Recherche os fonctionnel en 32 bits pour Netbook Asus eee pc

Pipao - Modifié le 26 juin 2023 à 14:45
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 juin 2023 à 15:00

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un os linux en 32 bits pour remettre en état un netbook asus eee pc. J'ai déjà essayé plusieurs OS, sensés être développés spécifiquement pour les netbooks, mais le résultat est quelque peu mitigé. Soit la connexion internet ne fonctionne pas, soit la lecture de vidéos est impossible, soit le système est trop lourd pour le pc....

C'est pourquoi j'en viens à poser la question, connaissez vous un os qui pourrait répondre à mes besoins ? C'est à dire qui soit en 32 bits, fonctionnel pour un usage bureautique et surf internet, compatible avec mon pc (processeur intel Atom 1,66 GHZ, 1 giga de RAM, 32 bits)

Je remercie d'avance tous ceux qui prendront la peine de m'aider !
Linux / Firefox 114.0

A voir également:

9 réponses

Bonjour,

En 32 bits :

Debian

https://www.debian.org/distrib/index.fr.html
 

Q4OS :

https://q4os.org/downloads1.html

Q4OS est particulièrement légère, je l'ai longtemps utilisée par le passé sur un eeepc 1015bx qui avait des caractéristiques assez voisines du tien. Depuis le temps Q4OS a évolué de pas mal de versions et a probablement pris un peu de poids mais je pense que ça devrait le faire.

Bureau : Trinity, c'est un fork de KDE3.5 contemporain de Windows XP.
 

Bodhi linux :

https://www.bodhilinux.com/download/
Bodhi, est assez originale car elle a une base Ubuntu et s'appuie sur Moksha desktop, un fork d'Enlightenment E17, elle est très très jolie et très légère car elle ne contient que le strict minimum au niveau logiciels. A l'utilisateur d'installer ce qu'il veut. 

MX linux :

https://mxlinux.org/download-links/

Une base Debian avec le bureau xfce, c'est nettement plus lourd que les précédentes.


AntiX linux :

https://antixlinux.com/download/

En dernier recours si aucune des autres ne convient. C'est la plus légère de toutes mais aussi la moins ergonomique.

Bien sûr, il en existe d'autres, je parle uniquement de celles que j'ai déjà utilisées.

1
brucine Messages postés 14285 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 811
24 juin 2023 à 17:12

Bonjour,

Formellement et pour essayer de trouver une solution, il faudrait avoir le modèle de l'eeePC.

Le problème n'est pas tant de trouver une distro Linux légère et 32bits que l'aspect matériel au risque d'en voir une partie ne pas fonctionner, il faut donc la choisir adaptée à ce modèle d'après ce que les expériences en rapportent (la mienne ne sera pas utile, j'ai utilisé il y a longtemps un 701, je suppose que ce n'est pas le cas, et qui était livré d'origine sous xandros).

0

Bonjour, 

merci d’avoir pris le temps de me répondre ! Je vous mets une photo du matériel du pc prise dans le bios : 

0
brucine Messages postés 14285 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 811
24 juin 2023 à 18:11

Les suggestion généralistes Netbooks (pas forcément testées) sont par exemple Puppy Slacko 5 ou 6 (à propos de Puppy, j'en ai toujours un Live CD 3.01 qui marche très bien, mais qui ne résout peut-être pas la question des pilotes spécifiques tant qu'on n'a pas essayé).

En testé sur le 1015PX, essayer Debian antiX (apparemment au moins 19 ou antérieur) ou Arch Linux (kernel 3.1.8).

Ne pas oublier que l'engin était décliné en vente soit sous Windows XP/7, soit sous Ubuntu...mais 10.04, pas sûr que ça continue à fonctionner.

Avant toute grande manoeuvre, préparer au cas où une clé d'installation de l'OS actuel (Windows?) et une sauvegarde sur un support externe des pilotes correspondants.

0

Bonjour

Tu n'as pas de risques à essayer en live (sans installation) des petits os qui tournent en ram et en fr pour commencer à te familiariser à la mise en route et des petites choses nécessaires au début.

De quoi expérimenter l'os sur clé usb, avec un simple dossier sur une partition windows (mais toujours en live) qui permet un débit plus rapide (disque dur au lieu de usb pour la plus grande partie des fichiers), petites partitions sur disques durs en double boot avec windows...

Pas encore linux avec des codes obligatoires partout, et tu es toujours en root, pour simplifier quand on vient de windows. Et beaucoup de choses à la souris, pas trop de commandes au début. Comment installer des programmes et leurs noms, qui sont tous dans des "dépôts linux". Mais tu fais déjà des choses pas possibles avec windows. Les appellations des disques et partitions sous linux, le"tout sous forme de fichiers" propre à linux...

Te frotter aussi avec la doc linux en fr... ou pas traduite avec son jargon linux.

https://www.moulinier.net/

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour a tous, 

merci de m’avoir répondu, 

pour compléter un peu mon post, je maîtrise déjà plus ou moins le live usb et également les distributions linux en général, je suis pas du tout expert mais je me sers de Linux au quotidien sur d’autres pc

je pense tester puppy slacko comme suggéré plus haut, et si ce n’est pas concluant j’essaierai debian anti X 

je vous tiendrai au courant dès que j’aurai fait le test ! 
 

encore merci :-) 

0
brucine Messages postés 14285 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 811
24 juin 2023 à 19:07

Attention à l'architecture de l'engin, mon 701 avait pour des raisons propres à Asus 4 partitions différentes dans un tout petit stockage, commencer après avoir sauvegardé les pilotes et réalisé une clé d'installation du système actuel par faire le ménage.

A l'époque, c'était du sport parce que les installateurs USB n'étaient pas acquis et qu'il avait fallu faire ça à partir d'un lecteur de CD USB avec FreeDos et Gparted, mais je suppose que maintenant ces contingences n'existent plus.

0

Moulinier a commencé dès 2010 il y a eu une version slacko dès la 6.3 du easy os 64 ou 32 bits pour les plus récents et il utilise des petits os francisés depuis des sites anglais donc très variés.

Les plus anciens tenaient sur disquette même en live, ou même sans disque dur, et étaient prévus sans clé usb justement, il y a des astuces pour partir de plein de situations différentes et faciliter l'install de n'importe quoi même très lourd si on veut mais ça sera probablement pas le cas.

0

Tiens pour Atom et ça date de 2022, un habitué de linux:

https://www.journaldufreenaute.fr/8-distros-linux-legeres-ideales-pour-les-pc-a-processeur-intel-atom/

0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135
Modifié le 24 juin 2023 à 22:33

Bonjour,

Je dirais linux mint 

Distribution i686

0

Depuis Mint 20, l'architecture 32 bit est abandonnée, il n'y a que l'architecture 64 bit qui est actuellement supportée (c'est normal : Mint se base sur Ubuntu qui a abandonné le 32 bit depuis un moment).

Par contre il y a également la version pc de Raspberry pi os qui fonctionne en 32 bit.

https://www.raspberrypi.com/software/raspberry-pi-desktop/

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 26 juin 2023 à 15:06

Bonjour,

Avant tout, il faut savoir que les logiciels sont globalement les mêmes d'une distribution à l'autre, donc ce qui fait la différence c'est plus ce qui est pré-installé et le gestionnaire de paquets sous-jacent (par exemple APT pour debian).

En temps normal pour du grand public avec une petite machine, j'aurais eu tendance à orienter vers lubuntu ou xubuntu mais malheureusement ces distributions n'existent plus en 32 bits (= i386/i686/x86).

Je partirais du coup sur Debian, et sinon sur l'une des autres distributions évoquées par les uns et es autres. Mais avant de choisir Debian, il faut peser le pour et le contre :

  • L'avantage, c'est que c'est une distribution extrêmement bien faite (c'est pour ça qu'Ubuntu, Mint et beaucoup d'autres se basent dessus) et que tu pourras installer exactement ce dont tu as besoin.
  • L'inconvénient, c'est que l'installation n'est pas évidente quand on débute (en particulier la prise en charge du wifi). Il vaut donc mieux avoir quelques bases en ligne de commande si tu optes pour ce choix. Il est fortement recommandé d'avoir une manière de se connecter à Internet autrement qu'en wifi le temps de l'installation (par exemple en ethernet).

Si tu optes pour Debian, je te recommande de plutôt prendre une installation par le réseau (netinstall) (lien vers l'iso actuelle). Prépare une clé USB d'installation (voir par exemple ce lien).

À la fin de l'installation, choisis quelle interface graphique tu souhaites installer :

  • Pas gnome ou KDE ce sera trop lourd
  • LXDE ou XFCE devraient passer. Si ces choix sont pas proposés, fais une installation sans interface graphique, tu pourras toujours l'installer plus tard sous réserve d'avoir accès à Internet.

Une fois l'installation faite, suis ce tutoriel pour installer le wifi. Indique-nous le modèle de ta carte wifi pour plus de détails.

Bonne chance

0