Port USB défectueux ou pas ?

gussin -  
 gussin -

Bonjour, à l'arrière de ma tour sur la carte mère j'ai 4 ports USB. Sur les 4, un ne reconnait plus rien : ni clé USB, ni souris, ni clavier... Par contre, la recharge fonctionne si je branche mon tél dessus. Le fait qu'il ne reconnaisse aucun périphérique peut-il être une panne matérielle, bien que la charge fonctionne à partir de ce port ?

Merci

A voir également:

4 réponses

fabul Messages postés 40898 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705

Salut,

Regardes dans le gestionnaire de périphériques si tu as un rectangles jaune /!\

0
gussin

Pas de triangle jaune. J'ai désinstallé le contrôleur hôte USB, redémarré le PC, branché la souris, et elle est bien reconnue, mais seulement la première fois ! SI je la débranche et rebranche à nouveau, elle ne l'est plus. Dans le BIOS UEFI, la souris a bien été reconnue 3 fois, la quatrième fois elle ne l'était plus. C'est un peu aléatoire, pourtant, pas de faux contact, je ne comprends pas...

0
fabul Messages postés 40898 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705

A-elle la dernière version du BIOS installée ?

Tu peux voir dans l'onglet Mainboard de CPU-Z

Ou par Exécuter : DXDIAG , et réponds Non à la question.

Tu peux faire un Clear CMOS

Tu peux lire dans le manuel, ça doit être expliqué

Ou

Débranches le courant
Enlèves la pile CR2032
Court-circuite durant 10 secondes les deux pins, des fois il y a un cavalier à déplacer, ou c'est souvent écrit CLR_CMOS
Court-circuiter les deux pôles + et - du réceptacle de la pile peut aussi avoir le même effet

Sinon c'est possible un mauvais contact, je ne sais ou.

0
gussin

J'ai fais un clear CMOS, retiré la pile, puis j'ai fini par réinstaller windows, mise à jour des derniers pilotes, pareil.

Si je laisse une clé usb dessus, et qui n'est pas détectée, j'éteins et je redémarre sans toucher à la clé, elle est parfois détectée au redémarrage, ou pas, donc je ne crois pas au faux contact.

0
gussin > gussin

Du nouveau :

J'ai un disque dur externe qui systématiquement reconnu, et bien reconnu à tous les coups (je peux copier/coller des fichiers). Si je branche un autre disque dur en utilisant le même câble que le premier disque dur, donc sans toucher au connecteur au niveau du PC, ce deuxième disque dur n'est pas reconnu. Seul le premier l'est. j'ai beau faire la mise à jour des pilotes, désinstallé et redémarré, seul mon premier disque dur est parfaitement reconnu, mais le reste, clé USB, souris, ou autre disque dur, il ne veut rien savoir. Ce problème est un mystère que vous allez bien m'aider à résoudre ? Je compte sur votre aide, merci.

0

Nettoies les périphériques USB installés (Demande redémarrage)

Avec CleanAfterMe

https://www.nirsoft.net/utils/clean_after_me.html

0
gussin

J'ai fais ce que tu m'as dit, mais toujours pareil. Incompréhensible !

0

Tu ne m'as pas répondu sur la version du BIOS, celle installée est la dernière ?

0
gussin

En effet c'est bien la dernière, j'ai tenté de la reflasher malheureusement cela est impossible.

0
fabul Messages postés 40898 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705 > gussin

On risque de tourner en rond, mais tu peux re nettoyer avec CleanAfterMe , refaire un Clear CMOS après.

Des fois juste vider la mémoire temporaire en éteignant le courant 10 secondes avec le bouton de l'alimentation peut faire effet plutôt qu'un Clear CMOS total.

0
gussin > fabul Messages postés 40898 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Fait et refait, ça ne change rien.

0
fabul Messages postés 40898 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705 > gussin

Vu que dans le BIOS de la carte mère ça disparait aussi, rien à faire, c'est la carte mère qui a un défaut.

Il s'agit de quel modèle de carte mère ?

0
gussin > fabul Messages postés 40898 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

C'est un Lenovo T540. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce port USB fonctionne parfaitement avec un de mes disques durs, et parfois aussi avec la souris, mais une fois sur 10 seulement... Et avec un autre disque ou clé USB, que dalle, c'est illogique !

0