Transférer les données d'un laptop vers un nouveau

Fermé
PierreMartin51 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 20 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 19 juil. 2023 à 02:12
brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 19 juil. 2023 à 09:54

Bonjour,

J'ai un PC portable, Windows 10, que j'utilise, avec mes données (documents, images, vidéos, fichiers divers..) et mes logiciels (word, excel, des jeux, et des programmes de création) et je souhaite savoir le meilleur moyen de transférer tout ceci vers un nouveau PC portable que je viens d'acheter, totalement neuf, vide, sans OS.

J'ai pensé à plusieurs solutions.

1. Cloner le disque dur : 

  - Dois-je forcément ouvrir physiquement les PC portables pour atteindre les disques dur et les cloner depuis un 3ème PC avec un adaptateur SATA / USB ?

  - Puis-je cloner d'un PC portable à un autre avec un câble USB ? (dois-je installer Windows 10 avant de faire ça ou puis-je compter Windows 10 dans le clonage du PC, quitte à racheter une clé en ligne pour réactiver sur la nouvelle carte mère ?)

2. Installer Windows 10 et voir s'il existe un moyen de transférer les données via un système natif 

3. Simplement tout réinstaller à la main ... (la tristesse)

Le plus sympathique serait évidemment de réussir à cloner les données de l'ancien PC vers le nouveau sans avoir à en ouvrir aucun car je compte garder les garanties ("l'ancien" est toujours sous garantie car très récent et le nouveau est évidemment sous garantie) pour pouvoir revendre l'ancien qui est proche d'un état neuf.

Si quelqu'un a une piste sérieuse je suis preneur.

J'explore déjà internet et je vois des solutions PAYANTES (!) pour ce type de transfert filaire. Windows ne dispose t'il pas d'un tel service ? 

Cordialement

A voir également:

2 réponses

Panth33ra Messages postés 20511 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 1 840
19 juil. 2023 à 09:04

Bonjour,

Tu peux effectivement cloner le disque originel vers le nouveau PC, en espérant qu'il n'est pas truffé d'erreur(s). J'ai procédé ainsi lorsque j'ai changé de disque système.

Puis-je cloner d'un PC portable à un autre avec un câble USB ?

A mon avis... Non.

Réinstaller les applications manuellement serait la meilleure solution. J'ai procédé aussi ainsi.


0
Pierr10 Messages postés 12095 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 5 066
Modifié le 19 juil. 2023 à 09:44

Bonjour,

Cloner le disque dur me semble être une mauvaise idée.

Vous allez au devant de soucis car il y aura certainement des problèmes de compatibilité, notamment avec les drivers.
En plus vous allez transférer un registre encombré par les déchets de précédentes installations et qui va occuper dès le départ un espace considérable.

Pour moi le mieux est d'installer un nouveau Windows. 
Je ne garantis pas que le choix de Windows 10 soit très judicieux. Je sais bien que Windows 11 présente des défauts agaçants, mais, au moins, il n'est pas en fin de vie.

Ensuite vous copierez vos données de l'ancien ordinateur vers le nouveau. Ce sera sans doute l'occasion de faire un peu de ménage.


0
brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
19 juil. 2023 à 09:54

Bonjour,

Je suis d'accord que le clonage sur un matériel possédant d'autres spécifications n'est pas la meilleure des idées.

Le registre (et partant les logiciels censés le nettoyer sauf à la recherche d'une entrée provoquant une panne) est un peu un serpent de mer.

Qu'il comporte après transfert des entrées inutiles correspondant à des matériels inexistants ou d'anciens logiciels désinstallés est une chose, mais il n'occupe qu'il soit encombré ou pas qu'une place modeste (le mien comporte environ 1 500 000 entrées alors qu'une installation Windows 10 vierge est déjà estimée autour de 900 000 et un espace somme toute négligeable dans un PC moderne de 250 Mo).

0