PC démarre sur "options de réparation avancées".

Ramon1 Messages postés 334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Ramon1 Messages postés 334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je pense que mon PC est infecté par un virus.
Windows effectue une recherche de mise à jour puis après le redémarrage j'ai un message signalant que windows ne s'est pas chargé correctement.
Un écran s'affiche en proposant de redémarrer l'ordinateur ou d'afficher les options de réparations avancées.
Les options sont USBFloppy/CD, USB Hard drive, ATAPI cd-rom drive ....
Bien sûr je n'ai pas exécuté ces options, mais si je redémarre le PC je tourne en boucle et je reviens toujours au même problème.

J'ai essayé de redémarrer avec le CD windows 10, mais il ne se lance pas.

Merci pour votre aide

Ramon

Windows / Chrome 115.0.0.0

A voir également:

17 réponses

bazfile Messages postés 58592 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 793

Bonjour.

Cela n'a rien à voir avec une infection, c'est un problème Windows, je redirige ton post dans le forum Windows 10.

0
Ramon1 Messages postés 334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok merci bazfile,

J'espère être pris en charge par un autre conseiller pour résoudre le problème

0
fabul Messages postés 40844 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 702

Salut,

Passes tout de suite à la partie Boot Menu si tu est rendu là, sinon recommences au début si ta clé USB ne marche pas.

À partir d'un autre PC utilises le MediaCreationTool pour télécharger un fichier ISO de Windows. Pour Windows 11, si compatible, tu peux le télécharger directement, pour créer une Clé USB de 8Go ou plus pour mettre à jour, réparer, ou réinstaller Windows

Pour voir si ton PC est tel quel compatible avc Windows 11, tu peux voir avec WhyNotWin11 (Quand Windows marche)

https://github.com/rcmaehl/WhyNotWin11/releases

Windows 10
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Windows 11
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Quand tu a le fichier ISO de Windows, tu peux créer ta clé USB avec Rufus

https://rufus.ie/en/

Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR

Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT > Pour Windows 11 GPT pour EFI

Démarres dessus par la touche Boot Menu du PC

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Si tu ne vois pas, tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Choisis "Réparer"

Options avancées

Restauration du système

Choisir un autre point de restauration...

Si ça ne marche pas et que tu as des données à récupérer avant, quoi que tu peux réinstaller sur la même partition sans formater (Si il y a de l'espace), (Les données se retrouvent dans Windows.old) , dis le.

0
Ramon1 Messages postés 334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oh la ...

Je suis plutôt débutant et je ne comprend pas tout ce que tu me dis.
Donc est-ce que je dois sélectionner un des périphériques proposé :
usb Floppy/cd 
usb hard Drive 
ATAPI CD-ROM drive
UEFI hp DVD RAMGH8ON 
D/DVD Drive 
USB Floppy CD

Comment démarrer avec la touche Boot Menu du PC, c'est quoi cette touche ?
C'est un PC de 2012, je ne me souviens plus si je l'ai fait évolué vers windows 7,8 ou 10, mais j'ai le cd d'installation de windows 10 de mon PC, celui qui est en panne est celui de ma compagne...

Désolé pour mes méconnaissance et merci pour ton aide

0
bazfile Messages postés 58592 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 793

Ton disque dur interne ne t'es pas proposé juste le disque dur USB donc externe, comme ton disque dur externe n'est pas dans la liste vérifie s'il est reconnu dans le bios.

0
fabul Messages postés 40844 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 702

Sur le lien de Malekal.com il est indiqué comment démarrer sur le Boot Menu

C'est pour démarrer sur une clé USB sans entrer dans le BIOS

Mais si tu as le DVD, tu peux tenter un des choix proposés , soit ATAPI CD-ROM drive si tu est en mode Legacy ou UEFI hp DVD RAMGH8ON si tu est en UEFI, je comprend mal la différence.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai aussi une proposition " continuer quitter et passer à windows 10 ", est-ce que je peux le lancer ?

0

Essaies.

0

oui tu ne risques rien à essayer, si ça ne donne rien le mieux serait d'aller dans options de réparation avancées et de faire une restauration système à une date antérieure à ton problème Les_options_avancees_de_depannage.

0

Ok je viens d'accéder à la restauration système, et j'ai lancer une restauration qui est en cours.. Je te tiens au courant

Merci

0
bazfile Messages postés 58592 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 793 > Ramon1 Messages postés 334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

OK.

0

Il semble que les mises à jour n'aboutissent pas et je reviens tjs sur un un écran de démarrage  qui me propose :
1 continuer le démarrage
2 informations système
3 Diagnostic F2
4 menu de démarrage F9
5 Configuration du pc F10
6 Récupération système F11
7 prise en charge réseau F12
8 outils
9 exécuter l'applicaton UEFI

Est-ce que je peux utiliser un de ces menus ?

0

Voir mon message juste au-dessus.

0

6 Récupération système F11

Peut être, sinon il faudra surement réinstaller.

Si il faut réinstaller, utilises le boot Menu pour démarrer sur le média d'installation

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Si tu ne vois pas, tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old

Installes sur la même partition, ou au choix, supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Supprime les données).

0

Re bonjour Bazfile,

J'ai eu la chance de pouvoir un point de restauration à la date du 02/08/23 qui avait été généré lors d'une mise à jour.

J'ai donc lancé ce point de restauration, et ça c'est correctement passé, j'ai tout récupéré, ça été très long, et j'en ai profité pour refaire un point de restauration et sauvegardé mes fichiers perso.
Maintenant j'ai vu la MAJ qui a planté :
2023-07 MAJ cumulative de Net Framework windows 10 version 22H2 pour X64 (KB 5028937)

Cette mise à jour cumulative est maintenant en attente de redémarrage (KB 5028937) avec une autre la (KB5028166).

Est ce que cette mise à jour (KB 5028937) pose problème et est-ce que je peux sans risque redémarrer pour regénérer l'installation de ces 2 mises à jour ?

0

À moins d'être voyant impossible à dire, c'est en le faisant que tu sauras.

0

J'ai redémarrer, et je suis revenu à la case départ et impossible de retrouver un point de restauration 
J'ai donc réinitialiser le PC en conservant les fichiers ...
C'est en cours ...

Je te tiens au courant du résultat ...

0

Re bonjour Bazfile,
La réinitialisation semblait bien se dérouler et puis je suis revenu à la case départ.
Il tourne en boucle, je retombe systématiquement sur l'écran :
1°) Votre appareil a rencontré un problème, il charge apparemment  !!!
2°) Choisir une option : continuer, utiliser un périphérique, dépannage, éteindre votre PC
3°) Ecran récupération, windows ne s'est pas chargé correctement et afficher les options de réparations avancées

J'ai tenté de relancer avec ATAPI CDDRIVE et mon CD d'installation windows 10, mais il ne semble pas se lancer !!!
Je n'ai plus accès aux points de restauration !!!

J'ai un message qui apparait sur un écran :

Code d'arrêt : PAGE FAULT IN NONPAGED AREA

Je ne sais plus quoi faire

Merci encore pour ton aide

0

Bonjour.

Je ne vois plus qu'une solution à toi de voir si tu souhaites la faire ou pas, sauvegarde ce que tu souhaites conserver et réinstalle Windows 10 au propre, pour cela crée un support d'installation de Windows 10, connecte une clé USB de minimum 8 go sur ton pc, télécharge cet outil de Microsoft ouvre l'outil puis crée ta clé USB contenant Windows 10.

Une fois ta clé créée connecte-la à ton pc, démarre sur ta clé USB et installe Windows 10.
Voir cette page.

0

Ok de toute façon je n'ai plus le choix ...
Je suis à créer la clé USB avec l'outil, c'est en cours.
J'ai cherché sur le pc à réparer, pour accéder au démarrage avec la cle usb, lors du démarrage on peut accéder au menu démarrage avec F9 et ensuite je dois lancer avec Windows boot manager mais il me propose /
Source de démarrage héritées 
   Lecteur cdrom/dvd ATAPI
        SATA2
   Disque dur
        SATAO
   Contrôleur réseau (Realtek PXE BO4 D00)

pour l'instant je n'ai pas insérer la clé USB, je suppose que cette source de démarrage me sera proposée après l'insertion de la clé ???

Excuses moi pour ces questions sans doute basiques !!!

Merci encore pour ton aide

0

Re bonjour, 

J'ai bien relancé le pc avec la clé usb, tout semblait bien se passer, les 5 menus du tutos de malekal pour l'installation de windows, puis un redémarrage, et un écran veuillez patienter, et de nouveau votre appareil a rencontré un problème, de nouveau veuillez patienter, et de nouveau l'écran de Récupération : il semble que windows ne s'est pas chargé correctement...

J'ai bien suivi le tuto de Malekal...

Quelle solution maintenant !!!

Merci pour ton aide

0

Vu que les solutions logicielles ne fonctionnent pas tu as probablement un problème d'ordre matériel, à distance difficile de te dire quel composant pose problème.

0

Je m'aperçois que l'imprimant est tjs connectée...
Je la débranche et je retente la procédure..
Sinon il n'y a pas de solution pour détecter quel matériel peut générer un problème ?

0

Tu ne m'as pas dit à quoi correspond ce message :

Code d'arrêt : PAGE FAULT IN NONPAGED AREA

Il n'y a pas de possibilité de démarrer en mode sans échec ?
Si oui comment ? F4 F8 il me semble et au démarrage ?

0

Erreur mémoire

Tu peux booter sur une clé USB préparée avec Memtest86 Free USB

En haut à droite ici: https://www.memtest86.com/download.htm

Après l'avoir "imagée" avec le programme, Tu fais juste démarrer dessus sans toucher à ta souris ni rien, et il démarre le test en principe.

0
Ramon1 Messages postés 334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > fabul Messages postés 40844 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Désolé Fabul, mais après avoir téléchargé Memtest86, je fais quoi je copie tout sur une clé usb.. Après l'avoir imagée avec le programme, ça veut dire quoi

0
Ramon1 Messages postés 334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Ramon1 Messages postés 334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Es tu tjs là fabul, Peux tu m'aider pour la clé avec Memtest86, une fois téléchargé, je fais quoi ! je ne comprends pas " imagée avec le programme " excuse mon ignorance ... Je n'arrive plus à accéder aux commandes cmd, il me demande un mot de passe que je n'ai pas, et je n'arrive pas à redémarrer en mode sans échec Merci encore pour ton aide

0
Ramon1 Messages postés 334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Ramon1 Messages postés 334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Es tu tjs là fabul, Peux tu m'aider pour la clé avec Memtest86, une fois téléchargé, je fais quoi ! je ne comprends pas " imagée avec le programme " excuse mon ignorance Je n'arrive plus à accéder aux commandes cmd, il me dem

0
fabul Messages postés 40844 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 702 > Ramon1 Messages postés 334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Utilises le programme imageUSB.exe pour flasher une clé USB avec le fichier memtest86-usb.img

Tout est dans l'archive .zip

Désolé de l’retente, je n'avais pas vu ta réponse.

0

Il semble bien que mon problème vienne de là :

Le code d’arrêt Page Fault in Nonpaged Area se produit lorsqu’un programme, un service système ou un pilote tente d’accéder à un fichier de page qui devrait exister sur votre système mais qui ne l’est pas actuellement. Cela provoque l’arrêt de Windows 10/11 et un crash avec le code d’arrêt Page Fault in Nonpaged Area pour le BSOD.

Comment résoudre le code d’arrêt “Page Fault in Nonpaged Area” sur Windows 10/11 (BSOD)

Réparer les erreurs de disques avec chkdsk

J'ai trouvé cette info sur le net et un tuto de Malekal avec la commande chkdsk...

Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle tu ne m'as pas fait exécuter cette procédure ?

0

Oui, ça peut, non il n'y a pas de raison, sinon que j'ai pensé à la mémoire RAM avant la mémoire disque.

Fais le chkdsk /f c:

Après tu peux vérifier l'état de ton disque avec CrystalDiskInfo

0
Ramon1 Messages postés 334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > fabul Messages postés 40844 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

je n'

0

je n'

0

Je n'arrive pas à me connecter à partir de l'écran bleu à l'outil de démarrage système pour rentrer la commande cmd et chkdsk /f c: Il me demande tjs un mot de passe que je n'ai pas ou je ne sais plus. Comment retrouver ce mot de passe ou contourner le problème... J'ai aussi essayé la commande touche windows + R Merci pour ton aide

0

Je répond en Réponse plutôt qu'en commentaire au commentaire #46 sinon on ne peut pas formater l'écriture.

Mais que s'est-il passé avec ton installation pour que tu n'aies plus les droits d'administrateur ?

Oui avec le Medi Creation Tool c'est équivalent.

Il se peut Échap+F9 je ne connais pas tous les PC, des fois c'est indiqué, des fois il faut chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Les partitions Système, tu les supprimes une par une à l'invite de "Ou installer Windows" il s'agit de la partition sur laquelle se trouve Windows, et une petite partition de 100Mo , et des fois une autre d'environ 600Mo

Ça laisse un espace contigu ou on choisit Nouvelle* puis toutes les partitions qu'il faut, avec les partitions système autres se créent automatiquement

0

J'ai donc créer la clé usb avec media creation tool J'ai lancé l'instal avec suppression des partitions L'install s'est bien déroulée et 2 redémarrages puis préparation et là Ecran bleu " Veuillez Patienter " et message " votre appareil a rencontré un problème " tjs le même.. J'ai relancé l'installation et là après la suppression des partitions, j'ai fait nouveau pour la partition, tout s'est de nouveau bien déroulé et je me suis retrouvé avec tjs le même écran bleu " Récupération ". Alors quoi faire, j'ai vu qu'on pouvait formater le DD avant l'installation .. Merci pour ton aide

0
fabul Messages postés 40844 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 702 > Ramon1 Messages postés 334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Supprimer les partitions et en créer une nouvelle revient à formater avec un formatage "Rapide". Tu as un problème matériel, sinon c'est pas normal.

0

Je n'étais jamais allez si loin dans l'installation , il a planté après la demande de confirmation de la région... Y a t'il un moyen de savoir quel matériel plante ? Sinon je peux me procurer une autre clé usb et relancer la procédure memtest86 ! Comment faire pour lancer le chkdsk /f c: ? Y a t'il un moyen sur d'accéder aux commandes de cmd ? Comment retrouvé le mot de masse ? c'est tjs sur ce mot de passe que je suis bloqué !

0

Par Réparer sur la clé de Windows tu peux lancer une invite de commande et chkdsk.

Mais je crois que c'est ta RAM, tu peux l'enlever et la remettre, ça peut aider.

0

Ok j'ai réussi a entrer dans le menu administrateur et j'ai lancé le chkdsk /f c: C'est en cours... Résultat : pas de problème, aucune action requise ! et Echec de transfert des messages de journal vers le journal d'évènement avec l'état 6 ! Je viens de lancer le chkdsk /r c: pour réparer C'est en cours.. Peux tu m'expliquer comment repérer la ram éventuellement, je n'ai jamais ouvert la bête mais je peux le faire ... merci

0