Créer une application destinée aux adhérents d'une asso.
Fermé[Dal] Messages postés 6198 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 décembre 2024 - 31 mai 2023 à 18:54
- Créer une application destinée aux adhérents d'une asso.
- Créer une adresse hotmail - Guide
- Application mobile - Guide
- Créer une story facebook - Guide
- Créer une liste déroulante excel - Guide
- Créer un compte google - Guide
9 réponses
28 mai 2023 à 10:37
Bonjour
tu peux postuler pour frama space, c'est un service de cloud, de bureautique en ligne et de messagerie instantanée, destiné aux associations. https://www.frama.space/abc/fr/
C'est en test pour l'instant, et donc il faut faire une demande, pour obtenir un espace.
Tu peux gérer des droits d'accès pour tes adhérents, les membres du bureau etc...
Bonjour et merci pour le retour,
Ce que je recherche exactement (je n'ai as été assez précis) c'est une appli exclusivement dédiée à l'information (dans notre cas c'est du droit de défense du consommateur) et non pas un un espace dédié avec messagerie, etc.
Mon souhait serait donc de faire cette "appli" qui serait téléchargeable et autonome. Une appli avec table des matières / documents à lire / documents à télécharger / etc... qui serait fournier à chaque adhérent à son adhésion.
J'avais pensé à Powerpoint. Mais j'ignore si l'on peut faire un fichier .ppt exploitable sans Powerpoint (en .exe par exemple). Est-ce que l'on peut y inclure des liens pour télécharger des .PDF ou tout autre document ?, Y inclure des vidéos courtes (captation vidéo de mon écran pour expliquer certaines choses), etc...
Merci
Bonjour ROLLY, vous pouvez inclure dans une diapositive PowerPoint un lien pour télécharger un pdf, et vous pouvez inclure une vidéo dans le diaporama.
A ma connaissance, il n'existe pas de moyen d'exporter un .ppt en exe.
Mais vous pouvez le charger sur votre compte OneDrive, créer un lien de partage et le PowerPoint fonctionnerai sur le lien directement, sans installer PowerPoint !
J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Désolé d'avoir répondu trop vite. Je viens de me souvenir qu'il était également possible d'exporter dans une image disque.
Une image disque est un fichier qui simule un disque physique.
En gros pour le faire fonctionner, vous double cliquez dessus, vous faites un clic droit dans le disque virtuel de la liste a droite et vous sélectionnez "lire avec vlc."
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question28 mai 2023 à 12:27
Tu parles d'exe, c'est donc un logiciel windows que tu voudrais faire ?
@ Legeek29 : merci pour les retour. Je vais creuser.
@ Whismeril :
- Par .exe, j'entends un fichier qui s'exécute mais sans installation afin de pouvoir exploiter l'application immédiatement.. Peut-être une autre extension ?
Merci
29 mai 2023 à 07:40
Donc, il va te falloir un espace de stockage, gérer des droits d'accès (au moins l'administrateur, et pourquoi pas les contributeurs et adhérents).
Ensuite tu va devoir disposer d'un logiciel PC (on va éviter le terme application qui aujourd'hui fait plus référence aux smartphones) pour accéder aux contenus.
En fait, tu veux réinventer le site internet, le blog, le forum, voir dans une certaine mesure la page facebook.
Pourquoi ne pas simplement utiliser ces solutions simples à mettre en œuvre ?
Modifié le 31 mai 2023 à 19:11
Salut ROLLY,
Ce que tu indiques en termes de besoins semble être :
- la possibilité de mettre en page de l'information et de faire des liens vers des documents téléchargeables (.pdf) ou d'intégrer des vidéos
- un téléchargement d'un fichier que l'utilisateur peut conserver, contenant cette information permettant d'intéragir avec son contenu, et qui soit un fichier unique qui se lance sans installation
Si la partie téléchargement n'est pas un must, j'aurai tendance à abonder dans le sens de la proposition de Whismeril. Il suffit alors de fournir un lien.
La proposition de Legeek29 revient aussi à fournir un lien pour rendre accessible la présentation PowerPoint sur OneDrive, qui pourra être jouée par des personnes qui ne disposent pas de PowerPoint (si tu la sauvegarde en .pps elle s'exécutera même seule en mode présentation). Cela te rend toutefois dépendant d'un compte Microsoft.
Si tu veux proposer un téléchargement, alors peut-être qu'un simple .pdf suffit. Tu peux créer des hyperliens sur des .pdf. Cela présente l'avantage de ne pas limiter ton travail à un système d'exploitation (ce que ferait un ficher exécutable), et tu peux l'utiliser hors ligne (sauf pour les éléments contenant des liens externes sur Internet, bien sûr).
Si un .pdf ne te suffit pas en termes d'interactivité, et si tu n'as pas peur d'utiliser un truc original, voilà une autre solution qui ne te limite pas non plus à un système d'exploitation.
Tu peux utiliser Inkscape (un logiciel de dessin vectoriel qui sert à faire des .svg) en combinaison avec Sozi qui est un outil de présentation qui permet de bâtir une présentation interactive sur la base d'un fichier vectoriel. En combinant Inkscape et Sozi, tu peux non seulement créer des liens (internes ou externes), mais aussi gérer des transitions entre les enchaînements d'écrans (comme avec Powerpoint), et même intégrer des vidéos ou des fichiers audio.
https://sozi.baierouge.fr/pages/10-about-fr.html
https://sozi.baierouge.fr/pages/30-documentation-fr.html
Ce sont des logiciels libres.
Le résultat, sauvegardé à partir de Sozi, est un fichier .html unique, qui combine les éléments du document .svg et ceux nécessaires à la gestion de l'interactivité nécessaire, qui peut être affiché par les navigateurs raisonnablement récents (gérant HTML5). C'est assez bluffant. En fait, la présentation consiste à promener l'utilisateur sur des parties du fichier .svg.
C'est un fichier unique que tu peux distribuer.
En double cliquant dessus, la présentation s'exécute sur le navigateur par défaut de l'utilisateur sans avoir besoin de connexion Internet (sauf éléments vers des liens externes sur Internet).
Puisqu'il s'agit d'un fichier html, le même fichier unique peut aussi être mis sur un site, d'où la présentation pourra être "jouée".