Démarrage bloquée et Problème TPM Bitlocker de Windows 10

citadin6 Messages postés 177 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2023 - Modifié le 25 mai 2023 à 02:14
Didi64_549 Messages postés 1452 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 25 mai 2023 à 06:59

Bonjour à tous les utilisateurs et à toutes les utilisatrices du web, 


Aujourd’hui, je poste ce message dans cette plateforme pour avoir des solutions à mon problème mais aussi pour prévenir les utilisateurs de Windows sur le chiffrement « Bitlocker ». 


Pour expliquer la situation, un soir, j’étais en « mode sans échec » pour être sur que le transfert (adaptateur carte micro sd -> disque dur HDD) soit plus rapide comme certaines programmes que j’ai installées sont en arrière-plan. Une fois le transfert terminé, j’ai arreté mon ordinateur portable

Le lendemain, j’ai allumé mon ordinateur portable et … le démarrage s’est bloqué… sur le logo avec l’icone de chargement. C’est la première fois que cela m’arrive depuis l’achat de cet ordinateur. Surpris, j’ai redemarré pour voir si c’était un bug qu’il peut arriver des fois mais … cela a recommencé, il était de nouveau bloqué. 


Je suis un peu dégouté d’apprendre que cela m’arrive, je ne comprends absolument pas pourquoi ce bug m’est arrivé. Je décide donc de passer en mode « Récupération Windows » en faisant « Alt + F10 » (programmé via le BIOS). J’ai passé l’option « Diagnostics » mais on m’a demandé le code de récupération « Bitlocker »


Sachant que quand j’ai activé « Bitlocker » dans le disque dur système, je ne pensais pas avoir besoin de code de récupération comme le système « Bitlocker » est censé grâce au système de sécurité « TPM » de détecter une sorte de clé stocké dans le disque dur et que grâce à celle-ci déverrouillerais le disque dur système automatiquement sans mot de passe (c’est le système TPM effectivement dont je parle). Donc comme le système se déchiffre tout seul au démarrage avec TPM, il me semblait pas nécessaire de devoir sauvegarder un code de récupération… jusqu’au moment qu’un incident se produit. 


Je n’ai donc pas le code de récupération, je clique alors sur « Ignorer ce lecteur » et cela m’affiche que l’opération ne peut s’aboutir… J’essaye tous les autres outils… même message et aucun accès de passer par là pour récupérer mes fichiers 
Dégouté, j’essaye de faire les commandes sfc et dicm et cela n’aboutit toujours pas
J’ai essayé de passer par un système démarrable à partir d’une clé USB que j’ai pu démarrer en programmant le BIOS… J’ai essayé d’accéder au disque dur mais cela me demande le code de récupération (on ne peut pas dire, le système est vraiment infaillible, très bien fait franchement).

J’ai également re-fait les commandes de réparation sfc et dicm mais cela ne fonctionne toujours pas ! J’ai pensé aussi à faire « Microsoft Diagnostics » et encore là certaines options ne concernent pas la réparation du disque dur. Je ne peux aussi restaurer l’état antérieur. 


La, je viens de comprendre, j’ai su que j’étais dans une impasse…, que j’étais désespéré d’un problème que je n’arrivais pas à résoudre si bien que je me rends compte que Bitlocker ne bloquait non seulement l’accès aux fichiers personnels et Windows (là je suis d’accord) mais à TOUT LE DISQUE (y compris les fichiers de démarrage et les fichiers de diagnostics) et également TOUTES LES METHODES DE RECUPERATION (à quoi sert la partition de récupération) … HAHA LOOooolll. Je ne m’attendais pas du tout à ca ! 


Donc maintenant et en ce moment, j’utilise le système à partir d’une clé USB par le système « Windows to Go » par un disque dur HDD … Mais c’est une solution vraiment provisoire car le démarrage dure en réalité entre 10 à 20 minutes souvent vers 16 minutes ce qui est vraiment trop long. De plus, tous les fonctionnalités ne sont pas présentes et si la clé usb est retiré, je perds mon travail…


J’ai trois voies qui se présentent devant moi : 
-    Soit de trouver la solution ici en vous faisant appel 
-    Soit de trouver le moyen d’ouvrir les fichiers img que j’ai enregistrés via le logiciel (mais que je n’arrive pas à ouvrir avec Explorateurs de fichiers, Winrar, 7zip …) 
-    Ou alors malheureusement je formate le disque dur système pour réinstaller Windows 10 comme avant (le remettre à zéro).


Oui vous direz surement que je suis bête de ne pas avoir y penser, mais en même temps je ne pensais pas avoir une situation aussi pire que celle-ci que j’ai vécue sur mon PC. Quand j’ai activé Bitlocker au disque dur système, on ne m’a pas demandé de sauvegarder le code de sauvegarde. Par ailleurs, cette dernière ne me semblait pas nécessaire puisque que le système TPM est embarqué dans mon ordinateur portable, je n’ai eu aucun bug de démarrage jusqu’à ce jour… d’autant que j’aurais préféré d’avoir un « mot de passe » en termes de récupération, ceci me parait plus juste.

Cela fait 6 ans que j’utilise ce PC, je suis habitué de Windows 1, je n’ai aucun programme indésirable car je fais attention à ce que je télécharge et d’autant que je fais plusieurs analyses programmées de mon anti-virus, je l’utilise en éditant des fichiers principalement des documents sur des fiches, notes que j’envois par mail, que j’utilise avec un navigateur. Je n’ai pas prévu du tout cet incident si bien que je faisais entièrement confiance envers Microsoft pour Bitlocker.


Pour l’avis envers Bitlocker de Windows 10, je dirais que c’est un système très sécurisant qui permet de protéger ces données contre toute attaque… et donc même le propriétaire ne peut avoir accès… (moi) si un souci viendrait se présenter pour le démarrage (sur les ordinateurs avec TPM)  et que le code de sauvegarde n’est pas enregistré… 


D’un côté, je suis assez dégouté, déploré et attristé et d’un autre côté, je suis en colère et un peu de haine de perdre tant de données (souvenirs, photos, vidéos, musiques, documents anciens) que j’utilisaient depuis que j’ai mon ordinateur portable, c’est-à-dire près de tout de même 6 ans (encore heureux que je fais chaque année une sauvegarde intégrale et que les documents que j’ai ne soient pas trop importantes qui soit administratifs ou d’ordre essentielles pour la vie personnelle ou professionnelle) par le simple fait que … ILS N’ONT PAS PREVU DE RESOUDRE LES PROBLEMES DE TPM, DEMARRAGE, BITLOCKER… !!! C’est malin d’avoir exiger un code de démarrage pour résoudre les problèmes de démarrage surtout que c’est ça le problème ici… Bravo !!! (Enfin bon pour toutes les autres fonctionnalités, je ne peux qu’approuver leur travail très complète et approfondie… mais bon ici c’est comme même ridicule de ne pas avoir prévu un problème comme celui-ci) 


Je vous remercie de votre lecture, j’espère pouvoir trouver une solution à cela mais je crains devoir réinitialiser 
Ceux qui souhaitent m’aider et j’en remercie pour votre soutien, sachez que le problème/le bug est très dur à le trouver et dur à le réparer, les fichiers ne pouvant pas être accessibles y compris les fichiers de diagnostics, c’est adressé plus aux expérimentés, connaisseurs de Windows… 


Passez une bonne journée à vous et enjoy your life :D (garder le positif c’est important !) 


Citadin6

Images que j'ai prises pour illustrer les faits de Bitlocker (sous licence Créatives Commons CC BY-SA, à créditer donc pour d'autres utilisateurs.  

Accès aux options de demarrage bloquées par Bitlocker... (Dépannage directe non possible) © Citadin6
Erreurs detectés par la commande sfc/ scannow mais impossible à réparer © Citadin6
Partitions du disque sytème chiffré © Citadin6
Commandes échouées pour la copie des fichiers windows © Citadin6
Aucun point de restauration système trouvé © Citaidn6
Réparation non effectuée par l'outil SFC (DiSM également). Bitlocker ne laisse pas d'actions de réparation je pense... © Citadin6
Demande de la clé de récupération pour tous les opérations de dépannage © Citadin6
Activation du déverrouillage automatique n'a pas marché :( © Citadin6
Outil de redémarrage : Aucune récupération... Erreur © Citadin6
Même les options de dépannage en mode "sans échec" juste avant le démarrage ne marche pas © Citadin6
A voir également:

1 réponse

Didi64_549 Messages postés 1452 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
25 mai 2023 à 06:59

Bonjour,

BitLocker est une fonction de chiffrement du système d'exploitation Windows 9 normalement.

Vous pouvez rencontrer justement ce problème au cours duquel BitLocker demande une clé de récupération chaque fois que vous démarrez votre P.C..

Ce problème a été observé sur les ordinateurs équipés de ports USB Type-C ou Thunderbolt 3 (TBT).

BitLocker surveille l'ordinateur afin de détecter les changements apportés à la configuration de démarrage. Lorsque BitLocker détecte un nouveau périphérique dans la liste de démarrage ou un périphérique de stockage externe connecté, il vous invite à entrer la clé pour des raisons de sécurité.

Ce comportement est normal.

Ce problème est lié au fait que les options de prise en charge du démarrage USB-C/TBT et du prédémarrage TBT sont activées par défaut.

Si vous désactivez ces options dans le BIOS, les périphériques USB-C/TBT seront supprimés de la liste de démarrage et BitLocker ne les détectera plus.

Le seul effet négatif de cette modification de configuration est que vous ne serez pas en mesure d'effectuer un démarrage PXE à partir d'un dongle ou d'une station d'accueil USB-C/TBT.


Configuration du BIOS afin d'empêcher les invites de : Clé de récupération de BitLocker.

Pour résoudre ce problème, suivre les étapes ci-dessous :

  1. Accédez au BIOS (appuyez sur la touche F2 ou F12 sur l'écran de démarrage).
  2. Accédez au menu System Configuration, sélectionnez USB Configuration, puis apportez les modifications suivantes :

    Remarque : selon le type de P.C. , ces options peuvent se trouver à d'autres emplacements.

     
    1. Désactiver la prise en charge de l'USB Type-C ou de Thunderbolt 3 Boot.
    2. Désactiver les options USB Type-C ou Thunderbolt 3 (and PCIe behind TBT) Pre-boot.
    3. Désactiver UEFI Network Stack.
    4. Définir ce qui suit : POST Behavior -> Fastboot -> Thorough

Une fois ces modifications effectuées, l'ordinateur ne devrait plus demander la clé BitLocker à chaque démarrage.

Remarque : les invites concernant la clé de récupération peuvent avoir d'autres causes que cette procédure ne permet pas de résoudre.

Cette solution doit fonctionner en mode UEFI.

Pour les P.C. utilisant le mode Legacy, voir l'article suivant : 

BitLocker ne s’active pas ou ne demande pas la clé de récupération lors du redémarrage sous Windows 10 avec le BIOS en mode UEFI et le firmware TPM 1.2


0