Achat PC vendu sans OS (Windows).

Résolu/Fermé
cdurand Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 - Modifié le 20 juil. 2023 à 08:54
cdurand Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 - 19 juil. 2023 à 20:21

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos lumières pour un achat de PC pour mon fils. Comme il aime pas mal jouer, il faut que ça tienne la route, mais j'ai un budget de 1500 € environ.
J'ai ici une référence qui m'a l'air vraiment pas mal, pour un prix qui me semble raisonnable.
https://www.rueducommerce.fr/p-katana-15-b12vgk-243xfr-msi-3435428-28409.html 
Le problème, c'est qu'il est sans OS.
J'ai donc trois questions :

1/ Est-ce que je prends beaucoup de risques en achetant sur RueDuCommerce, au niveau de la garantie ?

2/ Est-ce qu'il est facile d'installer Windows 11 de façon légale ? J'ai déjà vu qu'on pouvait télécharger un ISO sur le site de Microsoft, et acheter des clés OEM sur des sites comme Rakuten (pour moins de 10 €, ce qui me paraît louche quand même).

3/ L'ISO téléchargée est prévue pour être gravée sur un DVD. Est-ce que ça fonctionne aussi en copiant le contenu (fichiers et dossiers) sur une clés USB ? L'install se lancera-t-il automatiquement à l'allumage du PC ?

En gros j'ai un peu peur de me retrouver avec un PC sans OS, et ne pas pouvoir installer Windows.

Au pire, si c'est un achat par correspondance j'ai toujours 14 jours pour le renvoyer en disant que ça ne convient pas non ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses.

A voir également:

5 réponses

brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
19 juil. 2023 à 19:25

Bonjour,

1) Si le SAV devient nécessaire, il est forcément plus difficile en ligne, port aux frais de l'acheteur

2) Oui, il existe d'ailleurs des ISO ailleurs que chez Microsoft, un certain nombre de vendeurs de licence proposent aussi en même temps le téléchargement de l'ISO et de la licence.
Il suffit pour installer d'avoir la clé USB, de désactiver dans le Bios le Secure Boot et de le paramétrer à démarrer en priorité sur la clé.

3) On ne copie pas le contenu, on crée une clé bootable avec Media Creation Tool ou Rufus (en mode GPT pour UEFI), mais ce qui signifie qu'on a un autre PC pour télécharger l'ISO et réaliser la clé.

0
bazfile Messages postés 55881 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 19 118
Modifié le 19 juil. 2023 à 19:44

Bonjour.

1/ Est-ce que je prends beaucoup de risques en achetant sur RueDuCommerce, au niveau de la garantie ?

Un pc MSI est un bon choix, pour ce qui est de rueducommerce il n'y a pas plus de problèmes avec eux qu'avec un autre site internet ou magasin physique, ce site est fiable il existe depuis 1999, voir rueducommerce.fr.

Pour information voir CETTE PAGE tu y trouveras le modèle de ton pc et les pilotes pour le mettre à jour.

3/ L'ISO téléchargée est prévue pour être gravée sur un DVD. Est-ce que ça fonctionne aussi en copiant le contenu (fichiers et dossiers) sur une clés USB ? L'install se lancera-t-il automatiquement à l'allumage du PC ?

Faux les DVD il y a longtemps que l'on ne s'en sert plus, maintenant tout se fait via une clé USB.

2/ Est-ce qu'il est facile d'installer Windows 11 de façon légale ? J'ai déjà vu qu'on pouvait télécharger un ISO sur le site de Microsoft, et acheter des clés OEM sur des sites comme Rakuten (pour moins de 10 €, ce qui me paraît louche quand même).

Pour ce qui est des clés de Windows 11 vendues elles sont fiables il suffit de lire les avis, voir CETTE PAGE de toute façon à ce prix tu ne risques pas grand-chose.

Pour installer Windows 11  c'est très simple il suffit de créer une clé USB de Windows 11 avec cet outil de Microsoft la clé USB doit être au minimum de 8GB, ensuite il faut simplement connecter la clé USB au pc et démarrer le pc vu qu'il n'y a pas d'OS le pc démarrera automatiquement sur la clé USB si ce n'était pas le cas il suffit d'aller dans le bios et de mettre la clé USB en premier dans l'ordre du démarrage du bios, voir CETTE PAGE.

Au pire, si c'est un achat par correspondance j'ai toujours 14 jours pour le renvoyer en disant que ça ne convient pas non ?

Normalement oui, lis les CGV de rueducommerce


0
cdurand Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023
19 juil. 2023 à 19:39

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

1/ Oui je comprends pour les frais de port, mais sinon la garantie s'applique aussi sur ce genre de site ? On ne va pas au devant d'ennuis inextricables ? Et vous pensez qu'on peut tout renvoyer dans les 14 jours si on ne s'en sort pas ?

2/ Du coup ces licences à 8€, voire 0.94€, ça fonctionne vraiment ? Je pensais qu'une licence Windows coûtait une centaine d'€.

3/ Ok pour le Media Creation Tool. J'avais tenté sur mon PC de bureau mais il crashait à l'ouverture. Il faut le lancer en mode admin.

Merci !

0
cdurand Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023
19 juil. 2023 à 19:43

Parfait, merci brucine et bazfile pour toutes ces précisions. Je pense que je vais me lancer !

0
bazfile Messages postés 55881 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 septembre 2024 19 118
19 juil. 2023 à 19:49

@cdurand StatutMembre

J'ai édité mon précédent message et ajouté quelques précisions.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cdurand Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023
19 juil. 2023 à 20:21

Ah oui mince. C'est que mon ancien portable avait encore un lecteur DVD. Ça date !

Merci.

0