Problème SSD installation windows 10 Pro

Max - 24 août 2023 à 09:22
quentin2121 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 - 26 août 2023 à 10:37

Bonjour,

Actuellement sous PC HP Pavilion 580-054nf disposant d'un HDD d'1To, j'ai souhaité faire évoluer mon PC en ajoutant un SSD Samsung EVO 870 de 2To et profiter de cette opération pour installer dessus un Windows 10 Pro à la place de mon Windows 10 Home classique qui était sur mon HDD existant.

Une fois le SSD installé (j'ai gardé en place mon HDD comme espace de stockage supplémentaire dans le futur), j'ai démarré mon processus d'installation de Windows en bootant sur mon périphérique USB. Le processus se passe normalement, j'installe donc mon nouveau Windows 10 Pro sur mon SSD.

Une fois l'installation, aboutie et le PC rallumé, je me dis que j'ai géré et que tout fonctionne parfaitement. Je souhaite donc partitionner à présent mon SSD existant afin de créer deux partitions :

- Une partition pour le perso 

- Une partition pour le pro vu que je suis graphiste freelance.

Je souhaite par la même occasion supprimer l'ancien Windows et les partitions correspondantes de mon HDD afin de le formater totalement et d'en faire un espace de stockage supplémentaire avec un nouvel espace alloué de 1To.

Mes partitions sur l'installation de mon HDD de base se décompose de la manière suivante (voir photo ci-dessous)

Je commence donc par vouloir supprimer la partition où Windows est installé (celle de 575,40Go). Jusqu'ici tout se passe bien, elle se supprime et je me retrouve avec un nouvel espace non alloué sur mon HDD de 917,19Go.

Cependant, quand j'essaie de supprimer la partition de 260Mo correspondant à la partition du système EFI (en passant par cmd -> diskpart), cela me mets une erreur comme quoi je ne peux pas supprimer une telle partition. A partir de là, ça me mets la puce à l'oreille de me dire que Windows ne démarre peut-être finalement pas sur mon SSD mais toujours sur mon HDD.

Je décide donc de débrancher mon HDD et laisser brancher mon SSD. Au redémarrage, une erreur apparaît en me disant que le démarrage ne peut pas se faire car aucun support pour démarrer n'a été trouvé. Comme si mon SSD au final n'était pas trouvé par le PC au moment de démarrer dessus.

Après 1h de recherche sur différents sites et forums, je décide donc d'appliquer les méthodes que j'ai retenues et qui pourrait solutionner mon problème. Je décide donc d'aller dans le BIOS et de vérifier l'ordre de démarrage. Je me rends compte que mon SSD n'est pas présent dans les sources de démarrage et que seul un Windows Boot Manager est placé en premier. Après avoir vérifier plus en profondeur dans le bios, je vois que mon SSD est tout de même reconnu sur le port car son nom s'affiche sur le port correspondant !!

J'aurai donc aimer savoir comment procéder pour :

- Faire en sorte de voir mon SSD dans l'ordre de démarrage du BIOS (SSD qui est reconnu dans l'explorer quand je suis sur mon PC mais invisible dans le BIOS au niveau de l'ordre de démarrage)

- Savoir pourquoi les partitions EFI et de récupération normalement installé sur le disque à l'installation de Windows ne sont pas présente sur mon SSD malgré la présence de Windows 10 Pro installé dessus ?

- Savoir si la partition RECOVERY présent sur l'image 1 et 2 peut être supprimée totalement de mon HDD ?

Merci de vos réponses. J'espère avoir détaillé suffisamment la situation. Je reste à votre dispo sui vous avez besoin de renseignements supplémentaires pour m'aider à régler ce soucis.

Merci !!!

A voir également:

4 réponses

bazfile Messages postés 54214 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 mai 2024 18 645
24 août 2023 à 09:38

Bonjour.

Débranche ton HDD et réinstalle Windows sur ton SSD, une fois Windows installé laisse ton HDD débranché et vérifie si Windows démarre via le SSD.


1

Bonjour Bazile,

Merci de ta réponse tout d'abord !

1) Je testerai ce soir en arrivant chez moi avec cette méthode.

Petite question : Est-ce normal que lors de l'installation de Windows sur mon SSD, seule la partition liée au démarrage, etc soit présente sur mon disque et non la partition de récupération et la partition EFI ? (Comme sur mon HDD qui était en place avec un Windows pré-installé avant l'achat)

2 ) Entre temps j'ai continué de chercher je suis tomber sur quelqu'un avait le même soucis que moi (même si moi ce n'est pas un SSD M2) sur le même type de PC HP Pavilion : https://forums.cnetfrance.fr/materiel-informatique-composants-et-peripheriques/646273-ssd-m2-non-visible-par-le-bios

Penses-tu que cela puisse venir de là ?

0
bazfile Messages postés 54214 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 mai 2024 18 645 > Max
Modifié le 24 août 2023 à 10:51

2 ) Entre temps j'ai continué de chercher je suis tomber sur quelqu'un avait le même soucis que moi (même si moi ce n'est pas un SSD M2) sur le même type de PC HP Pavilion : https://forums.cnetfrance.fr/materiel-informatique-composants-et-peripheriques/646273-ssd-m2-non-visible-par-le-bios

Penses-tu que cela puisse venir de là ?

Non. 

1) Je testerai ce soir en arrivant chez moi avec cette méthode.

Petite question : Est-ce normal que lors de l'installation de Windows sur mon SSD, seule la partition liée au démarrage, etc soit présente sur mon disque et non la partition de récupération et la partition EFI ? (Comme sur mon HDD qui était en place avec un Windows pré-installé avant l'achat)

Pour avoir la partition recovery il aurait fallu que tu clones ton HDD sur ton SSD, cela t'aurait évité de tout réinstaller.

Tu peux le faire via CE LOGICIEL

Une fois ton HDD cloné sur ton SSD tu débranches ton HDD et tu démarres Windows sur ton SSD, si tout fonctionne tu pourras formater ton HDD et t'en servir comme disque de stockage, ensuite pour passer de Windows 10 Home à Windows pro Mettre-à-niveau-Windows-famille-vers-Windows-professionnel.

0
Max > bazfile Messages postés 54214 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 mai 2024
Modifié le 24 août 2023 à 12:08

Très bien.

Dans mon cas je n'ai pas cloné car je voulais repartir sur quelque chose de "sain", de zéro quoi. Donc c'est pour cette raison que j'ai voulu installer directement sur mon SSD et non faire un clonage.

Mon but si tu veux c'est d'avoir les partitions identiques au bon fonctionnement de Windows avec le nouveau Windows 10, tout ça sur mon SSD.

Car actuellement (si tu regardes l'image 2 de mon message initial) j'ai l'impression que seul Windows est présent sur mon SSD mais les partitions annexes (Partition du système EFI / Partition de récupération / Recovery qu'on peut voir sur l'image 1 de mon HDD existant) sont absentes.

Puis-je les avoirs en faisant une installation classique sur mon SSD, sans clonage ?

Mais, je retiens ta solution du clonage si ce n'est pas possible et le logiciel EaseUS donné ;) Merci


PS : Dans ton premier message tu me dis "Débranche ton HDD et réinstalle Windows sur ton SSD, une fois Windows installé laisse ton HDD débranché et vérifie si Windows démarre via le SSD."

Je veux bien mais le soucis comme je le disait plus haut, c'est que le SSD est connu dans l'explorateur, dans le BIOS mais il ne boot pas dessus et impossible de le voir apparaitre dans l'ordre de démarrage ... :(

0
bazfile Messages postés 54214 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 mai 2024 18 645 > Max
24 août 2023 à 12:16

Fait ce que je t'ai indiqué dans mon premier message.

0
SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 740
24 août 2023 à 16:08

Bonjour.

Avec des termes beaucoup moins techniques, il est vivement déconseillé d'installer un Windows sur un nouveau disque si un ancien disque avec un autre Windows bootable est toujours présent.

Dans ce cas, m$ se "vautre" souvent en installant certaines partitions "où il veut".

Si c'est sur l'ancien disque et que tu le supprimes ou que tu modifies ces partitions, plus rien ne démarre.

Comme te l'as conseillé bazfile, retire le HDD et refais une install complète.

Après seulement, tu pourras remettre le HDD et le modifier comme tu veux.

0

Bonsoir,

Merci de ta réponse plus claire effectivement avec des explications moins techniques et surtout plus claires.

Je suis actuellement sur la réinstallation de Windows sur mon SSD après avoir retiré le HDD.

Voici l’écran sur lequel je suis actuellement.


Ce qui me paraît bizarre c’est que deux disques (Lecteur 0 et Lecteur 1) semblent être reconnus alors que seul mon SSD être connecté.

Le Lecteur 0 est mon SSD mais lorsque je fais « Suivant » sur cette partition, j’ai une erreur qui s’affiche en dessous (voir photos ci-dessus)

Que dois-je faire ? Je ne sais pas ce que sont les fichiers journaux d’installation.

0
bazfile Messages postés 54214 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 mai 2024 18 645
Modifié le 24 août 2023 à 22:15

Tu as cette erreur https://www.malekal.com/erreur-installation-de-windows-10-navons-pu-creer-de-partition/ donc ton HDD n'a pas l'air débranché.


0

Et bien, pourtant, il est bien débranché.

Je viens d’aller sur le lien que tu m’as transmis. Je vois que celui peut venir d’une partition MSR déjà présente, ce qui est mon cas. Ça ne viendrait pas de là ?

0
bazfile Messages postés 54214 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 mai 2024 18 645 > Max
24 août 2023 à 23:20

Oui possible, il faudrait rebrancher ton HDD et revenir sous Windows via ton HDD et réorganiser ton SSD avec Easeus partition master free.

0
Max > bazfile Messages postés 54214 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 mai 2024
Modifié le 25 août 2023 à 06:46

Bonjour,

Quand tu parles de réorganiser, c’est à dire qu’il faut que je passe les partitions MSR et autres autres potentiellement présente sur mon disque sur l’ancien HDD, afin de refaire l’installation sur le SSD proprement c’est ça ?

Car en vérité, quand je le voit dans l’explorateur, seul la pétition avec Windows est présente ^^ MSR est sur le disque HDD. C’est très bizarre tout ça.

Et si je fais « Supprimer » au niveau du panneau de choix du disque sur lequel je dois installer Windows pour cleaner mon disque et que les partitions système soient reallouée sur mon SSD. Ça ne marcherait pas ? Comme sur cette vidéo ? https://youtu.be/QGEu1Qp5Dcw?si=_YGBA7lTiS4BD7L2

0
SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 740 > Max
25 août 2023 à 09:07

Bonjour.

Tout ça me parait bien compliqué pour quelque chose de facile.

Si ton HDD est bien débranché, il n'y a aucune raison pour qu'il apparaisse dans l'écran. Il n'y a pas à ma connaissance de transmission sans fil entre un disque et la carte contrôleur...

Une fois le HDD EFFECTIVEMENT débranché, tu relances l'installation sur le SSD et tu demandes le formatage. Tout repartira proprement.

0

Je fais un petit UP après reflexion !

Je comprends pourquoi un deuxième lecteur est détecté et à quoi il correspond. Ce n'est pas mon HDD qui est lu mais mon Disque Dur bootable sur lequel est présent le Windows que je souhaite installé ! Nous avons donc :

- Lecteur 0 = SSD avec 2 partitions (Partition 1 = MSR / Partition 2 = Espace restant du SSD)
- Lecteur 1 = Disque Dur sur lequel je boot pour l'installation de Windows avec 2 partitions (Partition 1 = Système avec Windows installé de ma précédent installation que j'avais réalisé la première fois / Partition 2 = Espace restant du Disque Dur 1To de base non allouée).



Dans ce cas précis, est-ce que je peux supprimer totalement la Partition 1 du Lecteur 0 (MSR) et supprimer également la partition 2 Lecteur 0 ?

Cela me permettrait de cleaner totalement le SSD et de faire une réinstallation propre. Telle que présenté dans la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QGEu1Qp5Dcw

Qu'en penses-tu ?
Telle que

0
bazfile Messages postés 54214 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 mai 2024 18 645
25 août 2023 à 09:27

Je t'avais bien dit de ne laisser que le SSD aucun autre disque dur débranche ce disque dur bootable.

Crée un support d'installation de Windows 10, connecte une clé USB de minimum 8 go sur ton pc, télécharge cet outil de Microsoft ouvre l'outil puis crée ta clé USB contenant Windows 10.

Une fois ta clé créée connecte-la à ton pc, démarre sur ta clé USB et installe Windows 10.
Voir cette page.

0
quentin2121 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 1 273
25 août 2023 à 12:06

Bonjour,

On ne crée pas un support d'installation bootable avec un disque dur externe, mais avec une clé USB ! Voilà le pourquoi du comment de tes problèmes d'installation de Windows ! Suis les conseils de Bazfile ! Que je salue !

0
bazfile Messages postés 54214 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 mai 2024 18 645 > quentin2121 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024
25 août 2023 à 12:08

Salut !

0
Max > quentin2121 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024
25 août 2023 à 13:38

Bonjour,

Alors déjà j'ignorais qu'on ne bootait pas sur un disque dur externe. Je connaissais le fait de booter sur une clé USB car je l'ai déjà fait mais j'ignorais qu'on ne pouvait pas le faire sur un disque dur externe. J'interprète peut-être mal ton message mais la tournure que tu semble y mettre ne me plait pas forcément.

On a chacun nos compétences. De mon côté c'est la première fois que je clean tout mon PC, que je monte un nouveau SSD, que je change mes RAM, que j'installe un nouveau Windows, que je dois toucher aux partitions. J'apprends et je suis quelqu'un qui aime aussi apprendre des autres d'où ma présence sur ce forum. Peut-être que pour toi, tout semble fluide, tout comme cela pourrait l'être pour moi dans d'autres compétences techniques que tu n'as pas et dont moi je dispose ;)

Sur ce, je te remercie tout de même pour ton message et ne t'inquiète pas, je suis les conseils de Bazfile depuis hier soir. J'ignorais simplement qu'on ne pouvait pas booter sur un DD externe.

Bonne journée.

0
bazfile Messages postés 54214 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 mai 2024 18 645 > Max
Modifié le 25 août 2023 à 14:17
0