PC affiche "CPU over temperature error" et 8 gbau lieu de 16

Fermé
David - 3 juil. 2023 à 17:44
 David - 4 juil. 2023 à 23:06

Bonjour,

Il y a quelque temps j'ai remarqué que l'un des ventilateurs de mon pc faisait un son bizarre, mais pas au point de m'angoisser.

Cependant quand j ai décidé de lancer un jeu que j arrivais à lancer sans probleme auparavant le pc devient très lent et quand j ouvre le gestionnaire des tâches la mémoire est à 100% alors que je vois clairement qu il n ya meme pas un total de 5g utilisé.Je me suis dit que c était sans doute a cause de mauvaises optimisations vu que le jeu est connu pour etre gourmand.

Mais aujourd'hui,quand j ai lancé le jeu c etait encore plus lent que d habitude.J ai ouvert le gestionnaire tâches:Il n y avait que 8g affiché!J ai décidé de redémarrer mon pc et à ma grande surprise un message apparait disant "CPU over temperature error"!

S'il vous plaît dites moi ce que je dois faire.Mon pc est reativement neuf et je ne veux pas endommmager quoi que ce soit.

Merci

A voir également:

7 réponses

jeannets Messages postés 27446 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
3 juil. 2023 à 18:36

Bonjour

Ce qui serait utile pour t'aider... serait de communiquer la marque et le modèle de ce PC ainsi que son âge avec des chiffres... nous ne sommes pas devins.

Si tu as un message "CPU over temperature error", c'est qu'il a trop chaud ou qu'il est mal refroidi...Il faut aussi éviter de lui faire éxécuter des programmes exigeants en attendant d'avoir une solution...

1° il faut dégager le pourtour de l'ordinateur, droite et gauche, mais aussi dessus et dessous afin de dégager les bouches d'aération...

-- Le bruit du ventilo n'y est peut etre pas étranger... il peut avoir perdu ou cassé une pale du ventilo, voir même il ne tourne plus..??  Donc il faut réparer ça.

2° si ça ne suffit pas, il est possible que le radiateur ou la pâte thermique aurait besoin d'etre revue ou refaite... au moins, il faut enlever la poussière dans le PC et plus particulièrement dans les ailettes du refroidisseur... avec le pinceau d'une main et l'aspirateur dans l'autre...

-- Tu peux griller des composants avec ce problème...La température d'un CPU monte en 3 secondes...Il faut mesurer la température avec "HWinfo"  https://www.hwinfo.com/download/

0

Bonjour,

Je n arrives pas y croire ; il y avait une barre de ram qui n etait plus en place(pourtant j avais bien 16 qui appparaissait avant d avoir le probleme) est ce que cela peut expliquer la haute temperature du processeur?

Et est ce que c est normal que le refeoidisseur du processeur joue un peu(j arrive a le faire glisser un peu avec mais mains) ou est ce que je dois le fixer d avantage?(peut etre que ça cause le bruit?)J ai peur de lancer pour voir si tout fonctionne sans savoir si c est normal.

Concernant la poussière, il y en a pas pas vraiment, et mon unité centrale est posée sur mon bureau et bien aérée.

Ce n est pas un pc que j ai acheter tout fait, mais j ai choisit les composants et on me l a monté il y a un peu moins de deux ans

R7 3800x

Gtx 1660 super

16 g ram (Ballistix)

alimentation cooler master 650w

P.S: lorque le message d erreur a pop up je suis allé sur le bios et il y avait marqué cpu 83°

est ce que c est assez pour causer des dégâts?

0

Bonjour,

Je n arrives pas y croire ; il y avait une barre de ram qui n etait plus en place(pourtant j avais bien 16 qui appparaissait avant d avoir le probleme) est ce que cela peut expliquer la haute temperature du processeur?

Et est ce que c est normal que le refeoidisseur du processeur joue un peu(j arrive a le faire glisser un peu avec mais mains) ou est ce que je dois le fixer d avantage?(peut etre que ça cause le bruit?)J ai peur de lancer pour voir si tout fonctionne sans savoir si c est normal.

Concernant la poussière, il y en a pas pas vraiment, et mon unité centrale est posée sur mon bureau et bien aérée.

Ce n est pas un pc que j ai acheter tout fait, mais j ai choisit les composants et on me l a monté il y a un peu moins de deux ans

R7 3800x

Gtx 1660 super

16 g ram (Ballistix)

alimentation cooler master 650w

P.S: lorque le message d erreur a pop up je suis allé sur le bios et il y avait marqué cpu 83°

est ce que c est assez pour causer des dégâts?

0
flo88 Messages postés 26892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 Ambassadeur 4 614
3 juil. 2023 à 21:43

Bjr

Et est ce que c est normal que le refeoidisseur du processeur joue un peu

Non, ce n'est pas normal,  le ventirad est mal monté ou mal fixé,  ce qui explique la surchauffe,  il faut revoir ça d'urgence. 

0

Je vais le fixer tout de suite.Par contre je ne comprend pas pourquoi c est seulement maintenant que ça surchauffe puisqu il etait comme ça depuis toujours.Et je pense même que ce n est pas lui qui fait le bruit.Et svp , concernant la ram qui n etait plus en place, est ce que ça peut être a l origine de cette surchauffe ou rien avoir?

0
jeannets Messages postés 27446 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
3 juil. 2023 à 22:11

Tu n'as toujours pas donné les références de ton matériel...Dans ce cas, donne la marque et le modèle de ta carte mère...Le processeur utilisé..??

Une mauvaise fixation... se dévisse lentement dans le temps, c'est très possible... le contact thermique devient mauvais et refroidit mal...la pâte a du sécher, à mon avis il faut la refaire... et bien la refaire... Donc nettoyage sérieux avec de l'alcool puis appliquer la nouvelle pâte, ni trop ni trop peu voir les vidéos youtub sur le sujet... c'est en gros une petite noisette de pâte... puis bien appuyer... 83°, c'est un maximum... mais il faudrait savoir sur quel processeur..?

Plantage et lenteur, ce doit etre du à la RAM mal branché dans son embase..

et il reste de la place pour les mystères, surtout sans visibilité.

0

Bonsoir,

J ai bien fixé le refroidisseur(la languette n etait pas bien serrée) mais cette fois ci quand j essayes d allumer mon pc les ventilateurs tournent à fond(vraimentvà fond) et rien ne s affichent à l écran.

j ai précisé le matériel utilisé dans mon commentaire précédant à part la carte mère car je ne m en rappelle pas et je ne peux pas vérifier cela car le pc n affiche plus rien.Voilà ce que je sais:

Processeur:AMD Ryzen 7 3800x

Carte graphique: NVidia GTX 1660 super

Ram: 16 g (2×8) 2900 Mhz

Carte mère(pas sur juste a partir d image ressemblante):Asus Prime 570-P

Merci encore de m aider

0
flo88 Messages postés 26892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 4 614
3 juil. 2023 à 22:47

Salut jeannets

Ou choc, le pc est peut-être tombé.. pendant un déménagement..supposition...

Pour le cpu, il l'a noté plus haut,  ryzen 7 3800X.

, concernant la ram qui n etait plus en place, est ce que ça peut être a l origine de cette surchauffe

Rien à voir, .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
4 juil. 2023 à 00:27

OK, merci, je n'avais pas vu..

0

Bonsoir,

J ai bien fixé le refroidisseur(la languette n etait pas bien serrée) mais cette fois ci quand j essayes d allumer mon pc les ventilateurs tournent à fond(vraimentvà fond) et rien ne s affichent à l écran.

j ai précisé le matériel utilisé dans mon commentaire précédant à part la carte mère car je ne m en rappelle pas et je ne peux pas vérifier cela car le pc n affiche plus rien.Voilà ce que je sais:

Processeur:AMD Ryzen 7 3800x

Carte graphique: NVidia GTX 1660 super

Ram: 16 g (2×8) 2900 Mhz

Carte mère(pas sur juste a partir d image ressemblante):Asus Prime 570-P

Merci encore 

0
4 juil. 2023 à 18:58

La marque et le modèle de la carte mère sont écrit sur la carte elle même, il suffit d'ouvrir le coté du boitier, éclairer avec une lampe et lire...

Si les ventilos tournent à fond, c'est parce qu'il a trop chaud...As-tu bien rebranché les ventilos au même endroit, dans la même prise..??

Si oui, il y a un défaut dans ton remontage...Trop ou pas assez de pâte thermique... le serrage incomplet... Ne porte pas bien sur toute la surface métallique ... Une erreur de montage...

Mais aussi, une tête de vis qui vient toucher les pistes du circuit imprimé... Une rondelle isolante oubliée...

Tu devrais démonter beaucoup ou débrancher pour tourner avec le minimum et tu remettra tout ça en place par la suite...

Voici un guide:

+++ Démarrage minimum d'un PC +++

La carte mère est équipé d'un BIOS... tu as eu une notice avec la carte mère... C'est expliqué dedans comment accéder au BIOS (Généralement, c'est la touche Suppr. immédiatement dès la mise sous tension et avant la fin du Logo) il faut faire vite...

Pour le moment, je ne parle pas de windows... le but est de faire marcher le PC, pas Windows, ce sera après.

Donc si l'accès au bios n'apporte rien, Il faut tout débrancher de ton montage... pour ne laisser que la carte mère (avec son processeur et une barrette RAM) reliée à son alim et au bouton de mise en marche du Boitier.. Et le clavier filaire, c'est tout...
Pas de carte graphique, pas de disque dur ou SSD, pas de lecteur CD/DVD, pas d'écran.
Mettre le PC sous tension en regardant bien les voyants du clavier... Ils doivent s'allumer brièvement, voir même les trois puis une ... et ensuite tu joue avec la touche Verr Num et/ou Majuscule Cap lock... les voyants doivent changer d'état à chaque appuie sur la touche...

Si ce n'est pas le cas, Il faut tout démonter et reprendre pas à pas, le bon branchement de chaque élément... ne pas se tromper avec les ventilos.. la prise à 4 ou 8 broches au dessus du processeur PWR_CPU...

0

Bonjour,

Je penses qu il y a un mal entendu.Je n ai rien dévissé ni meme retirer(je n'ai pas touché aux cables), j ai juste fais tourner une sorte de levier du refroidisseur d amd ce qui l a par conséquent fixé puis j ai remis la ram en place.J'ai fais quelque recherches sur le web et j ai trouvé certaines personnes ayant le même problème et leur solution c'était de nettoyer la ram et la remettre.Et vu que j avais la ram mal en place, je penses qu il y a de fortes chances que ce soit mon cas.J ai pas encore eu l occasion d essayer car je ne suis pas chez moi en ce moment.Par contre plusieurs disaient qu il fallait faire attention à l electricité statique et qu il fallait etre relié à la terre pour ne rien endommager lors du nettoyage de la ram.Je ne suis pas sûr de ce qu ils voulaient dire ni comment s y prendre.Est ce que vous pensez que j ai le même probleme?Et si oui pouvez vous m éclaircir sur ces précautions à prendre?

Merci

0
4 juil. 2023 à 21:31

Pour l'électricité static, je ne peux pas dire le contraire, c'est vrai, surtout sur les mémoires...

En pratique c'est un genre bande conductrice qu'on se met au poignet  et qui est reliée au chassis du PC ou bien à une prise de terre... voici un exemple..

https://www.amazon.fr/bracelet-antistatique/s?k=bracelet+antistatique

On peut aussi relier le bracelet métallique de sa montre... ou simplement se placer les deux mains sur un radiateur de chauffage (métallique et à la terre)... il faut le savoir et éviter de les toucher, surtout trop longtemps... Tout dépend aussi de nos vêtements... Bref.. Perso, je n'ai jamais eu de problème avec ça...

Pour ton PC, Tu n'as peut etre rien démonté, ni remonté, mais je pense qu'il faut quand même vérifier tout ça, minutieusement... Il y a plein de choses qui se passent, sans l'avoir voulu... C'est soit incident, coincidence ou malchance... Bref on ne sais jamais bien, on peut faire des gestes qui provoquent autre chose, sans s'en rendre compte...etc..

0

Merci je vérifie tout ça dès que possible et je ferai un retour

0