PC ne démarre plus de plus en plus souvent

Guiillaume83 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
flo88 Messages postés 28379 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

C’est ma première publication sur le forum, je m’excuse par avance si je ne fais pas quelque chose correctement.

Cela fait maintenant 3 ou 4 ans que j’ai monté mon pc, qui fonctionnait à merveille. 
Au fil du temps, 2 problèmes sont apparus. Celui qui est arrivé en premier est le fait que mon pc s’éteigne et crash, dès lors qu’il subissait une vibration un peu trop importante (quand je me cognais dans mon bureau par exemple). Une fois éteint, impossible de le rallumer, il fallait le laisser une bonne nuit débranché pour que ça refonctionne. Le problème venait de la ram (ou de la carte mère), car plus tard j’ai découvert que cela refonctionnait quand je retirais une barrette de ram. En soit, ce problème n’est pas si grave.

Le plus embêtant c’est le second problème : parfois, lorsque je démarre mon pc, les ventillos tournent (boîtier + cg), le RGB s’allume, les Disques dur aussi, le clavier se rétro éclaire. En revanche l’écran n’affiche absolument rien. Et sur la carte mère, la LED de déboggage « VGA » s’allume, ce qui pourrait donc laisser penser à un problème de la carte graphique ? Je vais détailler ma config à la fin du message.

Bref, ce problème ne m’arrivais que très peu mais la fréquence d’apparition n’a fait qu’augmenter à tel point que maintenant je peux mettre plusieurs heures à démarrer mon pc en tentant de multiples manipulations comme débrancher et rebrancher la ram, la carte graphique, effectuer des cmos resets…

Voilà je ne sais pas quoi faire pour trouver d’où vient le problème car je n’ai pas d’autre carte graphique sous la main… C’est pour ca que je demande votre aide, et je vous remercie par avance ! :)

ma config : 

• Carte mère : MSI MPG Z390
  • Processeur : Intel core i5 9600k (il me semble)
  • Carte graphique : MSI GeForce GTX 1660 Super Ventus OC
  • RAM : 2x8go G.Skill DDR4 3000 Mhz
  • Stockage : 2x HDD 1To + SSD 240Go + SSD NVME 500Go
  • Alim : 650 W (il n’y a plus l’étiquette je sais plus la marque)
A voir également:

2 réponses

Guiillaume83 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je viens de tester sans la carte graphique avec l’écran directement branché à la carte mère, et j’ai toujours le même problème, donc on peut potentiellement exclure la carte graphique 

0
Guiillaume83 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je viens de penser que je n’ai pas d’unité graphique dans mon processeur donc normal que rien ne s’affiche, mais est ce normal que la led vga reste allumé ?

0
flo88 Messages postés 28379 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988

Bjr

Si ton processeur est bien un i5 9600K il possède bel et bien un circuit graphique intégré. 

Pour ton soucis de crash quand tu tappes dans la tour, ça c'est un faut contact sur la connectique des branchement de l'alim, voir interne à l'alim elle-même,  je chercherais déjà de côté,  sa pourrait expliquer tout tes problèmes. 

0