Question sur les sauvegarde reseaux

Résolu/Fermé
DDR -  
 DDR -
Bonjour,
je souhaiterai savoir l'utilité d'avoir un SAN et un NAS dans un même réseaux informatique.
En sachant que le SAN nous sert à priorie à stocker des données et le NAS à faire la sauvegarde de ce que le SAN accumule + une cartouche LTO où on fait une copie des sauvegarde du NAS.
Je ne comprends pas trop l'utilité du San dans ce systeme.

Merci
A voir également:

24 réponses

blux Messages postés 27121 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 359

bon c'est dommage qu'on puisse pas mettre des image sur ce forum
www.cjoint.com

Le baie de disque serveurs(serveur blade ) est le lieu où on stock les données des utilisateurs
Ce sont des lames de processeurs ? je crois que tu confonds encore les dénominations, regarde ce que j'ai mis en 17, ça me semble le plus plausible...
Il est fréquent qu'on utilise des lames de serveurs (pour faire par exemple des serveurs de présentation) mais que leurs données soient stockées sur des baies externes (car une lame n'offre pas beaucoup de place pour y loger des disques...)

Et surtout ARRETE de dire SAN pour baie de disque !!! :-)
0
DDR

https://www.cjoint.com/?krltvwQVA4

voici le lien ou j'ai mis l'architecture du reseaux
0
blux Messages postés 27121 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 359

C'est donc bien ce que je disais : ce que tu appelles SAN est une baie de disques (marque, modèle ?)

Le SAN est un réseau, donc un ensemble d'équipements, il faudra t'habituer à parler autrement (si tu veux te faire comprendre ailleurs qu'en interne à ta société, sur des forums par exemple :-)).

Par contre, je ne vois pas où va la fibre en sortie de la baie de disque après le panneau de brassage...

Tu as donc un SAN tout à fait classique en topologie point à point.
0
DDR

Bonjour,
merci je mourrerai moins idiot ^^

A je commence à copmprendre l'infrastructure de la société. je remerci pas le gas d'avant qui qui s'est barré sans notice et explication

Je te remerci à nouveau pour ton aide ^^
0