Explorateur de fichier - Raccourci clavier "Accueil"

Camlepinay Messages postés 66 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - 23 oct. 2023 à 10:19
Camlepinay Messages postés 66 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - 8 nov. 2023 à 12:10

Bonjour,

Existe-t-il un raccourci clavier pour accéder à l'Accueil de l'explorateur Windows, sans ouvrir une nouvelle fenêtre ? Ceci afin d'accéder rapidement aux fichiers en favoris (qui ne s'affichent pas dans la barre de navigation) lorsque l'on est dans un autre dossier.

D'après mes recherches, je ne trouve rien mais il est peut-être bien caché ?

Merci pour votre aide.
Windows / Chrome 118.0.0.0

4 réponses

MisteryBean Messages postés 8755 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 18 juillet 2024 1 229
23 oct. 2023 à 18:08

Salut,

Tu as essayé Windows + E ?


0
Camlepinay Messages postés 66 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 3
23 oct. 2023 à 21:35

Merci pour votre retour.

Windows + E ouvre une nouvelle fenêtre de l'explorateur, c'est pour ça que j'ai précisé un raccourci qui permette d'accéder à l'Accueil sans ouvrir une nouvelle fenêtre.

Peut-être que ça n'existe pas ?

0
brucine Messages postés 16778 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 2 369
24 oct. 2023 à 08:04

Bonjour,

Un menu, qu'il soit sollicité par la souris ou un raccourci, va forcément s'ouvrir dans une autre fenêtre.

Pourquoi les favoris ne figurent-ils pas dans la barre de navigation (mais même s'ils y sont, s'ils sont très nombreux...) ou, par exemple si on utilise Firefox, dans le menu des marque-pages?

Mais même par ce dernier biais et selon comment on procède, cliquer soit remplacera la fenêtre, soit en ouvrira une seconde.

0
Camlepinay Messages postés 66 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 3
28 oct. 2023 à 13:02

Merci pour votre retour brucine.

Je ne suis pas certaine de comprendre votre seconde phrase, mais je retiens qu'il n'y a pas de manipulation particulière pour aller à Accueil autrement que par la souris et ou par le biais d'une nouvelle fenêtre avec Win+E.

Dommage que la répétition du raccourci ALT+flèche haute ne puisse permettre de s'y rendre, mais c'est logique au vu de son fonctionnement.

0
brucine Messages postés 16778 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 2 369
28 oct. 2023 à 14:48

J'avais compris, probablement à tort, qu'il s'agissait de favoris internet, je commente malgré tout cette première éventualité.

Si ces favoris sont des raccourcis sur le bureau, pas de solution comme tu le souhaites, mais au moins sous Firefox (il y a certainement un paramétrage apparenté sous Chrome, je ne m'en suis pas servi depuis un moment), on peut y accéder de 3 façons:

-l'onglet marque-pages de la barre de menus

-si on en choisit l'affichage (Affichage-Barre d'outils-Barre personnelle), ils vont être dans cette barre personnelle sous la barre de menu, qui va en afficher un certain nombre selon l'espace horizontal disponible, pas très commode pour faire défiler jusqu'aux autres

-dans paramètres-page d'accueil, je peux cocher marque-pages, qui y seront donc affichés dès que j'ouvre un nouvel onglet, même remarque que précédemment.

S'il s'agit maintenant d'accéder par exploration des dossiers du PC à un fichier ou dossier favori, ne suffit-il pas de l'épingler puis, quand je suis dans l'explorateur et que je souhaite y accéder, de cliquer dans l'onglet Affichage du menu d'exploration sur, à gauche, Volet de navigation, cocher, ou de maintenir cet affichage permanent?

Un plan B consiste à créer sur le PC un dossier où je vais mettre un raccourci des fichiers ou dossiers qui m'intéressent, puis d'en faire par clic droit dans la barre des tâches, Barres d'outils une nouvelle barre d'outils où j'aurai un accès direct.

Mais dans tous les cas, le clic gauche va me fermer la fenêtre précédente et le clic droit ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Le plan C consiste soit par bidouillage du registre (je ne sais plus s'il en existe), soit en remplaçant l'explorateur Windows par un utilitaire tiers à pouvoir afficher 2 fenêtres d'exploration indépendantes côte à côte, mais il faut un écran suffisamment grand pour que cela reste confortable.

0
Camlepinay Messages postés 66 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 3
8 nov. 2023 à 12:10

Merci pour votre réponse et le temps consacré à proposer ces solutions.

Il s'agissait bien de l'explorateur de fichiers (possibilité d'un raccourci clavier pour la rubrique "Accueil" sous Win 11, équivalent de "Accès rapide" sous Win 10).

Les fichiers favoris ne s'affichent pas dans le volet de navigation, ce sont seulement les dossiers favoris, d'où ma recherche de raccourci clavier.

Ce raccourci n'existant pas, je vais peut-être tout simplement avoir en permanence une fenêtre de l'explorateur restant sur Accueil. Je cherchais initialement une autre solution car je garde déjà 3 fenêtres ouvertes en différents endroits quand je travaille, mais ayant 2 écrans, une quatrième ne sera pas trop gênant.

0