Redémarrage "Aléatoire" d'un PC

Dizeton - 5 oct. 2023 à 22:37
SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 6 oct. 2023 à 06:09

Bonjour à tous, 

J'ai un souci avec un PC depuis quelques jours que je n'arrive pas à résoudre malgré plusieurs tentatives et espérait que quelqu'un puisse aider.

Description: Le PC s'éteint "aléatoirement" lors d'exécution de tâches apparement banales ou plus lourdes comme du jeu ou du benchmark. Ca peut être l'ouverture des paramètres de Windows, le lancement d'un jeu, l'ouverture d'un navigateur ou même le déploiment des icones cachées de la barre de tâches qui cause le problème.

Informations: Captures de HwInfo & GPU-Z fournies

Configuration:
i9 12900k
Z690 Asus
Corsair Vengence 2x32Go 5200 Mhz
RTX 4090
2x Samsung 970 Evo
Alim MSI MPG A1000G

Méthodes testées
- Stopper tous les processus inconnus et non indispensables au fonctionnement du PC.
- Débrancher tous les périphériques mis à part clavier/souris
- Downgrade les drivers graphiques à deux versions antérieures
- Réinstaller Windows 11 complètement

Autres Tests éventuels à faire:
- Update du BIOS de la carte mère ?
- Update du BIOS de la carte graphique ?
- Retrait d'une des barrettes de RAM ?

Observations
- Je n'ai pas eu de problèmes pendant quelques heures aujourd'hui après la réinstallation de Windows.
- Après l'installation de de nouveaux drivers Nvidia, le problème est revenu mais moins fréquemment.
- Je n'arrive pas à reproduire le phénomène de façon constante. Parfois ça marche pendant des heures sans problème, parfois ça plante juste après s'être loggé sur Windows alors que je n'ai même pas encore eu le temps d'ouvrir une fenêtre.

Je pensais à un problème Hardware, RAM ? PSU ? GPU ?
Savez-vous comment je peux diagnostiquer cela ?
Je peux évidemment fournir toutes les informations utiles.
Avez-vous des pistes qui pourraient m'aider ?

Je n'ai malheureusement pas de matériel de rechange sous la main pour faire des tests ce qui aurait été idéal. Je me demandais s'il y a une façon logicielle de diagnostiquer le problème. 

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire.
Bonne soirée à tous.

1 réponse

SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 740
6 oct. 2023 à 06:09

Bonjour.

Une coupure brutale, sans freeze ni BSOD, me ferait plutôt penser à un problème de l'alim.

Regarde quand-même les journaux d'évènements s'il y a des alertes autres que "Windows a redémarré sans raison"


0