Est-ce que je peux nettoyer mon ordinateur

gmelle - 14 oct. 2023 à 16:06
 gmelle - 14 oct. 2023 à 17:11

bonjour (un proche me demande) elle a téléchargé juste pour cette fois pour nettoyer son ordinateur, elle aimerais savoir : 

- entrées résiduelles du registre

- internet résiduel

- fichiers systèmes résiduels

si ca ne va pas effacer les fichiers documents photos pdf perso car je ne sais pas ce que c'est merci pour votre réponse

A voir également:

5 réponses

fabul Messages postés 38569 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 5 302
Modifié le 14 oct. 2023 à 17:01

Salut,

Non, tant qu'on ne connais pas le programme, on a pas d"idées à savoir si il est fiable ou non.

Dis lui de désinstaller les programmes inutiles ou louches avec Revo Uninstaller Free, si il a plusieurs antivirus/antimalwares installés, les désinstaller par le panneau de configuration de manière "standard".

Attention à ne pas supprimer de pilotes (Drivers) des fabricants des pièces du PC.

Pour nettoyage j'utilise CCleaner, Wise Disk Cleaner, Wise Registry Cleaner

(Rien d'obscur)

0
brucine Messages postés 16774 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 2 369
14 oct. 2023 à 16:27

Bonjour,

Parce que tu en connais un bon, toi, de ces programmes de nettoyage miraculeux? Ils sont tous dangereux quand ils sont mal manipulés et même parfois dans le cas contraire.

Il ne sert à rien de "nettoyer le registre", sur le reste, on se débarrasse parfaitement de l'essentiel du poids des fichiers et logiciels encombrants à la main sans risquer d'affecter ses fichiers personnels.

Quoi qu'on fasse et quoi qu'on nettoie, au bout de quelques années, un PC va forcément comporter un certain nombre de reliquats: si on fait une obsession Monsieur Propre, la seule manière vraiment efficace de s'en défaire est de formater et de réinstaller.

1
fabul Messages postés 38569 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 5 302 > brucine Messages postés 16774 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024
Modifié le 14 oct. 2023 à 16:40

Après un moment, si le PC ralentis c'est surtout qu'il y a beaucoup de programmes qui démarrent automatiquement qui s'ajoutent aussi.

Donc voir à désactiver des items inutiles avec Autoruns for Windows, dans les sections Logon, Scheduled Tasks, et Services, services.msc de Windows aide aussi pour les passer en mode manuel plutôt qu'automatique, quand tu sais ce que tu fais, tu as un PC qui fonctionne à son mieux tout le temps.

Mais je n'ai pas peur des programmes que j'ai cités (Utilisés de temps en temps depuis 15 ans), utilisés par défaut (À moins de savoir ce qu'on fait)

1
brucine Messages postés 16774 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 2 369 > fabul Messages postés 38569 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024
14 oct. 2023 à 16:44

Tout à fait, mais on parle de ralentissements, pas d'espace disque qui est sans rapport sauf s'il devient vraiment minime.

Un certain nombre de logiciels plus ou moins bien programmés vont le plus souvent laisser des traces à la désinstallation, et le pire s'appelle Windows: il est très difficile de se défaire d'une foule de choses qui ne servent à rien, fichiers de langue, fichiers média inutiles, pilotes de modem ou de contrôleurs RAID, Bloatwares et applications inutiles...

Sur la question de l'encombrement disque, les outils livrés avec Windows font l'essentiel du job (fichiers Temp, Windows Update...), c'est à chacun de virer les programmes dont il ne se sert pas ou des vidéos ou pièces jointes mail qui traînent depuis 10 ans: on ne peut pas recommander à quelqu'un qui n'a pas une certaine "expertise" de se servir d'utilitaires de nettoyages auto-proclamés dont la plupart font plus de mal que de bien, ni d'en utiliser ceux qui feraient le job correctement mais qui sont difficiles à manipuler.

0
fabul Messages postés 38569 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 5 302 > brucine Messages postés 16774 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024
14 oct. 2023 à 16:52

Wise Disk Cleaner peut aider à se débarrasser de ces choses justement qui prennent de l'espace pour rien, et ça prend juste quelques secondes.

Le Registry Cleaner ne cause jamais de problèmes avec un nettoyage profond.

CCleaner, je contrôle mes cookies à garder et ceux à supprimer avec, pour le reste, il nettoie plutôt bien, mais il ne faut pas en faire une maladie (nettoyer chaque fois qu'on quitte Internet)

@gmelle ne nous a pas dit de quel logiciel dont il s'agit.

@+ Brucine et les autres.

0
brucine Messages postés 16774 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 2 369 > fabul Messages postés 38569 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024
14 oct. 2023 à 17:05

Ben oui, mais on a déjà discuté de cette question, nous n'avons pas la même approche: ton goût est à une myriade d'utilitaires (quitte à ce qu'ils viennent remplir l'espace de ce qu'ils ont nettoyé), là où le mien est que le moins est le mieux.

0

Slt

Apprends lui à faire des sauvegardes d'abord.

0
fabul Messages postés 38569 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 5 302
Modifié le 14 oct. 2023 à 16:40
0
yclik Messages postés 3668 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 1 503
14 oct. 2023 à 16:38

Bonjour

il y a aussi le nettoyage intégré à windows

saisir nettoyage dans la fenêtre de recherche et lancer l'application

laisse les coches par défaut

0

elle ne va pas le faire pour le moment, je vous dirais le nom plus tard merci

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

d'accord merci à vous

0