Smartphone volé

Fermé
marmida2 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2023 - 7 août 2023 à 15:13
Pierr10 Messages postés 12094 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 7 août 2023 à 16:04

Après m'être fait volé mon smartphone, je constate un paiement suspect sur mon compte bancaire, ais-je été victime de vol de données ?

2 réponses

Clarckos Messages postés 9908 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 726
7 août 2023 à 15:41

Re Bonjour.

Même si vous faites une seconde demande différente dans le forum, n'hésiter pas à user des formule de politesse, pour l'effectuer.

Ce ne sera pas toujours les mêmes personnes qui y répondront, et ça les aidera à vous aider.

Pour vous répondre, oui, surtout si vous n'avez pas verrouillé votre téléphone, des informations peuvent s'y trouver vous concernant, et peut être l'achat via internet.


N'hésitez pas à bloquer les cartes que vous avez enregistrées, et surtout prévenir votre banque.


0
Pierr10 Messages postés 12094 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 5 066
7 août 2023 à 16:04

Bonjour,

Tout dépend des moyens de protection mis en place sur votre smartphone.

S'il n'y a pas de verrouillage, le risque est que l'on fasse des achats dans un site où votre moyen de paiement est enregistré.

Concrètement, vous avez enregistré votre carte bancaire chez Amazon, CDiscount, FNAC ou autre. 
En général vous êtes immédiatement identifié sur le site sans avoir besoin de vous connecter. Et là tout est possible.
Pour des petits achats, il n'y aura pas de vérification faite par la banque et si le commerçant ne s'inquiète pas que l'adresse de livraison soit modifiée, l'achat sera validé.

Si en plus vous avez eu la bonne idée d'enregistrer en clair les mots de passe pour être sûr de ne pas les oublier, ce sera la fête pour le voleur.

La seule chose qui reste peu probable, c'est l'accès direct à votre banque. Il y a toujours un code à fournir et si vous ne l'avez pas écrit quelque part, vous êtes à peu près tranquille de ce côté.


0