Flash du Bios pour upgrade processeur
Résolu/Ferméflo88 Messages postés 26918 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 24 juin 2023 à 17:47
- Flash du Bios pour upgrade processeur
- Fréquence du processeur - Guide
- Temperature processeur - Guide
- Pile bios - Guide
- Flash drive tester - Télécharger - Divers Utilitaires
- Winget upgrade - Guide
3 réponses
24 juin 2023 à 13:02
24 juin 2023 à 14:37
Si tu des moyens, profite de l'occasion pour changer de CM pour en prendre une pilotée par un chipset B550. En ce moment, il y a des offres à de prix pas trop excessifs.
24 juin 2023 à 14:38
Je viens de dépenser 300€ dans un nouveau processeur un nouveau ventirad et des ventilos donc je pense pas changer de mb tr de suite ça coûte quand même cher
24 juin 2023 à 16:07
Bjr
La suggestion d'epango est pourtant juste, de plus attention au cpu que tu as déjà, il faut vérifier qu'il sera encore fonctionnel sous la F32, et il y a de grandes chances qu'il ne le soit pas en F64....il y a des précautions a prendre , il fallait les prendres avant d'acheter un cpu qui n'est pas fait pour fonctionner sur un chipset b450....
@ H0enheim , les bios gigabyte sont comme les autres, le flash se fait depuis le bios, plus sur et plus rapide, passer la version F32, l'interface change, plus besoin de fat32 , le fichier bios peu être placé sur le hdd directement.
24 juin 2023 à 16:36
Ne t'inquiete pas je viens de finir l'installation tout s'est bien passé l'ancien CPU sou F64 (la MB est rétrocompatible série 2/3/4/5) et j'ai pu installer la F64 depuis une clé (l'interface n' pas changé)
Modifié le 24 juin 2023 à 17:08
Cool, n'oublies pas de mettre le post en Résolu.
@flo88
StatutContributeur, Je sais qu'il est possible d'aller chercher une Update depuis le BIOS dans son DD
ou SSD;& même depuis le net pour qu'il s'installe automatique
mais c'est risqué.( Et autant éviter ce risque quand il s'agit d'une MàJ Bios )
Essaies de voir ça comme les CD/DVD qu'on gravait à l'époque, plus la vitesse était rapide ; + y avait un risque que les données soit illisibles à certains points ou corrompus.
Pour cette raison qu'il est encore préférable d'utiliser un usb en FAT32 et un port en USB 2.0 si dispo
à moins que le constructeur de la CM ait prévu exprès un port 3.0 pour lire/écrire à sa vitesse de pointe dans la petite puce du bios de 64mb ou 128mb ;
alors que le fichier bios qu'on installe a une taille de -10 à 20mb
24 juin 2023 à 17:47
Il n'y a aucun risque à passer depuis le disque dur je t'assures, un flash uefi fonctionne sur le principe d'une compilation décompilation , les données sont de toutes façons charger en ram quelques soit la méthode, c'est donc très rapide.
24 juin 2023 à 13:26
Donc pour toi je devrai mettre à jour mon bios vers F32 puis vers F64 sans soucis c'est ça je t'avoue que j'ai vrmt pas envie de la bricker donc je fais vrmt gaffe
Cdlt
Modifié le 24 juin 2023 à 14:31
C'est bien ça...Oui il faut faire gaffe;
Format bien ta clé usb en FAT32 , déplaces le fichier B45MDS3H.F64
ou tout ce qu'il y a dans le .zip dans l'USB formaté
puis vas dans ton BIOS > Q-flash;
Places ta clé dans un port USB 2.0
Si t'as bien fais tout ça, j'vois aucun risque de bricker ton BIOS
a moins d'une ..... coupure de courant ou un chat ou chien dans la maison qui comme par hasard ; aurait décider de passer par l'arrière du pc xD
Voici une vidéo au cas où ( c'est en anglais , mais compréhensible )
@ Edit @ !
Je ne connais pas trop les BIOS Gigabytes; mais en général le bios est mi par défaut après l'update
Donc si tu as paramétré des choses dedans comme l'XMP, l'ordre de boot etc , il faudra le refaire.
Peut-être que ton BIOS te permet de sauvegarder ces donnés dans une clé ou DD ?,
Si oui sauvegardes-les pour qu'ensuite tu restaures tes paramètres au lieu de tout refaire.