Améliorer un MacBook 2012 ou acheter un nouvel ordinateur

Jiji21 - 8 oct. 2023 à 12:37
vieu bison boiteu Messages postés 44300 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2024 - 9 oct. 2023 à 18:50

Bonjour à tous,

Je possède un MacBook Pro (mi-2012) depuis 2014, et il m'a bien servi pendant près d'une décennie. En 2018, j'ai mis à jour le SSD à 500 Go, et j'ai remplacé la batterie en 2019. Un aspect notable de ce modèle est la capacité de personnalisation/ modification sous capot, qui n'est pas présente dans les nouveaux ordinateurs portables Apple.

Je crée des courts métrages d'animation en utilisant des logiciels comme Photoshop et After Effects, en utilisant parfois Medi Bang pour les contours, et mon MacBook éprouve désormais des difficultés en raison de l'espace de stockage limité. Pour résoudre ce problème, j'ai deux options : mettre à jour le stockage interne avec un disque dur de 1 To et remplacer la batterie, ce qui coûterait environ 450 EUR. D'un autre côté, un technicien en magasin m'a suggéré de considérer l'achat d'un nouvel ordinateur, mentionnant quelque chose à propos de la nouvelle puce d'Apple (je dois avouer de pas être au fait des détails). Selon lui, ces nouveaux produits Apple offriraient des performances améliorées pour mon travail.

J'ai demandé des informations sur les différences entre l'amélioration de ma machine actuelle et l'achat d'une nouvelle. Il a dit qu'Apple rendrait à terme les modèles MacBook de 2012 obsolètes, poussant les utilisateurs vers des appareils plus récents. Cependant, il a reconnu que les nouveaux modèles manquent d'options de personnalisation (capot scellé). Mais cela ne signifierait-il pas que même si j'achète une nouvelle machine, je devrais toujours envisager d'en acheter une nouvelle à l'avenir car celle-ci ne sera pas modifiable ?

Tout conseil est le bienvenu. 
P.S. : Je n'ai rien contre d'autres marques.

A voir également:

6 réponses

bazfile Messages postés 55038 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 29 juin 2024 18 858
8 oct. 2023 à 12:58

Bonjour.

remplacer la batterie, ce qui coûterait environ 450 EUR

C'est une plaisanterie, cela ne coûtera pas 450€ :

ssd/mx500/ct1000mx500ssd

Pour la batterie elle ne coûtera pas plus de 100€.

Donc on est à moins de 200€.

Si ton Mac fonctionne bien pourquoi le changer, pour info ne demande jamais un avis à un vendeur, il est là pour vendre et donc te pousser à acheter, son avis n'est donc pas impartial ni désintéressé.


1
flo88 Messages postés 26181 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 4 458
8 oct. 2023 à 16:36

Pour quelle(s) raison(s) l'achat d'un nouvel appareil vous semble-t-il plus pertinent ? Le vendeur m'a simplement parlé d'une certaine "puce" - mais je n'y connais rien et ne vois pas en quoi c'est plus avantageux qu'un appareil "ouvrable".  

C'est certain que l'evolutivité n'est plus la même,  mais cela n'a jamais été le dada d'apple non plus de toute façon.

 Ma réflexion est plus d'ordre fonctionnel dans le sens où sauf erreur les macbook pro de 2012 était architecturé autour d'un processeur Intel de 3 ème génération,  ceux d'aujourd'hui sont équipés d'un M2,.... 10 fois, peut-être 15 fois plus puissant.....

Après si celui-ci vous convient,  autant le faire rouler aussi longtemps que possible. 


1

Dans ce cas-là, peut-être envisager de changer le processeur aussi ? ^.^ Il semble que ce soit possible.

Je n'y connais rien, comme je l'ai dit...

0

Slt

Il est sorti y a pas très  longtemps une mise à jour non prévue du ios pour boucher des failles de sécurité sur les anciens, c'est pas le tout dernier mais c'est toujours ça.

Pour l'instant c'était le volume de stock qui te gênait et tu peux le faire. A 2 reprises tu dis, ton amélioration de performance c'est ce volume. C'est probablement la dernière fois que pour 20% du prix d'un neuf tu peux tenter. Pourquoi pas, ça vaut bien quelques heures de bricolage si tu mets un peu trop de temps à faire un remplacement "opération plutôt simple." C'est ça le risque en fait. Bien préparé c'est jouable.

Y a que toi qui peux juger ce que tu peux encore faire avec et t'es le seul à le savoir parce que tu le fais chaque jour, face à une "nouvelle puce" inconnue.

Bien sur il sera poussé vers la sortie par les nouveaux un jour. Mais les blocages pour pièces soudées et ssd spécifique semblent pas t'empêcher de faire une dernière fois cette prolongation.

1

Merci !

0

Bonjour !

Merci beaucoup pour votre réponse. Je précise que le magasin est un "repair café". Les 450 EUR sont pour le disque dur, la batterie ainsi que la main d'oeuvre. 

Cela semble-t-il excessif même en incluant la main d'oeuvre ? 

Ce qu'il a dit sur le fait qu'à terme je ne pourrai plus utiliser mon MacBook de 2012 est-il aussi du pipeau ? 

Je vous remercie !

0
vieu bison boiteu Messages postés 44300 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2024 3 551
8 oct. 2023 à 14:52

salut

le MacBook Pro -mi-2012 est de quel format ?

format 13" ???

@+

0
bazfile Messages postés 55038 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 29 juin 2024 18 858
Modifié le 8 oct. 2023 à 15:47

Cela semble-t-il excessif même en incluant la main d'oeuvre ? 

Près de 300€ de main-d'œuvre cela me semble excessif, d'autant plus qu'on peut le faire soi-même, c'est une opération plutôt simple.

0
Jiji21 > vieu bison boiteu Messages postés 44300 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2024
8 oct. 2023 à 16:03

Oui, c'est bien le format 13 pouces. Est-il plus intéressant d'acheter un nouvel appareil ou d'améliorer la performance de celui-là ?

0
Jiji21 > bazfile Messages postés 55038 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 29 juin 2024
8 oct. 2023 à 16:14

Merci pour votre réponse. Comme je n'y connais rien, c'est d'autant plus apprécié. Je ne vois pas non plus l'intérêt de changer de machine. Mais quand il m'a dit que selon lui, c'était mieux d'en acquérir une nouvelle, j'ai eu quelques doutes (notamment parce que débourser près de 500 EUR pour une machine qui serait rendue totalement obsolète bientôt selon ses dires me dérangeait).

Maintenant, si cela n'est pas si compliqué, peut-être est-il plus intéressant de conserver la machine actuelle pour moins de 300 EUR et envisager l'achat d'un nouvel appareil plus tard s'il devait s'avérer que l'amélioration n'est pas suffisante (ce qui m'étonnerait).

0
vieu bison boiteu Messages postés 44300 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2024 3 551 > Jiji21
Modifié le 9 oct. 2023 à 00:17

RE

quelle est sa référence ( du type A1502 par exemple )

si tu as déjà mis un SSD , il ne reste que mettre un processeur plus puissant (qu'il faut trouver)

sinon tu as quel processeur actuellement ? ( tu regardes dans le Gestionnaire de périphériques => Processeur )

.

je suis tombé sur un > MacBook Pro avec écran Retina 13,3 pouces reconditionné < à 1 469,00 € , ayant un Intel Core i5 à 2 GHz

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 26181 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 4 458
8 oct. 2023 à 14:43

Bjr

Même avec la main d'œuvre,  je trouve ça cher.

Sur pc la même manip se paye au forfait,  pour en général 80€ en moyenne de main d'oeuvre, plus le prix de la batterie et ssd, on est loin des 450....

après mon avis c'est que réparer un appareil de 2012 n'est financièrement pas interressant.


0

Pour appuyer mes propos, voici ce que j'ai pu trouver sur la mauvaise idée d'acquérir les nouveaux modèles : https://www.numerama.com/tech/205648-nouveaux-macbook-pro-demontes-la-ram-est-soudee-et-le-ssd-nest-pas-standard.html

0

Merci pour votre réponse. 

Dans le cas présent, il s'agit davantage d'une amélioration de la performance que d'une "réparation". Je travaille toujours sur le Mac actuellement. 

Cet appareil est le dernier MacBook Pro non scellé. Aujourd'hui, toute nouvelle machine devrait être remplacée par une nouvelle en cas de pépin. Impossible aussi d'augmenter la capacité du disque si besoin / envie. On m'a en général conseillé de ne pas me défaire de ce MacBook Pro car le fait qu'il soit non scellé est très recherché. 

Sur la base des avis ci-dessus, il m'apparaît plus intéressant de garder la machine actuelle qui fonctionne bien (en en améliorant les performances), ce qui ne me coûterait vraisemblablement que 250 EUR maximum en le faisant moi-même, plutôt que de dépenser 1500 EUR pour une nouvelle machine qui n'est même pas adaptable à long terme.  

Pour quelle(s) raison(s) l'achat d'un nouvel appareil vous semble-t-il plus pertinent ? Le vendeur m'a simplement parlé d'une certaine "puce" - mais je n'y connais rien et ne vois pas en quoi c'est plus avantageux qu'un appareil "ouvrable".  

0