Ordinateur supra lent...

Fermé
KlausTangam Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023 - Modifié le 10 sept. 2023 à 19:18
KlausTangam Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023 - 12 sept. 2023 à 21:53

Bonjour,

Je suis confronté à un problème que j'ai du mal à comprendre, sur un ordi portable Lenovo ThinkPad P50 (15" - Core i7 2,7 GHz - SSD 512 Go - 32 Go), commandé il y a quelques mois sur "Backmarket" (c'est donc du reconditionné, "très bon état" en apparence). L'ordi est censé me servir pour un spectacle sur lequel je travaille en tant que régisseur son.

Après avoir reçu le pc, j'ai installé les divers logiciels nécessaires pour ce travail, et j'ai pu constater les performances impeccables de la machine... J'ai même poussé jusqu'à ressusciter feu le gamer qui sommeille en moi, "testant" la machine quelques jours. Impeccable.

Un mois plus tard, et quelques jours avant la prochaine date du spectacle en question, je rallume la machine qui était restée dans un placard tout ce temps. Et là c'est la cata : ça mouline au démarrage, si bien que Windows ne se lance tout simplement pas. Je finis par réinstaller windows, me refaire toute l'installe logicielle pour la régie du spectacle. Je pars sur une tournée de trois jours avec deux ordis, celui-ci et mon vieux portable un peu pourri. Je serre les fesses... et finalement j'arrive à faire les deux dates sans problème avec le nouveau pc : comme à la réception tout tourne impec.

Mais figurez-vous que je repars en tournée le mois prochain ; prévoyant, je rallume le pc il y a quelques jours (qui était à nouveau resté dans le même placard)... et c'est re-belotte. Cette fois-ci j'ai été tellement patient que Windows a fini par se lancer (ça a du prendre une demi-heure). J'ai réussi à lancer le gestionnaire des tâches (la moindre action est excessivement lente une fois l'OS démarré) pour constater que l'utilisation du disque dur est à 100%. Je n'ai pas pu trouver grand chose d'autre.

Avez-vous une piste, d'après ma description, qui pourrait me permettre d'identifier la source du problème ? J'ai la possibilité de renvoyer le pc mais j'ai peur que le SAV soit superficiel, c'est-à-dire qu'ils réinstallent windows comme j'ai pu le faire, qu'ils me renvoient la machine... et que je me retrouve avec le même problème dans un mois. Je me demande si mon problème ne pourrait pas être un virus un peu méchant... (de mémoire j'avais fait un scan mais n'avais rien trouvé)

En espérant que ce message serve à quelque chose, et à tout hasard un grand merci d'avance !

6 réponses

bazfile Messages postés 55994 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 19 147
Modifié le 10 sept. 2023 à 19:27

Bonjour.

Teste ton disque dur/SSD avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :

Si le disque est OK fait ce qui suit :

Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Attend que le message l'outil est prêt à fonctionner s'affiche puis clique sur Analyser


Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition.

Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur https://up.security-x.fr/ puis donne les deux liens générés par https://up.security-x.fr/ dans ta réponse. 

Tutoriel pour l'envoi des rapports :

Tu choisis le fichier, tu le sélectionnes, et tu l'envoies, tu fais ça pour FRST et Addition, une fois que tu auras cliqué sur Envoi tu auras un lien.

Il y aura donc deux liens un pour FRST et un pour addition, tu copies/colles les deux liens dans ta réponse.

Clique sur l'image pour l'agrandir.


0
KlausTangam Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023
10 sept. 2023 à 19:32

Merci pour cette réponse rapide !

J'attends que l'ordi se lance et je vais voir ce que je peux faire.

0
KlausTangam Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023
Modifié le 11 sept. 2023 à 21:24

Je n'ai plus réussi à relancer Windows (c'est le 10 d'ailleurs, je me suis trompé de forum...). Je suis en train d'essayer de le réinstaller à partir d'une clé USB, mais sans succès pour le moment. L'installation s'est bien terminée, puis au redémarrage le chargement est resté très longtemps sur l'écran "Préparation", jusqu'à freezer. Je me demande si je ne vais pas finir par renvoyer l'ordinateur...

0
bazfile Messages postés 55994 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 19 147
11 sept. 2023 à 22:42
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KlausTangam Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023
12 sept. 2023 à 10:19

CrystalDiskInfo m'a donné le label bleu : le SSD n'a pas de problème. Voici les deux rapports FRST :

https://security-x.fr/up/file.php?h=R00f925fbf7f9b763e0cf62f30f2fdaa5

https://security-x.fr/up/file.php?h=R4a37e7134e2f3e24d28944221951c568

(bizarrement ça me donne des 404 "File not found" si je clique sur les liens donc voici encore un lien dropbox vers les deux fichiers .txt : https://www.dropbox.com/scl/fo/nweg8jbm5wcg6pb7gx98l/h?rlkey=fiihugowdrppbfr21ou4pmq3h&dl=0)

J'ai finalement réussi à réinstaller Windows, sans vraiment comprendre pourquoi (j'ai répété l'installation à l'identique de la première qui n'avait pas marché, et cette fois-ci ça a marché mais ça a été très long, avec plusieurs redémarrages et à deux reprises la mention que le lancement de Windows ne se passe pas comme prévu mais que le problème va sûrement être réglé si je laisse le programme d'installation se connecter à Internet, ce que j'ai fait).

Détail étrange : une fois Windows démarré, l'ordinateur était toujours excessivement lent et montrait une utilisation du disque à 100% dans le gestionnaire des tâches. C'est dans ces conditions que j'ai effectué les tests que tu m'as proposé. Mais peu de temps après le test FRST, l'utilisation disque a chuté soudainement : elle semble maintenant être dans des taux normaux, et l'ordi est redevenu parfaitement fluide...

Merci encore pour l'assistance.

0
bazfile Messages postés 55994 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 29 septembre 2024 19 147
Modifié le 12 sept. 2023 à 10:35

Dans le gestionnaire de périphériques on voit que tu as beaucoup de pilotes de périphériques qui ne sont pas installés.

- Soit tu vas sur le site de Lenovo pour télécharger leur pilotes choisi la case PC puis détecter votre appareil

- Soit tu fais une détection avec driverscloud.com en cliquant sur Démarrer la détection.

0
KlausTangam Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023
12 sept. 2023 à 21:53

J'ai mis à jour tout ce que je pouvais en passant par le site de Lenovo.

Mais ces pilotes non-installés pouvaient-ils vraiment être la source de ces ralentissements extrêmes que j'ai constatés ? Comment expliquer qu'à sa réception, puis plus tard quand j'ai ré-installé Windows, l'ordinateur ait marché à merveille quelques jours, puis pour ainsi dire plus du tout après être resté un temps inutilisé ?

0