Aucune messagerie associée windows 10

Fermé
t671 - 21 sept. 2023 à 17:02
Pierr10 Messages postés 12131 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 - 22 sept. 2023 à 12:11

Bonjour,

Lors du démarrage de mon pc sous windows 10, j'ai le message "Aucun programme de messagerie associé............. ".

Je n'utilise pas de logiciel de messagerie, mais Gmail.

Comment me débarrasser de cet avertissement ?

Merci

A voir également:

4 réponses

Ok. Merci. Et comment on fait ?

0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 748
21 sept. 2023 à 17:56

Bonjour.

Il faut aller dans les paramètres (la petite roue dentée), puis dans "applications" et enfin "applications par défaut" (le bandeau à gauche).

En haut de la liste, il y a "messagerie électronique". Tu cliques dessus et tu choisis "Gmail" dans la liste.

Si tu n'y arrives pas, reviens nous dire où ça bloque.

0
brucine Messages postés 17022 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 2 413 > SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024
21 sept. 2023 à 19:52

Bonjour,

Tout cela ne nous dit pas pourquoi ce message survient au démarrage, signifiant qu'on a demandé à Windows de démarrer et relever (ou envoyer si en attente) des mails automatiquement au démarrage: il serait bon de vérifier quel programme de ce type y est lancé et pourquoi.

0
Pierr10 Messages postés 12131 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 5 079
21 sept. 2023 à 21:17

Bonjour,

Windows a besoin d'une application de messagerie pour envoyer des mails (partage de fichier par exemple) ou pour ouvrir certains fichiers comme les fichiers eml.

Je ne pense pas que Gmail qui est une application en ligne, non installée convienne.

Windows attend une application comme Courrier, Thunderbird ou Outlook. Quand vous faites un clic droit sur un fichier pour le partager (Envoyer vers > Destinataire), il va faire appel à ce programme de messagerie.

Courrier est déjà installé. Il n'y a qu'à le configurer pour l'utiliser, c'est à dire donner les adresses mails et les mots de passe associés. C'est automatique.

Je ne conseille pas trop Courrier qui est une application minimaliste. Il vaut mieux utiliser Thunderbird (qui est également gratuit)
https://www.thunderbird.net/fr/
Il faut le configurer comme Courrier. La configuration est là-aussi automatique.

Outlook est payant, fourni avec Microsoft Office.


Lorsque vous aurez installé et configuré votre application de messagerie, elle sera sans doute reconnue comme application par défaut. Si ce n'est pas le cas, vous le ferez vous-même dans les paramètres de Windows.

Vous n'êtes pas obligé de changer vos habitudes en ce qui concerne la gestion des mails. Mais c'est quand même plus simple de passer par une application de messagerie.


0
Pierr10 Messages postés 12131 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 5 079
22 sept. 2023 à 12:11

Bonjour

Bravo ! Maintenant vous avez 2 pc mal configurés car Chrome n'a jamais été un logiciel de messagerie ! 

Vous n'avez plus la fenêtre d'avertissement de Windows, puisque vous avez défini un programme par défaut, mais malheureusement ce n'est pas le bon programme.

Donc si vous voulez envoyer un fichier par mail à partir de l'Explorateur de Windows, selon le schéma qui suit, c'est Chrome qui va s'ouvrir ! Bonne chance !

Vous auriez mieux fait de suivre mes explications...


0
Panth33ra Messages postés 20634 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 1 849
21 sept. 2023 à 17:07

Bonjour,

Gmail (Google Mail) est un programme de messagerie. Comme c'est écrit "Créer une association dans le Panneau de configuation Programmes par défaut."


-2

Je suis allé dans "Programmes par défaut", et j'ai sélectionné "Google Chrome" car il n'y a pas Gmail. 

J'ai vérifié sur mon autre pc, et c'est bien Google Chrome qui est sélectionné comme messagerie par défaut !

Merci :)

0
Panth33ra Messages postés 20634 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 1 849 > t671
22 sept. 2023 à 11:04

Bonjour,

...et celà a fonctionné ?

0