Pc qui s'éteint en jeu et ne redémarre pas de suite.

Résolu/Fermé
Tonton_Max Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2023 - 21 août 2023 à 13:29
Tonton_Max Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2023 - 22 août 2023 à 16:52

Bonjour, j'ai depuis quelques jours un problème avec mon pc, tant que je ne joue pas aucun soucis, cependant quand je lance un jeu il s'éteint sans signe avant coureur au bout de quelques minutes a plusieurs heures.

Il s'agit d'un arrêt brutale sans BSOD, et le plus bizarre reste que si j'appuie sur le bouton de démarrage pour le rallumer il se passe rien, AUCUNE ventilateur ne tourne, absolument rien, a part le RGB de la carte mère qui lui reste allumé.

Sans faire de manip même le lendemain il ne démarre pas, j'ai pu cependant trouver une astuce qui fonctionne pour le démarrer directement en coupant l'interrupteur de l'alim et en le remettant direct tout en appuyant sur le bouton de démarrage.

Aucun problème de température a signaler. Et d'après OCCT au moment des crashs le voltage etc était bon.

Voici ma config:

Carte mère : Asus rog b550 wifi ici

Proco : r9 5900x

Ram : corsair 2x16go 3600mhz

Carte graphique : AMD 6950xt

Alim : corsair rm850x

Stockage : 2x 970 pro 2to + 2x 1to SSD 2.5" + 2x 2to hdd seagate

Ventirad : dark rock pro 4

A savoir que , carte graphique, carte mere, ram, processeur ont été changé il y'a pas longtemps, tout marchait bien après les changements pendant 1 a 2 mois.

J'avoue que je n'ai plus trop d'idée pour trouver la panne donc si vous en avez peut être qu'on y arrivera ?

A voir également:

4 réponses

NonoM45 Messages postés 348 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024
22 août 2023 à 02:17

Bonjour,

Perso je regarderai du côté de la pâte thermique du processeur !

Un arrêt brutal peut-être signe d'une surchauffe, même si vous dites que vous n'avez aucun problème de température...

A+

0
Tonton_Max Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2023
22 août 2023 à 16:52

elle a 1 mois et bien étalé par mes soins, mais en cas de temperature critique ça devrai redemarrer quasiment dessuite si je rappuie sur le bouton, ce qui est pas le cas la..

0

Bonjour

le voltage etc était bon.

Et la température au moment des crashs? parce que depuis quelques jours je bat des records de température avec mon bouzin. Aujourd'hui en particulier 36°C et encore 24° à 2h30 c'est très rare. Je parle de l'air ambiant météo officiel. Alors les volts habituels dans le cpu pendant les jeux, ça peut vite devenir trop. Cpu en arrêt sécurité ça peut arriver. Nous on peut passer de 2L d'eau à 6L d'eau par jour en besoins hydriques dans ce cas.

Dans ce cas je baisse l'overclock avant de redémonter la pâte thermique, elle marche bien depuis 2 mois elle est neuve. T'as pas un ventirad hors norme même si 250W c'est du sérieux. + de 210W en rendu le 5900x pour un TDP de base 105W, et une grosse CG juste à côté. C'est un radiateur électrique ton pc.

0

Les sécurités de l'alim soit en W soit en T° éteignent bien l'alimentation, mais je trouve pas de valeur exacte pour la température de coupure, sauf que c'est fixé par le constructeur.

Si tu veux mesurer la température de sortie d'air de l'alim par curiosité, ne fais surtout pas entrer de sonde de température à l'intérieur du boîtier par les petits trous par exemple.

Cela va sans dire mais c'est mieux en le disant.

0
Tonton_Max Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2023 > luc
22 août 2023 à 11:31

Au niveau de la sortie d'air de l'alim ça tape environ 38° en charge d'apres mon thermometre IR, donc meme pas tres tres chaud..

0

Ps: Pour un autre logiciel de rendu parfois intégré à des jeux multijoueurs en ligne j'ai trouvé le 5900x mesuré à 245W, et là on se rapproche vraiment des 250W annoncés pour le ventirad dark rock pro 4. Les gars jouent avec des mods sur les jeux.

Je commence à comprendre un peu mieux pourquoi certains ont des problèmes avec des AMD, que d'autres n'ont pas, pour des noms de jeux identiques.

-1
Tonton_Max Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2023 > luc
22 août 2023 à 11:31

Il devait etre bien OC, le miens depasse pas les 148W max du max 

0
Tonton_Max Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2023
22 août 2023 à 02:56

Merci pour vos réponses, la pate thermique est neuve, 1 mois grand max, le proco est régler au niveau du PBO pour bloquer a 90° Température normal dixit AMD, mais effectivement avec les températures la ou ça bloquait en jeu a 80 avant ça peut monter facilement a 93 maintenant (et je surchauffe avec le pc a cause de ça xD), au niveau des valeurs globalement au moment des crashs tout était bon, temp, voltage etc d'après occt. La ram a été testé avec memtest, aucune erreur.

je précise que carte mère, carte graphique, ram, proco, ventirad, sont quasi neufs, quelques mois tout au plus. 

0
flo88 Messages postés 26665 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 octobre 2024 Ambassadeur 4 573
22 août 2023 à 07:01

Bjr

Pour moi il manque une centaine de watt à l'alimentation,  en plus tu as 6 ssd dont 2 m.2 . 850w, c'est minimal, en charge c'est limite.


0
Tonton_Max Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2023
22 août 2023 à 11:33

Bonjour,

Pour le coup en faisant le calcul de tout ce qui consomme et en prenant des grosses marges, j'arrive a peine au dessus de 600w, 300w pour la cg, 148w pour le proco, 50 a 60w pour les 4 ssd + 2hdd, 30w pour tout les ventilos, 20w pour la carte son etc au final ça me donne a peine 650w

0
flo88 Messages postés 26665 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 octobre 2024 4 573 > Tonton_Max Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2023
Modifié le 22 août 2023 à 13:30

C'est bien là le problème,  il faut qu'une alim soit chargé à 70 % de sa puissance max, (entre 50 et 70 pour être exact), donc avec une alim de 850w tu fleurtes avec la limite,  vu les symptômes que tu décris, notamment qu'il faut tout débrancher en amont pour reprendre la main après un stop , c'est très clairement l'état d'une alim qui c'est mise en sécurité. Et tu sous estime la conso du processeur,  il dépasse tranquil les 200w. Quand à la cg, c'est plutôt 350w. Il faut tabler sur une alim de 1000w.

Mais il faut également être certain que tu n'as aucun soucis de température quelque part. 

Edit

. En refaisant le(mon) calcul exactement,  900w précisément,  bon tu es pas loin avec une bonne alimentation comme cette corsair,  néanmoins elle reste juste, ce qui me chiffone c'est tes ssd, est-ce que tu as moyen de tester en débranchant les inutiles ? Es-tu également certain que tous tes câbles sont bien enfoncé,  parceque ça aussi sa peut mettre en sécurité l'alim, surtout en modulaire,  c'est l'inconvénient. 

-1
Tonton_Max Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2023 > flo88 Messages postés 26665 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 octobre 2024
22 août 2023 à 13:40

Yep j'ai vérifier tout les câbles déjà, et j'ai tenté en virant tout ce qui est inutile mais ça change rien.. Ceci dit ça a bien marcher pendant bien 3 mois donc c'est bizarre, sachant que la panne est parfois intermittente, des fois ça va pas merder de la journée et le soir au bout de 5 min paf

0