Diviser la page d'accueil du site en plusieurs pages

Fermé
Mvm - Modifié le 28 juin 2023 à 18:59
 totodo - 29 juin 2023 à 06:56

Bonjour,

Numéroter les pages d'un site par les codes HTML et CSS n'est pas compliqué.
Mais en ce qui concerne la page d'accueil, comme le contenu de cette page se change régulièrement, après peu de temps la première page d'accueil archivé sous le numéro1 devient page 2, et la page numérotée 2 devient page 3, et la page 3 devient page 4 !

Dans ce cas, les liens vers les pages 1 et 2 et 3 resteront inchangés, mais la page qui devrait être archivée sous le numéro 1 sera une nouvelle page qui n'est pas la même page qui est déjà archivée sous le numéro 1, et l'ordre de toutes les pages se change ainsi.

Quand on n'a pas un CMS qui s'occupe de tout, chaque fois il faut manuellement renommer les pages ou changer les numéros des pages déjà numérotées.
Je pense qu'il y a un moyen de contourner ce problème.

A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 40233 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 9 337
Modifié le 28 juin 2023 à 23:29

Les sites qui font cela sont des sites dynamiques, gérés en php, avec une base de données derrière.

En statique, html, css et liste ordonnée horizontale :

<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<style>

.numpage {
    display: flex;
}

.numpage a {
    display:block;                
    min-width: 20px;            
}

</style>
</head>
<body>

<ol class="numpage">
Page :      
<a href="a20230627.html" ><li></li></a>
<a href="a20230620.html" ><li></li></a>
<a href="a20230610.html" ><li></li></a>
</ol>

</body>
</html>


1


 

Merci beaucoup «jee pee ».


Ces derniers codes fonctionnent bien en HTML 5 en ce qui concerne les liens vers les pages individuelles 1, 2, 3.

Je les ai fait intégrer dans une page par mon éditeur (Expression web 4). Et voici le résultat:


1 - Il m'indique la suivante : Dans HTML 5, la balise <a> ne peut pas contenir une balise «li».
(C'est un vieux logiciel qui donne quelques fois les fausses alertes sur HTML 5.)
 

2 - Dans le navigateur, le numéro 1 est fusionné avec le mot «page». Il semble que ce mot n'est pas à sa place dans les codes.
 

3 - Les numéros ne se trouvent pas dans une table, et se distinguent par un point (un «.»)

4 - J'ai créé les liens vers trois pages différentes en changeant le nome (sous la forme de la date) que vous avez choisi comme une seule cible pour tous les 3 numéros. Et cela fonctionne bien.
 

Mais, le problème que j'ai déjà expliqué dans ma question principale en ce qui concerne la page d'accueil n'a pas été résolu.
 

Apparemment, comme vous l'avez expliqué, ce que je souhaite réaliser est plutôt réalisable dans la construction des sites dynamiques.


 

Je vous remercie encore une fois pour vos réponses très claires et très responsables.
Bien cordialement,
 

0
jordane45 Messages postés 38241 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 4 689 > Mvm
29 juin 2023 à 06:17

Bonjour

Les balises <a> doivent bien se trouver dans les balises <li> et non l'inverse... Il faut corriger ce bout de code.

0
jee pee Messages postés 40233 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 9 337
28 juin 2023 à 19:01

Bonjour,

Dans un CMS, le contenu est dynamique, généralement stocké dans une base de données, donc on va faire un select sur les articles dans un ordre date inverse, la plus récente en premier.

SI on fait du html à la main, il ne faudrait pas appeler les pages par un n°, mais par exemple nommer la page avec la date, ainsi la page ce change pas de nom, et sur la page d’accueil on rajoute la novelle page en haut de la liste.


0

Merci, jee pee

Mais le numéro qui s'affiche en bas de la page d'accueil (par exemple dans un tableau) pour la première page déjà archivée (avec un nom, non pas avec un numéro) restera quand même 1.

Dans ce cas, quand on clique sur le numéro 1 on arrivera à la page qui n'est pas la nouvelle page qu'on a ajouté à l'archive.

Cdt,

0
jee pee Messages postés 40233 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 9 337
Modifié le 28 juin 2023 à 19:29

Quand on fait un site web statique, modifié à la main, il ne faudrait pas utiliser de numérotation puisque cela peut nécessiter de revoir d'autres pages.

Dans un tableau, il suffit de rajouter une ligne en haut du tableau.

<table>
    <thead>
        <tr>Les articles</tr>
    </thead>
    <tbody>
        <tr><td>27/06/2023</td><td><a href="a20230627.html">Les grenouilles</a></tr>
        <tr><td>20/06/2023</td><td><a href="a20230620.html">Les tritons</a></tr>
        <tr><td>10/06/2023</td><td><a href="a20230610.html">Les salamandres</a></tr>
    </tbody>
</table>

0

Oui, mais je parle d'un tableau en bas de la page d'accueil qui affiche les numéro 1, 2,3, 4,..

(Comme les tableaux qu'on voit sur plusieurs sites.)

1| 2| 3| 4| ....
 

0
totodo > Mvm
29 juin 2023 à 06:56

salut,

ça c'est une question de mise en page donc plus du CSS que du HTML, un lien a dans un li en flottant par exemple fait bien le job.

Comme pour la précédente question pour automatiser il faudra utiliser la programmation. Donc PHP pour sa possibilité d'aller se connecter à une base de données et la modifier.

Pour des pages dynamiques il faut rajouter la partie programme qui fait cela:

partie  HTML(l'utilisateur fournit les données) =>programme PHP =>contacte et envoie les données à modifier à la base

afficher une page =>programme PHP demande les contenus à la base et "écrit" le HTML avec

On parle de technologie serveur parce que la page est crée lors au moment de la demande de chaque utilisateur par PHP(qui communique avec le serveur de base de données ).

En modifiant le contenu de la base le contenu affiché est lui aussi modifié.

Mais il faut faire le programme qui va "alimenter" le contenu à afficher comme les adresses de liens, des contenus textes et tout ce qu'on veut et peur modifier.

Ainsi que sa partie qui permet de modifie le contenu(dans un espace sécurisé pour pas que tout le monde puisse changer le contenu du site).

Comme vous pouvez voir avec les pages web séparer le contenu de la forme n'est pas qu'utile uniquement pour la séparation mise en page(CSS) et structure du contenu(HTML) mais aussi (surtout) pour la séparation contenant / contenu:

base de données: stocker/gérer/modifier et trier des contenus

le programme serveur: fournir les données à HTML et à la base

l'affichage qui peut être différent à chaque chargement de la page, c'est le HTML final résultat du passage par le programme PHP qui va chercher dans la base le contenu correctement mis à jour.

0