Transformat. de valeurs Excel par comparaison
castelem
Messages postés
23
Membre
Dernière intervention
-
castelem Messages postés 23 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
castelem Messages postés 23 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous!
Je souhaite automatiser dans un classeur Excel la restitution des résultats à un test de psychométrie : L'inventaire d'intérêts Professionnels (RIASEC). Le principe d'automatisation est le suivant : les testés saisissent des réponses quantitatives dans les cellules. Les résultats sont réstitués sous forme graphique dans une autre feuille.
Pour l'instant, j'ai réussi à automatiser une partie du processus de restitution par macro. Cependant, c'est toujours au testé de "traduire" les valeurs brutes de ses réponses en valeurs standards à partir d'une table d'étalonnage à deux entrées qui se trouve dans une autre feuille (numéro d'item, valeur de la réponse).
Est-il possible d'automatiser cette "transformation" des valeurs brutes en valeurs standards ?
Quelle est la manière la plus simple d'y arriver :
- faire passer chaque valeur dans une fonction if... else...
- utiliser une fonction dédiée d'Excel
- une troisième solution?
Comme vous l'avez compris, je suis débutant sous Excel. Mais je suis assez motivé pour apprendre! J'ai besoin d'une piste de résolution.
Le classeur que j'ai créé se trouve ici :
www.roselecowboy.net/Inventaire_d_Interets_Professionnels.xls
Merci de votre aide.
Je souhaite automatiser dans un classeur Excel la restitution des résultats à un test de psychométrie : L'inventaire d'intérêts Professionnels (RIASEC). Le principe d'automatisation est le suivant : les testés saisissent des réponses quantitatives dans les cellules. Les résultats sont réstitués sous forme graphique dans une autre feuille.
Pour l'instant, j'ai réussi à automatiser une partie du processus de restitution par macro. Cependant, c'est toujours au testé de "traduire" les valeurs brutes de ses réponses en valeurs standards à partir d'une table d'étalonnage à deux entrées qui se trouve dans une autre feuille (numéro d'item, valeur de la réponse).
Est-il possible d'automatiser cette "transformation" des valeurs brutes en valeurs standards ?
Quelle est la manière la plus simple d'y arriver :
- faire passer chaque valeur dans une fonction if... else...
- utiliser une fonction dédiée d'Excel
- une troisième solution?
Comme vous l'avez compris, je suis débutant sous Excel. Mais je suis assez motivé pour apprendre! J'ai besoin d'une piste de résolution.
Le classeur que j'ai créé se trouve ici :
www.roselecowboy.net/Inventaire_d_Interets_Professionnels.xls
Merci de votre aide.
A voir également:
- Transformat. de valeurs Excel par comparaison
- Liste déroulante excel - Guide
- Excel trier par ordre croissant chiffre - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
25 réponses
Bonjour,
Un grand merci à tous pour votre patience et la précisison de vos explications!
Merci à Blux pour le pied à l'étrier et la première formule
Merci à Eric pour les macros (j'ai pu optimiser l'ergonomie du lancement conditionnel)
Merci à Raymond pour le collage spécial
Je place le lien vers le classeur pendant 3 jours, ça peut dépanner dans votre entourage pour amorcer une réflexion personnelle sur ses centres d'intérêts professionnels. Le test RIASEC a une bonne validité externe concernant la prévision du niveau de satisfaction dans l'emploi occupé.
http://roselecowboy.net/Inventaire_d_Interets_Professionnels_RIASEC.xls
A bientôt.
Un grand merci à tous pour votre patience et la précisison de vos explications!
Merci à Blux pour le pied à l'étrier et la première formule
Merci à Eric pour les macros (j'ai pu optimiser l'ergonomie du lancement conditionnel)
Merci à Raymond pour le collage spécial
Je place le lien vers le classeur pendant 3 jours, ça peut dépanner dans votre entourage pour amorcer une réflexion personnelle sur ses centres d'intérêts professionnels. Le test RIASEC a une bonne validité externe concernant la prévision du niveau de satisfaction dans l'emploi occupé.
http://roselecowboy.net/Inventaire_d_Interets_Professionnels_RIASEC.xls
A bientôt.
Bravo à toi
Si je peux me permettre une suggestion: changer la couleur de police des champs remplis (et pourquoi pas ceux des libellés correspondants) pour mieux faire apparaitre ceux restant à saisir.
Sinon pour le fond orange pétard c'est super, tu fais un test de vue en même temps !!! ;-)
eric
Si je peux me permettre une suggestion: changer la couleur de police des champs remplis (et pourquoi pas ceux des libellés correspondants) pour mieux faire apparaitre ceux restant à saisir.
Sinon pour le fond orange pétard c'est super, tu fais un test de vue en même temps !!! ;-)
eric
C'est une super idée: il faut plutôt faire une macro où c'est une fonction qu'on colle dans chaque cellule?
Il faut utiliser 'format / mise en forme conditionnelle'
Dans condition 1 tu saisis par exemple =$B10 <> "?"
Tu peux traiter une sélection d'un coup mais évite les sélections sur plusieurs colonnes. Et si tu fais une sélection multiple, dans la formule il faut bien désigner la cellulle sur la même ligne que la cellule active.
eric
Dans condition 1 tu saisis par exemple =$B10 <> "?"
Tu peux traiter une sélection d'un coup mais évite les sélections sur plusieurs colonnes. Et si tu fais une sélection multiple, dans la formule il faut bien désigner la cellulle sur la même ligne que la cellule active.
eric
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question