Impossible de trouver et activer mon TPM
brucine Messages postés 21682 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour je souhaiterai installer Windows 11, je vais donc vérifier sur PC Health Check si je peux l'activer et il m'affiche ca :
Il me manque donc le TPM 2.0.
Après avoir vérifier sur Windows Security :
Il est manquant. Je devrai avoir les infos suivantes :
Ensuite je check dans mon tpm.msc :
Pareil il n'est pas affiché alors que je devrai avoir cela :
Dans le cmd, aucune info sur le TPM ;
Dans le gestionnaire de périphérique, il me manque la rubrique "Périphérique de sécurité" comme afficher sur la 2ème image :
Je me décide d'aller dans mon Bios, et effectivement, il n'était pas activé ! Je l'active donc, redémarre le pc mais pour toutes les solutions citées ci dessus afin de voir l'état du TPM, meme chose, il n'apparait jamais.
En repartant sur le BIOS je m'appercoie qu'il est bien activé, mais je le trouve nul part ?
Merci d'avance
5 réponses
Bonjour,
Ouvre powershell et entre:
Get-BitLockerVolume
Get-Tpm
Si tu vois tpm ready ---> False entre ca:
initialize-tpm
Capture image d'avant et après les commandes poste ici.
Merci
Bonjour,
Je m'appercoie qu'il est bien activé, mais je le trouve nul part ?
J'ai pas saisi, tu as pensé à sauvegarder les paramètres avant de quitter le bios ?
Aucune MAJ Windows Update.
Et les choses se compliquent...
Après avoir activer le Secure Boot -> sauvegarder les modifs -> redémarré le pc,
J'arrive au POST, comme d'habitude quand je démarre mon pc le truc qui apparrait avant d'arriver sur Windows 10, puis Black Screen. Windows 10 ne démarre jamais (enfin je crois)
Je repars donc dans le BIOS pour désactivé le Secure Boot et comme par magie après le POST Windows me propose de me connecter.
C'est étonnant puisque plusieurs fois mon pc m'a afficher l'écran après connexion me proposant de mettre a jour vers Windows 11, a ce moment la je ne pense pas avoir eu de probleme de TPM s'il me le proposait donc ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionTu sais au moins qu'il faut que ton disque soit en GPT, ton bios en UEFI avec secureboot et TPM2 ? Si tu oublies une chose cela ne marchera pas.
Bonjour,
La situation peut dépendre de la marque du PC (pilotes associés), d'un défaut de mise à jour Windows Update (incluant les pilotes matériels de ce fabricant ou à trouver sur son site), de la version du Bios, du type ce carte-mère et de processeur si on veut essayer de trouver le schmilblick.
Par exemple, les processeurs AMD n'embarquent en principe pas une puce TPM séparée mais un Chipset fTPM intégré au processeur, c'est lui qui est responsable du périphérique de sécurité AMD PSP.
Certains rapportent que la migration Windows 11, notamment sur AMD, a été possible après ces mises à jour matérielles et Bios, d'autres (y compris par exemple pour certaines machines HP relativement récentes) qu'aucune de ces manipulations à partir du logiciel de la carte-mère même mis à jour n'a donné le résultat escompté, avec donc impossibilité de migrer vers Windows 11 (sauf en contournant la vérification TPM à l'installation).