Quel outil de gestion de projets OpenSource ?

Résolu/Fermé
saimone74 - 15 oct. 2007 à 12:15
 gestion projet en ligne et recherche projet - 25 mars 2011 à 23:08
Bonjour à tous,

Voilà je suis chef de projet et je recherche un outil de gestion de projets OpenSource qui soit réellement efficace, simple d'utilisation et web based, qui puisse permettre d'assigner des taches aux membres de mon équipe, de voir qui est libre, d'obtenir des rapports hebdomadaires, un statut des taches, des diagrammes de Gantt, etc. ?
J'ai regardé un petit peu sur le Net pour faire un tour d'horizon, Gantt, DotProject, openworkbench, phpcollab mais je n'ai vu que peu de critiques positives à leur égard...

Est ce que quelqu'un en connait d'autres ? (Pas forcément OpenSource même si cela serait préférable)


Merci de me faire part de votre expérience.


++
A voir également:

22 réponses

Sihaya Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2009 1
19 mai 2009 à 15:57
Bonjour,

Je travaille avec Redmine, une solution open source assez récente, ça fait à peu près tout ce que tu demandes, je m'en sers aussi bien en interne pendant les phases de développement, qu'avec les clients pendant les phases de maintenance.

https://www.redmine.org/
22
Je dirai Adheo aussi (anciennement PMS)

www.adheo-solution.fr

Ils ont l'air sérieux, c'est toujours rassurant de voir des références, un guide et une version entreprise !
6
Bonjour,

Il n'y a rien de mieux que les outils adaptés à votre situation et/ou entreptise, les "logiciel" gratuits tout faits font souvent perdre plus de temps que d'en gagner. Etant moi-même Directeur projet, je vous suggère le livre "Gestion de projet: 40 outils pour agir" édité chez Vuibert. Cet ouvrage est à ma connaissance à la fois le plus complet (40 outils au lieu des 10 maximum que l'on trouve ailleurs) et le plus simplement expliqué avec des exemple concrêts. En outre, les point "suggestion", "Astuce", "points essentiels à retenir".... tout au long de l'ouvrage en font un ouvrage rapide et clair. On peut aussi sauter directement au châpitre qui nous intéresse sans manquer quoi que ce soit. Comme le disait le CNES: "C'est une vraie Bible".

Cordialement
5
Bonjour Phil973,

Dans le cadre d'un cours de management, je suis actuellement en train de faire une étude sur les logiciels de gestion de projet en ligne. Il s'agirait de déterminer s'il s'agit plus d'un réel besoin ou plutôt d'une "tendance ", et s'ils sont "mieux" que les outils standards de gestion.
Je m'intéresse également aux raisons pour lesquelles des chefs de projet, ou directeur de projet choisiraient ou non ce type d'outil, étant donné qu'il existe déjà des logiciels sur poste et , comme vous le précisez, des ouvrages papiers qui seraient aussi efficaces, sinon plus.
Comme vous avez l'air de vous prononcer de façon assez affirmée et que vous semblez avoir de l'expérience dans le domaine, je me permets donc de vous poser la question : pourquoi choisir un ouvrage plutôt qu'un logiciel de gestion, et de plus un logiciel de gestion de projet en ligne ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse!
0
Bonjour Siminy,

Un logiciel en ligne est un système rigide ne permettant pas de changement de 'format' ou ne permet pas de réel ajustement pour s'inscrire dans le cadre d'un projet spécifique. L'ouvrage par contre est similaire à un professionnel qui vous conseillerait sur dans un domaine spécifique du projet. Il reste et restera toujours au chef de projet d'adapter ses outils au projet concerné.

Amicalement,
0
Hello,

Voici un petit Up...
Je cherche aussi un outil de gestion de projet Opensource plus ou moins simple.
En début d'année, j'avais installé ZEN CRM (relationnel client), ce n'est pas le mm genre d'outil mais c'est très plutôt bétonné.

Il m'intéresserait d'avoir la critique d'une personne utilisant l'un de ces outils de gestion de projet depuis plusieurs années déjà.

Merci.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moi j'ai commencé à utiliser la solution pms
http://www.pms-solution.fr
3
babynus Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013 2
Modifié par babynus le 12/07/2010 à 17:17
Bonjour,

Pour du planning, je conseillerai Open Workbench, le petit frère de PMW.

Sinon, pour moi, la gestion de projet va plus loin que le planning.
Outre la possibilité des ressource de saisir directement leur suivi, toute la gestion des risques, du suivi des actions, des problèmes, des réunions, des décisions, de la doc, des anomalies et autres sont des éléments de la gestion de projet.

J'ai depuis longtemps choisi de construire ma propre solution, pour répondre à mes besoins de consolider toutes les infos du projet dans un outil, plutôt que de manipuler 50 fichiers Excel. J'ai mis à disposition cet outil sur deltaprod.toolware.fr.

J'ai aussi mis a disposition quelques feuilles Excel de suivi de projet sur dashboard.toolware.fr.
Ca peut peut-être aider quelqu'un qui débute.

Enfin, j'ai initialisé un projet Open Source de réalisation d'un outil de type web pour gérer des projets. L'outil est aujourd'hui arrivé à maturité sur certaines fonctionnalité. Si de bonnes volontés veulent l'essayer, proposer des évolutions ou améliorations ou participer à son développement, rendez-vous sur http://projectorria.toolware.fr

J'espère que ça pourra aider.

Babynus
Adminsitrateur du site http://www.toolware.fr
3
je dirais adheo également

FengOffice est pas mal mais ça concurrence plus outlook ou lotus notes
2
Bonjour,
Bonne année à vous tous.

Je ne suis ni chef de projet, ni technicienne en environnement web mais on me demande de faire une recherche sur des outils de gestion de projet .... Autant dire que ce n'est pas évident et que les termes techniques sont proscrits !!!!
Nos chefs de projets utilisent actuellement un outil de suivi de projet 'maison' format Excel (sans données financières). Nous cherchons à remplacer ce fichier Excel par un outil « en ligne » qui serait :
- installé chez nous
- accessible par internet pour certaines équipes (avec gestion d'autorisations d'accès aux différentes fonctions de l'outil),
- implémentable en local avec possibilité de synchro périodique pour d'autres équipes ne disposant pas d'internet en clientèle.
La présence d'une fonction de planification ne semble pas nécessaire (il n'y a pas cela ds notre Excel).
Cet outil devrait être multi-projet, multi-équipes.
Il devrait pouvoir générer des fichiers Excel (ou compatibles)
Autre impératif : à terme, nous envisageons de faire communiquer cet outil avec des applications et bases de données 'maisons'.

Soit nous pourrons trouver un tel outil (si possible un open source que l'on pourrait adapter à certains besoins spécifiques), soit nous serons obligés de développer notre propre outil (et un de plus !) ...

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

merci beaucoup.
2
pour te renseignez je ne peux que te conseiller de suivre l'historique de ce poste et de tester, presque toute les solution proposé répondent a tes problématique
0
olorin.roy Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 21 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015 10
21 févr. 2011 à 16:27
Personnellement je te recommande Project Monitor. Ce n'est pas open source, mais ça répondra bien à ton besoin.
0
Bonjour,

eGroupWare est sans doute l'un des outils Opensource de gestion de projet les plus complets. Multi utilisateurs, diagrammes de gantt, taches, gestion des temps...

www.egroupware.org
1
Bonjour,
Votre sujet m'interesse. Je fais actuellement une étude comparative entre dotproject / projectfork et phpcollab pour un logiciel de gestion de projet. Je suis un peu perdu et j'ai suivi ton lien sur PMS qui me parait répondre à pas mal de nos besoins.
En es tu content sur ton éxpérience que quelques mois?

Merci de ta réponse
1
Salut,

Oui je suis assez content. Nous avons commencé à l'utiliser en production.
0
Moi aussi je l'utilise la solution PMS et je suis assez content. Ils sont en plus très réactifs. leur solution évolue pas mal.
1
Je te conseille Adheo ! pas mal et surtout facile à utiliser
1
J'ai récemment découvert l'outils FengOffice d'ancien nom OpenGoo. Simple d'utilisation est assez complet ;)
1
J'ai fait un petit guide de tous les outils de gestion de projet et de travail collaboratif en ligne :

http://www.pm-sherpa.fr/

Il y'a une section qui permet de comparer les différentes solutions open sources existantes :

http://www.pm-sherpa.fr/logiciels-open-source-de-gestion-de-projet-et-de-travail-collaboratif-en-ligne/
1
Projelead (anciennement Adheo) a une version standard (open source) et une version entreprise (payante). parmi ses fonctionalités :

- web based
- gestion de projets, tâches, ressources, risques (du classique)
- diagramme de gantt
- reporting
- forums de discussion (pour tracer les echanges sur un projet, pas facile avec les mails...)
- ged : gestion documentaire (avec système de checkin check out)
- feuilles de temps avec circuit de validation

site : Projelead.com
1
Je vous conseil la solution Project-Open solution libre de gestion de projet

] Project Open [ est une application open source et modulable de gestion de projet, c est aussi un excellent ERP pour societe de services. ]Project Open [ met l'accent sur la gestion financière et la gestion des connaissances. Il existe aussi une version spécifique pour les services informatique « ]project open[ ITSM ». Cette version s'appuie sur les meilleures pratiques ITIL V3.

Les principales Fonctionnalités de «]project open[ sont:
Gestion des Incidents
Gestion du Changement
Gestion des versions et des configurations
Collaboration : Blog, Wiki, Calendrier
Gestion des Connaissances : Moteur de Recherche,
Gestion de la Relation Client (CRM) : Gestion des Devis
Gestion financière : Contrôle de gestion, Contrôle Projet, Facturation
Gestion de Portefeuille Projet
Gestion de Projet : Diagrammes de Gantt, Gestion des risques, Gestion des ressources,
Workflow
Saisie des Temps
Gestion des Frais de déplacement
Nombreuses interfaces (Nagios, etc...)
Reporting : Projet, Entrepôt de données, Feuille de temps, Cube

site officiel http://www.project-open.org

L'expert en France de la solution est http://www.wizentis.fr
1
gestion projet en ligne et recherche projet
25 mars 2011 à 23:08
bonsoir, tu peux jeter un oeil au site http://www.alloprojets.org, qui offre des outils pratiques pour la gestion de projet en ligne, planning, rappel des jalons etc,
(sauf diagramme de gant)
et développe en plus l'aspect communautaire, visant à réunir les porteurs de projet et les personnes disposant des compétences pour les mener à bien. je l'utilise depuis peu pour mon projet et j'aime bien.
1
Il existe aussi Collabtive qui s'annonce prometteur!
0
Guide des outils de Gestion de Projet et de Travail Collaboratif : http://www.pm-sherpa.fr
0