Excel date différente entre cellule et barre de formule
brucine Messages postés 21893 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai transféré des dates de photo en utilisant exiftool. La date et l'heure sont réunies je les sépare avec convertir(jusque là tout va bien). La date et l'heure s'affichent correctement dans la cellule, mais pas dans la barre de formule, à la place de la date 2020:01:01 s'affiche 24/03/1900 04:01:01.
Est-ce qu'il y a une solution pour conserver la première date et non celle inventée par Excel?
Cordialement,
Bryan
Windows / Chrome 116.0.0.0
- Excel date différente entre cellule et barre de formule
- Formule si et excel - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
3 réponses
Bonjour Bryan.
Ta question ne concerne pas Excel ; c'est une application logicielle :
https://www.bing.com/search?form=MOZLBR&pc=MOZI&q=exiftool
Je la déplace dans le forum Windows.
Bonjour,
Non.
ExifTools représente l'éventuel format de date sous la syntaxe, par exemple,
-d "%Y:%m:%d %H:%M:%S"
que l'on peut éventuellement personnaliser à sa sauce:
https://exiftool.org/filename.html#codes
mais qui à plus ample informé n'est pas un format de date sauf si, je n'ai pas essayé, on peut utiliser :
-d "%Y/%m/%d"
qui ne soit pas considéré comme du texte, sans quoi la "réponse" d'Excel à ce qui n'est pas une date est correcte, et que le problème résulte donc bien d'Excel à qui il faut fournir un format correct.
Si ExifTools ne sait pas fournir un format directement interprétable et supposant que A1 vaille 2020:01:01, utiliser:
=DATE(STXT(A1;1;4);STXT(A1;6;2);STXT(A1;9;2))
Merci beaucoup, cela fonctionne parfaitement en demandant le format à exiftool. Sinon le souci ne vient que d'Excel. Sur notepad et R le format de date est compris.
Dans Excel lui-même, soit on doit convertir avec par exemple la formule que j'ai indiquée, soit on doit dans Options-Formules décocher Formats de nombre équivoques.
Le format est alors correct en présence de séparateurs variés (les 2 tirets, 2 points, astérisque...) mais ne l'est pas s'il y en a aucun: 20231024 (ou la même chose au format français) restera un nombre quoi qu'on fasse.