehors des services lancés au démarrage de Windows, le système va charger vant les fichiers et pilotes de démarrage et éventuellement tout ce qui va tourner en mémoire résidente: un exemple aggravant est par exemple tout logiciel de sécurité monitorant le Bios ou le système de démarrage.
29 oct. 2023 à 12:24
Bonjour à tous,
Voir aussi dans le "Gestionnaire des périphériques" si il n'y a pas un problème de pilote au niveau de la carte graphique (triangle).
29 oct. 2023 à 12:31
"Sur une machine mal motorisée, cela se produit indépendamment de toute mise à jour."
Comment le sais-tu? Il ne l'a pas dit.
29 oct. 2023 à 13:02
C'est une machine d'origine Windows 7, donc pas récente, probablement pas matériellement un foudre de guerre.
29 oct. 2023 à 20:41
C'est assez fascinant ces préjugés...
Les machines d'il y a plus de 10ans, de configuration valable, tournent sans problème avec W10. J'ai fait des machines bien plus faibles et ça n'a pas posé de problème.
C'est un portable i7 de 2ème génération, USB 3.0, SATA3, etc... Pas des config si différentes depuis. Il y a une CG indépendante 6700M, bref, aucun souci sur le papier.
La question ne porte pas sur la machine ou le problème, mais sur les méthodes de diagnostique de problèmes.
30 oct. 2023 à 07:25
J'ai moi-même un PC un peu ancien lui livré avec Windows 10 qui présente le même type de symptômes.
Tes jugements de valeur sont étrangers à la question que tu poses et qui ne peut avoir que des réponses logiques.
Ce qu'il se passe avant l'apparition du bureau Windows suivie du chargement des pilotes logiciels qui lui-même peut prendre un certain temps, c'est la lecture du Bios puis de la partition UEFI y compris les pilotes génériques qui permettent le démarrage plus le cas échéant des pilotes de bas niveau (l'exemple typique, je l'ai évoqué et c'est aussi mon cas, c'est l'installation par un logiciel de sécurité d'un pilote surveillant le Bios ou l'accès à la mémoire).
Le reste, ce sont les différentes entrées de démarrage, services, entrées démarrage du registre et tâches planifiées qu'on va déceler par exemple via Autoruns comme évoqué en <1>.
Dans le cas précis et s'agissant d'une machine migrée depuis Windows 7, même s'il y existe un logiciel intervenant à bas niveau, il n'a en principe pas de raison d'avoir plus ou moins d'influence que sous Windows 7 et, de toute façon, si on utilise un tel logiciel (pas non plus de raison qu'il s'agisse d'autre chose que d'un logiciel de sécurité), on le sait.
Il existe un certain nombre de logiciels, pourvus par le fabricant du PC ou tiers, qui font un diagnostic matériel de la machine, mais on ne voit là non plus pas bien pourquoi ce matériel opérationnel sous Windows 7 serait devenu défaillant sous Windows 10.
Un logiciel de diagnostic lancé sous Windows ne peut par définition voir ce qu'il s'est passé sur le plan logiciel avant que Windows soit lancé, il se contente de collecter, si la fonctionnalité est activée dans le Bios, les informations SMART relatives au fonctionnement du disque et d'autres composants.
On en revient donc à la case départ: soit un logiciel intervient à bas niveau, on le sait parce qu'on sait ce qu'on utilise et Autoruns va nous rafraîchir la mémoire y compris sur ce qui est lancé au démarrage de l'ordinateur, soit c'est la capacité matérielle de l'ordinateur, qu'il soit récent ou pas, qui est responsable de cette latence.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question1 nov. 2023 à 13:29
Ce PC portable, comme beaucoup de portables d'un certain niveau de prix, possède 2 cartes graphiques... C'est la carte graphique externe qui pose apparemment des problèmes. en la désinstallant, j'ai eu d'autres problèmes, mais le démarrage se fait rapidement. C'est là que c'est devenu encore plus problématique, soit j'ai le driver qu'elle utilisait et le temps de charge est de 80 secondes environ, soit elle est désactivée et je démarre rapidement.
2 nov. 2023 à 14:42
Vas dans le Gestionnaire de périphériques, déroule la rubrique Cartes graphiques et postes-nous une capture d'écran de cette rubrique.
3 nov. 2023 à 04:28
Il y une CG liée au chipset intel 3000, et la CG d'ATI devenu AMD HD6700...
J'ai été chercher les drivers officiels sur le site AMD officiel et ça a été la catastrophe.
impossible de réparer, de démarrer, rien, un écran bleu et des propositions qui m'ont poussé vers un point de restauration.
J'ai arrêté de perdre mon temps avec ces essais au-dessus d'un Windows 7, avec ce Windows 10 22h2.
Comme j'étais curieux, j'ai installé une version sérieuse 2019 LTSC (pour voir si on peut, ce que ça apporte, etc...), qui a tout installé, j'ai exactement le même driver que j'avais sous Windows 7...
Et même problème.
C'est vraiment lamentable ces histoires de drivers...
3 nov. 2023 à 04:33
3 nov. 2023 à 08:13
Et qui nous dit que ce PC, qu'ils soient installés à partir du site officiel des fabricants ou d'un site tiers a des pilotes qui ont été développés pour Windows 10?
3 nov. 2023 à 16:08
Depuis Windows 7 puis 8, puis 8.1... Qu'est-ce que change les drivers "spécifiques" (si ça existe vraiment) à Windows 10 ?
3 nov. 2023 à 16:28
E pur si muove...
Nous avons régulièrement des gens qui sont plantés parce que leur imprimante ne fonctionne plus après qu'ils ont changé de système d'exploitation, on trouve parfois un contournement, mais pas toujours.
Chaque système d'exploitation comporte, n'est-il pas, et même si Microsoft a depuis toujours repeint les murs sales plutôt que d'en construire de neufs, de nouveaux pilotes ou de nouvelles couches logicielles par lesquelles ils transitent sans quoi ce ne serait pas un nouveau système?
Sur le plan matériel, il arrive que de très anciens pilotes restent opérationnels (c'est le cas me concernant d'un pilote de scanner datant de 2012) ou pas dépendant de si c'est possible et de comment ils ont été écrits, sur le plan logiciel cela explique, même si c'est relativement rare, pourquoi certains logiciels prévus pour Windows 7 ne fonctionnent plus sous Windows 10.
Quand ils ne sont pas compatibles, les fabricants de matériels peuvent éventuellement créer des pilotes par exemple pour Windows 10 pour des matériels prévus pour Windows 7; ils ne le font pas toujours pour des raisons de rentabilité quand il s'agit de leurs matériels propres, ne parlons même pas du cas où il s'agit de composants sous-traités et achetés au kilo en No Name à Taïwan.
3 nov. 2023 à 16:49
Mais où est la logique dans un driver fait pour Windows qui ne fonctionnerait plus avec un Windows plus récent ?
De mon point de vue découlant d'une simple logique, ça ne peut qu'être fait exprès.
Je veux bien qu'une époque lointaine, le 32bits, tout ça, il ait fallu évoluer.
Mais on ne va pas me faire croire qu'un hardware fabriqué en 2011, ne fonctionne plus et ne peut plus être géré par un OS de 2015 !
En plus, on parle de machines stables, de bureau, etc... Pas de pc de Gamer qui doit s'adapter à chaque jeu qui sort.
Un fabricant crée un puce pour PC et a pour logique que cette puce fonctionne sous Windows, donc il crée le nécessaire pour.
Et viendrait une nouvelle version de Windows qui "éjecterait" sa puce de la liste de puces compatibles ?
J'aimerais bien comprendre et je cherche, pour le moment, sans succès.
À comprendre ce qui change entre un driver Windows 7 64, 8.1 64 et Windows 10 64.
3 nov. 2023 à 17:04
Si c'est une version de Windows stable pour entreprise type LTSC, c'est précisément pour que ni le système d'exploitation ni les pilotes ne soient changés.
Sur l'aspect technique de l'élaboration des pilotes en fonction des contingences de la version Windows et du bon vouloir des fabricants qui en écrivent, je n'en sais rien.
Mais note que ces fabricants peuvent délibérément choisir d'écrire ces pilotes pour la ou les seules versions Windows de leur choix.
https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/drivers/develop/building-drivers-for-different-versions-of-windows
A propos de puces, chacun sait que Windows 11 ne supporte pas un certain nombre de puces Intel et AMD pourtant pas toutes si anciennes faute que leur mémoire puisse supporter les instructions idoines.
Je n'ai pas dit que ces "variations" sont du goût de tout le monde ou de moi en particulier, mais force est de constater leur existence.
5 nov. 2023 à 19:48
J'ai trouvé un outil officiel pour monitorer Windows...
https://learn.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/downloads/procmon
5 nov. 2023 à 19:54
Pourquoi pas, tu me diras si cela trouve le schmilblick, mais a priori ProcMon s'attaque aux processus lancés dans Windows, pas à ce qu'il se passe avant.