Recherche logiciel traceur de courbes

Fermé
Patrick92 - 16 août 2023 à 21:24
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 25 août 2023 à 03:52

Bonjour. Je recherche un logiciel si possible freeware (autre que Excel ou équivalent) permettant de tracer des courbes y=f(x) (en fait des données provenant d'un capteur) d'après un tableau de valeurs. Les contraintes sont que ce logiciel accepte environ 40000 valeurs de x (donc de y), ait une possibilité d'échelle linéaire ou logarithmique en x et/ou y et de de disposer d'un curseur à déplacer sur la courbe pour la lecture d'une donnée d'un point précis.

Je n'ai pas le besoin d'entrer une équation.

D'avance merci pour vos suggestions.

A voir également:

4 réponses

georges97 Messages postés 12245 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 2 350
17 août 2023 à 18:56

Bonjour,

Il semble que vos données soient en format csv.

je pense que vous pourriez utiliser un script python, à condition d'accepter d'apprendre un langage de programmation et une des bibliothèque de fonctions disponibles.

voir :

https://courspython.com/introduction-courbes.html

1
Pierr10 Messages postés 12097 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 5 068
16 août 2023 à 22:32

Bonjour,

Si vous voulez entrer 40 000 points, il faut une acquisition automatique. Je ne pense pas que vous fassiez ça à la main.

Donc ça veut dire qu'il va y avoir une interface entre le capteur et l'ordinateur, avec évidemment un logiciel de traitement installé sur l'ordinateur ; ce logiciel devant faire l'acquisition des données et tracer une courbe.

Je serais très étonné que vous trouviez ce genre de produit en freeware.


0
mariam-j Messages postés 1276 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 8
Modifié le 17 août 2023 à 10:11

Bonjour,
Il faudrait connaître le format des données ( binaire, hexadec, audio...autre), et le canal de transmission (usb, série, parall...autre).

Et accessoirement le type de données /capteur (résistif, capacitif, inductif...autre), ainsi que la tension de service ou son impédance.

En gros, avec zéro info, tout est possible, ou pas.

0

Bonjour Pierr10 et mariam-j

Je reçois les données sous forme d'un fichier texte sous la forme x;y (40000 lignes).
Effectivement, je peux créer une courbe via Excel; ça fonctionne mais le résultat est plutôt grossier et pas de possibilité d'avoir un curseur. C'est pour cela que je rechercher un logiciel "mathématique" qui me ferait une "belle" courbe d'après cette liste de données, sachant qu'on peut facilement remplacer la caractère ";" de séparation par un autre.

0
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
25 août 2023 à 03:52

Bonjour.

" disposer d'un curseur à déplacer sur la courbe pour la lecture d'une donnée d'un point précis " : cela marche très bien avec Excel !


0