Charge 100% processeur

joemontain Messages postés 1039 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 - Modifié le 20 oct. 2023 à 16:14
joemontain Messages postés 1039 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 - 23 oct. 2023 à 22:53

Bonjour

Dans les débuts de Windows 10 il m'est arrivé d'avoir un problème de charge du processeur 100%, une solution via le registre réglait le problème, et quelques fois non, mais par la suite peut-être suite à une mise à jour Windows le problème disparaissait.

Depuis peu sur Windows 10, et 11 que j'utilise la charge du processeur 100% est présente sur des applications :

. Windows defender = processus MsMpEng.exe (= analyses personnalisée disque (C:) | complète).

. Samsung Magician 8.0 = processus disp....exe (module performance benchmark exécuté).

. Nero video (Nero platinium 2020) : lecture vidéo ajoutée via l'application.

...

J'ai constaté qu'en remplaçant la sécurité Windows par un logiciel tiers Avast one, le problème n'apparaît pas (analyse approfondie).

J'ai collecté et exécuté diverses solutions utilisant le registre, les services, le Terminal Windows, analyse antivirus... rien ne change.

D'où vient le problème ?

Merci pour votre aide, vos solutions.

10 réponses

joemontain Messages postés 1039 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 186
23 oct. 2023 à 12:10

Bonjour

Matériels utilisés :

carte mère Asus z490 e gaming (bios 2701 - firmware à jour) | i7 10700K (ventirad Intel processeur) | 16Gox2 = 32Go Corsair dominator platinium | ssd m.2 Samsung 980 pro pcie 4 | x4 disques durs + Windows 10 familial 64 bits.

J'ai effectué les solutions apportées mais rien.

Récapitulatif des tests effectués :

Sur Windows 10 avec un ssd m.2 (vitesse x4 = 3600Mo/s lecture et écriture) :

. J'ai avec Windows Defender une charge 100% du processeur lors d'une analyse personnalisée / approfondie du disque ssd m.2.

. J'ai avec le module performance benchmark du logiciel Samsung Magician 8.0 une charge 100% processeur (test 6 fois).

. J'ai lors de la lecture d'un fichier vidéo ajouté sur Nero Vidéo v22 / 25 une charge 100% du processeur. Pourquoi cette charge 100% lors de la lecture dans Nero vidéo ?

Si je prévisualise le fichier vidéo dans le mode édition de Nero vidéo v25 / Nero Media Home = la charge du processeur est normale.

Toujours via Windows 10 mais avec un ssd m.2 à une vitesse x2 = 1600Mo/s :

. J'ai sur Windows Defender la charge du processeur à 100%.

. J'ai via le module performance benchmark de Samsung magician, une charge du processeur améliorée allant au maximum et en un court instant à 76% (test 6 fois / 1 fois).

. Charge 100% processeur toujours avec Nero Vidéo.

Sur Windows 11 avec le ssd m.2 à une vitesse x2 :

. J'ai une charge du processeur d'environ 56% avec Sécurité Windows.

. Identique avec performance benchmark.

. Sur Nero Video v22 / 25 même problème.

Les causes possibles :

. La vitesse du disque ?

. Windows ou bios / firmware de la carte mère ?

Utilisant Windows 10 depuis v 19H2 jusqu'à v 20 avec bios de la carte mère tout fonctionnait parfaitement. Lorsqu'il m'arrivait d'avoir ce problème de charge processeur 100%, la solution venait soit d'une mise à jour Windows, ou d'une solution via le registre (moins sûr).

Question :

. J'ai remplacé Sécurité Windows par le logiciel Avast One, le problème n'existe pas. Pourquoi ?

0
flo88 Messages postés 26568 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 Ambassadeur 4 546
Modifié le 23 oct. 2023 à 13:14

Bjr

Installer UserDiag − Accueil

Faire un test "diagnostic long" et coller le lien de rapport ici.

Si malgré des réinstallations de windows une utilisation anormal du processeur subsiste c'est que vous réinstaller un logiciel qui n'est pas top ou qui est infecté d'une manière ou une autre. Nero par ex, est souvent cause de gros soucis, il n'est plus vraiment adapté à w11.

Est-ce que cette utilisation 100% reste quand la connexion internet est désactivé ?


0
joemontain Messages postés 1039 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 186
23 oct. 2023 à 14:17

Bonjour

Merci pour votre aide.

. J'ai effectué le diagnostic long sur Windows 10.

. Pour Nero Video, j'ai testé la version d'essai 2023 donc compatible avec Windows 11.

. Je vous joins le rapport diagnostic long : https://userdiag.com/id/U3btgdBq8K

Merci encore pour votre aide.

0
flo88 Messages postés 26568 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 Ambassadeur 4 546
23 oct. 2023 à 14:52

Je pense que tu as vu comme moi le rapport principal en haut ?

Tu as un gros soucis de surchauffe au niveau du processeur qui peu induire une perte importante de performance à certain moment voir des reboots intempestifs

Windows a été customisé , la mémoire virtuelle est désactivée , c'est fortement déconseillé sous w10 et 11, personne ne peu mieux la gérée que windows à ce niveau, il faut remettre le paramétrage sur auto. Egalement le TRIM du SSD désactivé, alors là c'est pas bon pour le SSD, cela peu etre une erreur de userdiag, il faut absolument vérifier et le réactiver en suivant ce tuto : Comment activer ou désactiver la fonction Trim sur SSD (wisecleaner.com)

L'XMP pour la ram n'est pas activé, c'est moins grave, c'est dans le bios que cela se fait, mais c'est pas très important pour l'instant et n'a rien à voir avec ton soucis.

Le pilote de la carte graphique n'est pas à jour, c'est pas une urgence non plus.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
joemontain Messages postés 1039 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 186
23 oct. 2023 à 15:38

J'ai corrigé TRIM et mémoire virtuelle, j'ai mis à jour le pilote de la carte graphique, activer le ssd m.2 en mode x4 et le mode XMP II (j'ai le choix entre XMP I ou II) :

Résultat, aucun changement, je vous joins un nouveau diagnostic long : https://userdiag.com/id/FdiE4nTRno

Merci

0
joemontain Messages postés 1039 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 186
23 oct. 2023 à 16:52

Passer au message suivant comprenant le rapport diagnostic long avec TRIM, mémoire virtuelle, ssd m.2 en mode x4 et XMP I activés.

0
joemontain Messages postés 1039 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 186
23 oct. 2023 à 16:53

Je vous joins un nouveau diagnostic long :

https://userdiag.com/id/FdiE4nTRno

Merci

0
flo88 Messages postés 26568 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 Ambassadeur 4 546
23 oct. 2023 à 17:33

A part le processeur qui surchauffe énormément, le reste est rentré dans l'ordre.

Même si les autres points n'ont pas de rapport direct avec une forte utilisation du processeur, il fallait remettre ça dans les clous.

Reste la surchauffe, les cpu intel ont des sécurités de toutes sortes, celle qui va agir ici est la thermal throttling, dés que le CPU va se rapprocher de sa température critique cette fonction entre en action et va abaisser la frequence de manière drastique pour limiter la surchauffe. En claire ton I7 va se comporter comme un I3......voir un celeron.....du coup c'est le serpent qui se mange la queue comme ont dit, si tu sollicite ton pc, il chauffe, il baisse sa frequence, donc sa puissance et c'est un cercle infini........

Tu notes plus haut i7 10700K (ventirad Intel processeur) 

Intel ne fournis maintenant plus de ventirad avec les "K" car trop faible, ils ont eu trop de soucis avec ce type de refroidissement, il te faut le changer pour un beaucoup plus efficace, la durée de vie de ton processeur en dépend aussi.

Explications sur le  thermal throttling :

Qu'est-ce que le Thermal Throttling du CPU, GPU, SSD et les solutions - malekal.com


0
joemontain Messages postés 1039 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 186
Modifié le 23 oct. 2023 à 19:09

1/ J'utilisais un kit watercooling ENERMAX AQUAFusion 240 (Enermax - AQUAFUSION - All-in-One CPU Liquid Cooler (enermaxeu.com)) mais j'ai eu il y a moins d'un mois un message qui était apparu "CPU OVER TEMPERATURE ERROR".

Après le démarrage de l'ordinateur, le bureau est apparu et à chaque fois la vitesse des ventilateurs du kit watercooling ont accéléré puis écran noir avec le message.

2/ J'ai par deux fois remplacé la pâte thermique qui était la même mais le problème était toujours présent le même jour.

3/ Là où avant j'entendais au compte goutte le liquide aller au bloc processeur pour le refroidir, je ne l'entendais plus ainsi, ça ressemblait à un grésillement.

4/ Lorsque je l'ai remplacé par le ventirad neuf d'un i7 8ème génération avec sa pâte présente, le message "CPU ERROR..." n'est plus apparue.

5/ Je dois tout de même le remplacer par un nouveau kit watercooling ou celui que j'ai ? 

Merci

0
flo88 Messages postés 26568 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 4 546
23 oct. 2023 à 19:52

Les watercoolings sont peu fiable,  c'était réservé uniquement aux overclockeurs il y a une dizaine d'années,  j'ai eu ma part de fanatisme dans cette pratique pour en avoir utilisé et en avoir  vu les limites, on en trouvaitpas sur le marché,  on en bidouillait avec une pompe d'aquarium et du flexible pneumatique...les fabricants aujourd'hui font quasiment la même chose pour un prix exorbitant.

Un bon ventirad sera plus adapté,  aussi efficace et bien plus fiable.  

Un modèle de ce genre (par ex) : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ven_puis_ref_est_in20002249.html

0
joemontain Messages postés 1039 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 186
Modifié le 23 oct. 2023 à 21:37

Le ventirad pourrait-il régler le problème de surchauffe, donc arrêter la montée en charge de 100% du processeur ?

Merci encore pour votre aide, je vais le remplacer par un ventirad adapté.

0
flo88 Messages postés 26568 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 4 546
23 oct. 2023 à 21:08

Avant de commander un ventirad,  vérifie que sa hauteur est compatible avec la largeur de ton boîtier pc.

Pour ton soucis, je pense que la température du processeur est la cause du problème,  en baissant de fréquence il est plus sollicité et tourne au max mais d'une fréquence plus basse que la normale. 

1
joemontain Messages postés 1039 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 186
23 oct. 2023 à 22:53

Je m'y connais un peu dans l'informatique, merci de me l'avoir fait rappeler.

Je vous tiendrais au courant dans cette discussion s'il y a un quelconque changement.

0